http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/cinquieme/article/mesdames-messieurs
Related: Egalité filles-garçons • 8 mars droits femmes • Des vidéos, des podcasts • pierol • Egalité filles-garçons - CyberviolencesSexisme et images : une étude d’observation En matière de discrimination entre les hommes et les femmes, on s’accorde souvent à penser qu’au-delà des lois, le problème s’ancre dans l’imaginaire collectif, sur le terrain du symbolique. Le sexisme se manifeste par des images, des signes, à la fois sources et reflets de l’imaginaire collectif. Travaillant moi-même sur le terrain du symbolique dans une optique d’ artiste chercheur, j’ai souhaité enrichir mon point de vue sur l’état actuel des représentations hommes-femmes à l’aide d’observations pour une fois « générales », sans m’arrêter sur les cas particuliers.
Qui sont les Feministes Publié le : 20/07/2016 C’est quoi, être féministe aujourd’hui ? Nous sommes partis à la rencontre des jeunes qui militent dans des mouvements féministes. Ils revendiquent tous l’égalité entre les hommes et les femmes, mais chacun à leur manière… « En 3e, j’ai fait un exposé sur l’histoire du pantalon chez les femmes, j’ai découvert qu’elles avaient dû se battre pour le porter », raconte Colleen qui prévoit de lancer une campagne d’affichage dans son lycée pour sensibiliser au sort des femmes dans le monde. entretien avec Nadine Boehringer Merci à Nadine Boehringer, Sandra Boehringer, Aude Bernhard et Valérie Niddam de nous avoir confié leur vidéo : « Le genre, c’est pas que de la théorie ! (mais aussi un peu) » (2014) Réalisation : Aude Bernhard et Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) Montage et son : Valérie Niddam
Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ce point est ma plus grande découverte en Océanie et il me semble que c’est une source intéressante de réflexion en termes de pédagogie. En Nouvelle-Zélande comme en Australie l’espace de la classe donne lieu à de grandes réflexions pour le rendre plus innovant et plus créatif. La classe devient le lieu, qui dans son design même, s’adapte aux exigences du monde du travail actuel et à venir tel qu’il est théorisé par de plusieurs instances (OCDE Education 2030, Partnership for 21st century learning) qui mettent en avant l’importance de la collaboration et de la créativité. En Nouvelle-Zélande, la notion de “Flexible Learning Space” est apparue sur le site du ministère de l’éducation qui lui dédie une page entière mettant en avant quelques designs possibles, quelques études de cas d’écoles qui ont franchi le cap, et les possibles avantages que les élèves en retireraient.
Le traitement médiatique du 8 mars : le meilleur du pire (Acrimed, mars 2016) Comme tous les ans, la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, qui se déroule le 8 mars, a donné lieu à de nombreuses prouesses journalistiques. Alors que cette Journée devrait permettre de médiatiser les problématiques liées aux femmes et à leurs droits, elle fournit souvent le prétexte à « faire du clic » avec des sujets anecdotiques. Et donne même – un comble !
Les héroïnes de jeux d’action à l’école du féminisme L’exploratrice personnage principal d’« Uncharted: The Lost Legacy » incarne le combat pour faire évoluer la représentation des femmes dans l’industrie. — Tu veux que je te dise ? C’est pas désagréable de bosser avec une femme pour changer. — C’est vrai. On n’est pas nombreuses dans le métier. — Il y a eu un marchand d’armes qui demandait à parler au « patron » et qui a fait marche arrière quand je lui ai dit que c’était moi la patronne. — Ouh. Et qu’est-ce que tu as fait ? — Je lui ai cassé les deux jambes. Qui sont les féministes ? - Les Editions du Ricochet Si aujourd'hui on parle beaucoup du féminisme, c'est un sujet d'actualité depuis… des centaines d'années ! En effet, la lutte pour une égalité, ou plutôt une équité, entre femme et homme est en marche depuis de nombreuses générations. Ce combat est conduit majoritairement par des femmes mais c'est toute la société qui est concernée ! Pendant la Révolution Française, et même avant, les femmes ont revendiqué le droit d'être des citoyennes, de participer à la vie politique, d'avoir une liberté de choix et… il aura fallu attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour qu'elles soient entendues ! Et encore pas dans tous les pays…
Les médias sont-ils sexistes ? (vidéo) par Un collectif d’Acrimed, À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Acrimed revient, en vidéo, sur la question de la place des femmes dans les médias. NB : Cette vidéo a été publiée pour la première fois sur notre site le 8 mars 2016. Elle est – malheureusement – toujours d’actualité. Sources des documents :- Chiffres issus du rapport 2015 du Global Media Monitoring Project ;- Le Talk Orange – Le Figaro, 17/09/2013 ;- L’interview de Daniel Schick – Europe 1 – 23/07/2012 ;- Déshabillons-les – Public Sénat – 04/07/2012 ;- Le Grand Rendez-Vous – Europe 1 – 15/03/2015 ;- C dans l’air – France 5 – 18/12/2013 ;- Le Parisien, 14/05/2015 ;- L’Express, 06/03/2013 ;- L’Express, 10/10/2012 ;- Femme Actuelle, 27/01/2016 ;- Metronews, 03/12/2013 ;- L’Opinion, 01/03/2016 ;- L’Express, 20/04/2012 ;- L’Express, 19/03/2014 ;- Public, 04/01/2016 ;- La Meuse, 24/10/2014 ;- Elle, 31/01/2013 ;- Voici, 03/12/2014.
Le devenir professionnel des diplômés du Bac pro Le Bac pro est un diplôme national axé sur les études professionnelles et qui, par conséquent, se réfère explicitement à des métiers. Selon l’Office national (Onisep), il « offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services ». Qu’en est-il en réalité, plus particulièrement après la réforme dont il a été l’objet en 2009 ? L’enquête « Génération 2013 » conduite par le Céreq auprès de ceux qui ont obtenu leur Bac pro en 2016 constitue la première opportunité d’analyser l’entrée sur le marché du travail des sortants du baccalauréat professionnel en trois ans tel qu’institué par la réforme de la voie professionnelle. Auparavant préparé en quatre ans, soit deux années conduisant au Brevet d’études professionnelles (BEP) suivies de deux années menant au Baccalauréat, le nouveau Bac pro se prépare, comme les baccalauréats généraux et technologiques, en trois ans à l’issue de la classe de troisième.
L’image des femmes dans les médias (gouv, 2011) Fiches de synthèse 11 janvier 2011 Situation actuelle Internet, réseaux sociaux : 73 % de femmes victimes d’agression en ligne Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a remis au secrétaire d’État au numérique, le 7 février 2018, un rapport sur les violences faites aux femmes en ligne. Alors que les menaces de viol, les injures sexistes et autres invectives font partie du quotidien de nombreuses femmes sur le web, ces violences sexistes restent souvent impunies. 73% de femmes victimes d’agressions en ligne
La photographie dans la presse féminine - Article Plus d’un Français sur trois en lit. Et les jeunes n’en sont pas les moindres consommateurs. Un garçon sur cinq avoue même en prendre connaissance ! La presse féminine séduit, notamment grâce à la fonction qu’elle assigne aux photographies, dont elle fait jouer tous les ressorts. L'Ecole, les filles, les garçons et la construction des stéréotypes Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux.
8 mars 2016 : journée internationale des femmes Comme chaque année, la journée internationale des droits des femmes a lieu le 8 mars, date officialisée par les Nations Unies en 1977. Journée de rassemblements, de rencontres et de manifestations, elle devient l’occasion de faire un bilan annuel sur la situation des femmes à travers le monde..Pour 2016, les Nations Unies ont choisi pour thème : « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ». La Journée internationale de la femme : le 8 mars 2016 ONU Femmes : " À l’occasion du 8 mars, l’Organisation des Nations Unies mettra l’accent sur les moyens d’accélérer l’Agenda de 2030, sur la création d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable, des nouveaux engagements dans le cadre de l’initiative Franchissons le pas d’ONU Femmes et d’autres engagements existants sur l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et les droits des femmes"