http://www.femmespeintres.net/
Related: Éducation artistique et culturelleLes femmes à l'Académie Royale de peinture et de sculpture - Gelonch-Viladegut Collection Au XVIIIe siècle, de nombreuses artistes travaillèrent dans des ateliers des peintres, tout comme aux époques précédentes. En général, elles étaient vouées à peindre des natures mortes ou des portraits. De plus, les préjugés sociaux de l’époque leur interdisaient de fréquenter certains ateliers, remplis de jeunes hommes en apprentissage et de modèles qui posaient nus. Bon nombre d’entre elles apprenaient dans les ateliers des parents, tandis que leurs proches étaient en charge de la commercialisation de leurs œuvres.
Upopi - Université Populaire des Images (cinéma) Un site pour l’analyse filmique. Initiée par Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, l’université populaire des images (Upopi) est un site en libre accès qui propose des éléments utiles pour l’analyse filmique. On trouvera sur Upopi : des courts métrages, des analyses d’images (issues de films de fiction, documentaires, films amateurs, séries, clips, etc.), des contenus portant sur l’histoire et les métiers de l’image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques. Accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator.
ARTE360 VR Les Noces de Cana de Véronèse En 1563, Paul Véronèse vit et travaille à Venise. Les moines bénédictins du monastère San Giorgio Maggiore lui commandent une toile pour leur réfectoire. Conçue en trompe-l’œil, la toile immense aux couleurs chatoyantes prolonge l’architecture du réfectoire en un somptueux palais. "LES NOCES DE CANA" (1563) transposent le récit biblique du premier miracle du Christ sur la scène d’un fastueux banquet. Le kinétoscope Généralités Le Kinétoscope, c'est quoi ? Inspiré par les jouets optiques en vogue au XIXe siècle, Edison inventa à la fin des années 1880 le couple Kinétographe - Kinétoscope. Si la première de ces deux machines serait à l'enregistrement des images en mouvement, la seconde servait à leur visionnement. Il s'agissait d'une vaste caisse en bois qui permettait à un spectateur de découvrir individuellement un film de quelques minutes.
Un patrimoine pour comprendre les relations entre la France et le monde - Histoire des arts - Éduscol Conçu par la BNF, le portail « Patrimoines Partagés » rend accessible une série de documents (pages manuscrites ou imprimées, photographies, estampes, affiches et cartes), dispersés au sein de nombreuses institutions et qui témoignent des rapports entre la France et d'autres pays du monde : - la France au Brésil ; - France et Japon ; - les bibliothèques d'Orient ; - France Pologne. D'autres thèmes portant par exemple sur les rapports entre le Vietnam et la France ou entre la France et la Chine seront publiés prochainement. Ressource en lien avec les programmes d'histoire des arts : - cycle 3, « dégager d'une œuvre, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles »- cycle 4, thème 5 « L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)- lycée.
Le rock : historique Cet article proposé par C.Campenon tente de faire la synthèse de diverses analyses parues dans l’Analyse musicale et l’Education musicale en 2005/2006 et 2006/2007 (voir l’article Purple Haze - Analyse). Fin des années 19501- La naissance (américaine) du rock Elvis Presley Le rock’n’roll est un enfant du blues, le rythme ternaire (division du temps) de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et le tempo devenant plus soutenu. Il convient ici de distinguer rythm and blues et rock’n’roll, même si la tâche apparaît délicate de la fin des années 1940 à 1954. L’étiquette rock n’ roll a , dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le rythm and blues des noirs de celui des blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l’époque.
Mozart 360° Insula orchestra et Laurence Equilbey vous invitent à une immersion dans l’orchestre à 360° avec son 3D spatialisé. Autour du « Gloria » (ou « Benedictus » ou « Agnus Dei » ) de la Messe du Couronnement de Mozart, suivez un parcours scénarisé en plan séquence et à 360° à l’intérieur de l’orchestre. L'expérience est sensorielle: c’est une plongée dans la matière sonore, un parcours dans l'orchestre, capté et enregistré dans un chef-d'œuvre du gothique flamboyant classé aux Monuments Historiques, la Cathédrale de Saint-Omer. Une façon unique de ressentir la musique, une « lecture presque physique » de l’oeuvre de Mozart. A la manière des audio-guides muséaux, l’utilisateur est accompagné tout au long de son parcours. Un texte aiguillera son attention vers un musicien ou un procédé d’écriture, et lui proposera ainsi quelques entrées plus techniques dans la matière musicale.
Place des portraits Qui a eu l’idée de faire le premier portrait, et pourquoi ? Un historien latin, Pline l’Ancien, nous raconte qu’une jeune fille avait un amoureux qui allait partir en voyage. Elle désirait garder son image auprès d’elle. Alors elle dessina sur le mur de sa chambre l’ombre du visage de son amoureux projetée par une lampe. Son père, qui était potier, réalisa une empreinte de ce dessin et en fit ensuite un relief modelé. C’est donc l’amour qui serait à l’origine du premier portrait !