« Garde ton virus, sale Chinoise ! » : avec le coronavirus, le racisme antiasiatique se propage en France. « Garde ton virus, sale Chinoise !
T’es pas la bienvenue en France », crie un chauffard en accélérant sur une flaque d’eau pour l’éclabousser. Minh, qui relate l’épisode intervenu lundi 27 janvier, est d’origine vietnamienne. Depuis l’identification en France de plusieurs cas de patients contaminés par le coronavirus 2019-nCoV, apparu en décembre 2019 à Wuhan en Chine, les propos racistes à l’encontre des personnes de la communauté asiatique se multiplient. Elles sont les premières victimes de l’inquiétude suscitée par le virus. La mère de John (le prénom a été modifié), d’origine philippine, en a fait les frais. « Elle faisait ses courses, rapporte le jeune homme, lorsqu’elle a entendu une voix dans son dos. Lire notre enquête sur le coronavirus : Comment la Chine a fait pression sur l’OMS Dans les transports, ce sont des regards en coin.
Sous le couvert de l’humour, au travail, les discussions autour de l’actualité du coronavirus s’accompagnent parfois de propos discriminants. Coronavirus : aux Etats-Unis, les Asiatiques, victimes de discrimination, contre-attaquent. Le chroniqueur Jeff Yang faisait la queue pour entrer dans un magasin de son quartier de Los Angeles le 23 mars quand il a été pris à partie par une cliente qui finissait ses courses. « Elle a baissé son masque et toussé directement dans ma direction.
Après quoi, elle a remonté son masque et tourné les talons, a-t-il raconté sur Twitter. Ça m’a fait un coup à l’estomac. » Jeff Yang anime le podcast « They call us Bruce » (« ils nous appellent Bruce », une référence ironique à l’acteur de kung-fu Bruce Lee) où il tente de donner une perspective asiatique sur la société américaine. Son fils Hudson est l’une des stars de la sitcom Fresh Off the Boat (« tout juste débarquées »), qui a été le premier à mettre en scène une famille américano-asiatique. Il a analysé sa rencontre avec la dame du supermarché. « C’était peut-être l’anxiété économique, une maladie mentale, ou une de ces journées où on se sent mal coiffé. Enquête ouverte pour des appels à la violence contre les Asiatiques. « On arrête les mangas désormais c’est la chasse aux asiatiques. » Des messages de haine ont été diffusés ces derniers jours sur Twitter contre la communauté asiatique, accusée d’être à l’origine de la propagation du nouveau coronavirus, conduisant à l’ouverture d’une enquête, a appris l’Agence France-Presse (AFP) dimanche auprès du parquet de Paris.
L’enquête a été ouverte pour « provocation publique à commettre une atteinte à l’intégrité physique d’une personne à caractère raciste » et les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, a fait savoir à l’AFP le parquet, confirmant une information du journal Le Parisien. Une plainte a été déposée et un signalement réalisé sur la plate-forme Pharos, chargée de détecter les contenus en ligne illicites, a précisé à l’AFP une source policière. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Garde ton virus, sale Chinoise !
» : avec le coronavirus, le racisme antiasiatique se propage en France. Stop-discrimination.gouv.fr - L'entretien d'embauche - Vidéo Dailymotion. Stop-discrimination.gouv.fr - Le dîner - Vidéo Dailymotion. Stop-discrimination.gouv.fr - La visite d'appartement - Vidéo Dailymotion. Égaux sans ego. Le Musée d’Orsay secoué par un incident survenu lors d’une visite scolaire.
« Star Wars » : le harcèlement de l’actrice Kelly Marie Tran illustre les dérives des communautés de fans. Des enseignants en sortie scolaire à Paris dénoncent les propos discriminants d’un policier. Matilda. Mesdames & Messieurs : webdocumentaire sur 4 générations de femmes. « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations.
Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime.
Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..). Nous et les autres - Des préjugés au racisme.