#Lundi14Septembre "comme une rébellion contre le règlement misogyne" témoigne une lycéenne. Un mouvement lancé sur les réseaux sociaux sous le hashtag #Lundi14septembre incite les élèves à s'habiller de manière "indécente" au collège et au lycée pour dénoncer des règlements sur les tenues vestimentaires jugés sexistes.Témoignages. 51.000 tweets depuis vendredi.
Le hashtag #Lundi14Septembre se trouve ce lundi dans les top tendances France de Twitter. Replay Le doc du dimanche - Tu seras mère ma fille - France 5. Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias. Pourquoi les stéréotypes ont la peau dure. Réseaux sociaux, conversations quotidiennes, discours politiques, médias, arts : aucune forme de communication n’échappe aux stéréotypes. S’ils sont parfois destinés à faire rire, ils visent souvent à stigmatiser. Paradoxalement, ils peuvent aussi éveiller le goût de la complexité. Entretien croisé avec Anne Lehmans et Vincent Liquète, coordinateurs du dernier numéro de la revue Hermès qui nous invite à mieux appréhender ces simplifications de la réalité.
Le dernier numéro de la revue Hermès est consacré aux stéréotypes. Diaporama Formation Formateurs Egalite filles garcons lutte cyber-violences 10/12/19. Grenelle des violences conjugales : Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa s'engagent pour la prévention et l'égalité filles-garçons. Sexisme, parlons-en : une campagne pour sensibiliser les jeunes au sexisme et ses conséquences. Vendredi 29 novembre 2019, Le Centre Hubertine Auclert lançait la campagne "Sexisme, parlons-en", Une campagne de sensibilisation conçue et diffusée en partenariat avec le média Rose Carpet et l'afficheur JCDecaux.
Premiers retours sur son impact. Les chiffres de la campagne (au 22 janvier 2020) 1,9 Million de vues sur les différents réseaux sociaux de Rose Carpet (Instagram, Youtube...) 626 000 Interactions (commentaires, partages, like...) 16 000 reprises/incarnations du message sur le réseau social TikTok Plus d'une dizaine de millions de vues sur TikTok Plusieurs millions d'interactions sur TikTok Des relais dans la presse (HuffPost, Au féminin, Le Journal des Femmes etc...)... Près de 700 lycées franciliens diffusant la campagne. Association En avant toutes ! Le virtuel, c’est réel !
Éducation sexualité - Repères-ressources pour prévention-traitement violences sexuelles. Cadre interministériel La prévention des violences sexistes et sexuelles s'élabore dans un cadre politique interministériel auquel le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports participe : Repères pour la prévention à l'école, au collège et au lycée La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée le 28 novembre 2019, vise notamment à assurer auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes.
Cet apprentissage de l'égalité, fondé sur le respect de l'autre sexe, implique notamment la mise en œuvre d'actions de prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles. L'éducation à la sexualité constitue l'un des points d'appui à cette politique éducative au quotidien. Ressources de l'Education nationale pour accompagner la prévention et le traitement des violences sexistes et sexuelles Télécharger le guide« Réagir face aux violences en milieu scolaire » Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés 2019. Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – l’Essentiel, Édition 2019 présente les dernières données statistiques sexuées dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’emploi, de la précarité, de la santé, de la culture, du sport, des violences faites aux femmes… « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » proposent des repères pour identifier les ressorts des inégalités.
Chiffres clés - Publications secrétariat état égalité. Internet, réseaux sociaux : 73 % de femmes victimes d’agression en ligne. Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a remis au secrétaire d’État au numérique, le 7 février 2018, un rapport sur les violences faites aux femmes en ligne.
Alors que les menaces de viol, les injures sexistes et autres invectives font partie du quotidien de nombreuses femmes sur le web, ces violences sexistes restent souvent impunies. 73% de femmes victimes d’agressions en ligne Si l’espace numérique constitue un espace de vie et de partage du quotidien, il n’est pas toujours un espace de sécurité pour les femmes. Une étude confirme l’ampleur du cybersexisme chez les adolescents. INFOGRAPHIE Une vaste étude présentée mardi 27 septembre quantifie les injures et les violences sexistes dont sont la cible les 12-15 ans sur Internet.
Les filles paraissent particulièrement vulnérables. Quel est le constat ? L’enquête menée par des chercheurs de l’université Paris-Est Créteil et coordonnée par le centre Hubertine-Auclert (Paris) dresse, pour la première fois, un bilan chiffré des injures, insultes, rumeurs dont les adolescents sont la cible sur Internet. Menée en 2015 et 2016 auprès de 1 127 élèves âgés de 12 à 15 ans et scolarisés dans douze établissements franciliens, elle dresse un constat édifiant.
Le cybersexisme, qu'est-ce que c'est ? Hce_rapport_violences_faites_aux_femmes_en_ligne_2018_02_07-3. Cartographier les féminicides en France. Auriane, Cassandre, Cloë, Fiona et Huifang racontent leur projet En 2020, Auriane, Cassandre, Cloë, Fiona et Huifang, étudiantes en Master Communication, médias et industries créatives à l'École du Management et de l’Innovation de Sciences Po, ont cartographié les controverses autour des féminicides en France.
Cette méthode pédagogique, créée par Bruno Latour, professeur émérite à Sciences Po, a pour but d’apprendre aux étudiantes et aux étudiants à se repérer dans l'univers de la recherche en sélectionnant une controverse sur laquelle elles et ils accumulent une documentation complète qu’ils mettent en forme et publient sur un site web.
Chaque thème devient alors une sorte de "parlement virtuel" aidant à la mise en politique des nouvelles "choses publiques". École: les violences sexistes touchent aussi les garçons. Une vaste étude menée auprès de 47.000 élèves, du primaire au lycée, montre que les violences sexistes à l'école concernent aussi les garçons.
Eric Debarbieux, président de l'Observatoire européen de la Violence à l'École, a rendu publique le 31 mai une étude sur ces violences. Accompagné de sociologues, l'ex-délégué ministériel à la prévention du harcèlement scolaire a compilé plusieurs études menées par le département statistique du ministère de l'Éducation sur la "victimisation". Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (1/4) : Interroger le genre : « C’est quoi un garçon ? » Christophe et Eddy témoignent de la difficulté sociétale à composer avec cette masculinité embarrassante. Estéban, née fille, explique en miroir, sa démarche existentielle pour entrer dans la masculinité.
J'étais l'enfant que l'on qualifiait de "garçon manqué" dans la cour de récréation. Je jouais aux petites voitures et aux petits soldats. J'avais horreur des robes et des poupées. [...] Il y a eu des disputes pour des repas de famille où elle voulait que je sois plutôt coquette. Pauline photographie la fragilité de corps d’hommes tatoués ou boxeurs pour questionner la radicale altérité. Eddy de Pretto - Kid (Clip Officiel) Rudyard Kipling - Tu seras un homme mon fils (oppression viriliste) Kipling a écrit ce poème à l'attention de son unique fils, John, âgé alors de 13 ans en 1910.
Ce dernier meurt lors de son premier assaut, durant l'attaque de Chalk Pit Wood à la bataille de Loos en 1915. Son corps ne fut pas retrouvé. Jusqu'à sa mort en 1936, Rudyard Kipling procéda à des fouilles dans la région pour retrouver les preuves de sa mort ou sa dépouille de son fils. Violences sexistes à l’école : les garçons sont aussi des victimes. Baisers forcés, voyeurisme, SMS et MMS intimes… Un rapport publié jeudi questionne les violences liées au genre, du primaire jusqu’au lycée. Le Monde | 31.05.2018 à 18h00 • Mis à jour le 31.05.2018 à 19h52 | Par Mattea Battaglia Parents inquiets, ce rapport n’est pas pour vous.
La somme qu’Eric Debardieux, ex-délégué ministériel à la prévention du harcèlement en milieu scolaire, publie jeudi 31 mai raconte la répétition d’une violence quasi « ordinaire » pour les 600 000 à 700 000 élèves qui en sont les victimes. Insultes, coups, ostracisme… plus de 1 élève sur 2 en fait l’expérience à l’école, 1 sur 3 au collège. La violence physique diminue de beaucoup au lycée, mais encore un quart des lycéens déclarent des insultes, un tiers une mise à l’écart, selon le chercheur. L’ancien « Monsieur violence scolaire » auprès de gouvernements de droite comme de gauche est salué pour avoir contribué à faire reconnaître, en France, le phénomène – avec trente à quarante ans de retard sur d’autres pays. Les Haut-Parleurs TV5 Monde. Le cybersexisme chez les adolescent(e)s (12-15 ans) : comprendre pour agir. Vidéo + diaporama_Le cybersexisme chez les adolescent(e)s (12-15 ans) : comprendre pour agir. DP_CLEMI___Chouette_pas_chouette.
Stéréotypes Filles-Garçons, Femmes-Hommes et éducation aux médias et à l'information.
Publicité. Déficit de femmes scientifiques dans la fiction. Illustrations-NousToutes pour lutter contre violences faites aux femmes-nov 2019. Règles d’utilisation Chaque visuel de ce PDF est une œuvre originale, créée par un artiste-auteur.
À cet égard, l’utilisation de ces visuels est soumise au droit d’auteur français et au Code de la Propriété Intellectuelle. A l'origine de l'image maternelle : la vierge à l'enfant. La loi sur l'extension de la PMA vient d'être votée à l'Assemblée nationale. L'occasion de revenir sur la représentation de la maternité dans l'art occidental, avec à l'origine l'imagerie de la Vierge à l'Enfant : "Nous reconnaissons immédiatement le motif de la Vierge à l'Enfant. Nous vivons dans une société de culture chrétienne et donc ce sont des images que nous connaissons, que nous soyons croyants ou non", analyse Nathalie Dietschy, historienne de l'art. La Madone ou Vierge à l’Enfant apparaît dans l’art paléochrétien, entre 200 et 500 au moment où Marie est officiellement reconnue mère de Dieu par le concile d’Éphèse. Elle née d’abord en Orient sous forme de sculptures. Comment les images de corps sexualisés nous font tolérer le harcèlement.
Un chercheur belge publie une étude montrant que les images de corps féminins sexualisés ont un effet direct sur notre manière de nous représenter les femmes. Pour notre cerveau, la femme devient une sorte d’objet dont on peut jouir ou que l’on peut posséder. Ces images ont un effet catastrophique, prouvé scientifiquement, sur les relations hommes-femmes et dans la perception que les femmes ont d’elles-mêmes.
Les héroïnes de BD face aux clichés. Jeune fille un peu niaise. Telle est la définition du terme bécassine dans les dictionnaires. Il désigne aussi le premier personnage féminin de la bande dessinée française, qui a célébré en 2015 ses 110 ans. Elles conjuguent le jeu vidéo au féminin - usbeketrica. Près de 50 % des adeptes de jeu vidéo seraient des femmes, alors qu’elles ne seraient que 13,5 % à travailler dans les studios de développement. Les héroïnes de jeux d’action à l’école du féminisme. Sexisme et images : une étude d’observation.
En matière de discrimination entre les hommes et les femmes, on s’accorde souvent à penser qu’au-delà des lois, le problème s’ancre dans l’imaginaire collectif, sur le terrain du symbolique. Le sexisme se manifeste par des images, des signes, à la fois sources et reflets de l’imaginaire collectif. L’éducation sexuelle des enfants d’internet (2/4) : Des ados dans le far-west... Intérieur Queer : un podcast original France Inter. En cette rentrée 2019, alors que les travaux de révision des lois de bioéthique n’en finissent pas de commencer, alors que les opposant·e·s à la PMA pour toutes, descendant·e·s légitimes des opposant·e·s au mariage pour tou·te·s, fourbissent leurs armes et leurs slogans pour un automne de mobilisation, France Inter s’engage aux côtés de la communauté LGBTQI avec son nouveau podcast natif Intérieur Queer.
Intérieur Queer, c'est un podcast hybride, polyphonique et militant. AJL – Association des journalistes lesbiennes, gays, bi. Série France Culture - Sortir les lesbiennes du placard (1/4) : Réinventer les représentations. En fait avant Thelma et Louise, je n’ai pas eu d’image positive d’un duo féminin, qui en plus là n’est pas vraiment lesbien. 3 Modules pedagogiques enrichis CSA_CLEMI Creteil. Sommaire. 100 Women of the Year. Web doc Mesdames & Messieurs France tv. « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Une histoire de genre.
Culottées - Replay et vidéos en streaming - France tv. Camille Paix sur Twitter : "Travailler sur les femmes du Père-Lachaise m'a fait entrevoir le monde merveilleux des féministes fin 19/début 20e et ça me rend ouf de ne jamais avoir entendu parler de la plupart avant mes 25 ans alors en voilà quelques unes. Laurence CORROY, Sophie JEHEL (2016), Stéréotypes, discriminations et EMI.