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Éducation artistique et culturelle

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Education au cinéma by François Cellier on Genially. European film factory Lumni cinéma Zéro de conduite Kinetoscope Arte cinéma Ressources pour l'éducation au cinéma François Cellier Février 2021 Outil conçu pour accompagner les dispositifs de sensibilisation au cinéma : 450 films et 550 cinéastes à découvrir, des ressources pour les enseignants, élèves et étudiants.

Education au cinéma by François Cellier on Genially

Une plateforme d'éducation au cinéma, disponible dans plusieurs langues, pour les élèves et les professeurs d'Europe, pour découvrir et approfondir des films qui ont marqué l'histoire du cinéma européen. Le site TVest devenu Lumni cinéma.Un site incontournable pour les enseignants. 5 chaînes pour faire découvrir l'histoire et l'art aux enfants (+ de 100 vidéos) Une minute au musée Une minute au musée est une série animée pour les enfants, produite par les films de l’Arlequin.

5 chaînes pour faire découvrir l'histoire et l'art aux enfants (+ de 100 vidéos)

Des œuvres d’art célèbres y sont présentées en une minute (et quelques secondes). La photographie - Histoire des arts - Éduscol. ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

La photographie - Histoire des arts - Éduscol

ERSILIA s’utilise en classe, en atelier, à la maison, avec un ordinateur, une tablette, un vidéoprojecteur, un tableau numérique. Jeunes, enseignants et intervenants sont acteurs de leurs parcours et travaillent de façon collaborative ; ils peuvent archiver, organiser et commenter des ressources dans un espace dédié, les partager et interagir via la messagerie. Dans le cadre d’un projet pédagogique, la plateforme peut être mobilisée pour concevoir, préparer, prolonger des cours ou des séances d'ateliers ; élaborer et expérimenter des protocoles de travail ; mettre en place des projets dans le cadre d’EPI, de PEAC, d’enseignements d’exploration, d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information, etc. Arts.

Documentaires et fictions sur l'art

Arts plastiques - Ressources d'accompagnement arts plastiques C4. Un patrimoine pour comprendre les relations entre la France et le monde - Histoire des arts - Éduscol. Conçu par la BNF, le portail « Patrimoines Partagés » rend accessible une série de documents (pages manuscrites ou imprimées, photographies, estampes, affiches et cartes), dispersés au sein de nombreuses institutions et qui témoignent des rapports entre la France et d'autres pays du monde : - la France au Brésil ; - France et Japon ; - les bibliothèques d'Orient ; - France Pologne.

Un patrimoine pour comprendre les relations entre la France et le monde - Histoire des arts - Éduscol

D'autres thèmes portant par exemple sur les rapports entre le Vietnam et la France ou entre la France et la Chine seront publiés prochainement. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Le rock : historique. Cet article proposé par C.Campenon tente de faire la synthèse de diverses analyses parues dans l’Analyse musicale et l’Education musicale en 2005/2006 et 2006/2007 (voir l’article Purple Haze - Analyse). Fin des années 19501- La naissance (américaine) du rock Elvis Presley Le rock’n’roll est un enfant du blues, le rythme ternaire (division du temps) de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et le tempo devenant plus soutenu. Il convient ici de distinguer rythm and blues et rock’n’roll, même si la tâche apparaît délicate de la fin des années 1940 à 1954. L’étiquette rock n’ roll a , dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le rythm and blues des noirs de celui des blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l’époque.

Il est difficile de dire quand est né exactement le rock’n’roll. Le terme rockabilly désigne la première forme historiquement identifiable de rock’n’roll, il s’agit essentiellement d’un croisement de rythm and blues et de musique country. Mozart 360° Insula orchestra et Laurence Equilbey vous invitent à une immersion dans l’orchestre à 360° avec son 3D spatialisé.

Mozart 360°

Autour du « Gloria » (ou « Benedictus » ou « Agnus Dei » ) de la Messe du Couronnement de Mozart, suivez un parcours scénarisé en plan séquence et à 360° à l’intérieur de l’orchestre. L'expérience est sensorielle: c’est une plongée dans la matière sonore, un parcours dans l'orchestre, capté et enregistré dans un chef-d'œuvre du gothique flamboyant classé aux Monuments Historiques, la Cathédrale de Saint-Omer. Une façon unique de ressentir la musique, une « lecture presque physique » de l’oeuvre de Mozart. Musique classique sur Symphozik. Histoire des arts - Éduscol. Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge.

Histoire des arts - Éduscol

Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ? La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie. Bibliographie HDA cycle 3. Histoire des arts, proposition de bibliographie.

Ressources du Musee du Luxembourg. Œuvres à la loupe. L'histoire par l'image. Centre de ressources - ÉducArt. Les 10 secrets - Artips. Panorama de l'art. Muséumédia. Les femmes à l'Académie Royale de peinture et de sculpture - Gelonch-Viladegut Collection. Au XVIIIe siècle, de nombreuses artistes travaillèrent dans des ateliers des peintres, tout comme aux époques précédentes.

Les femmes à l'Académie Royale de peinture et de sculpture - Gelonch-Viladegut Collection

En général, elles étaient vouées à peindre des natures mortes ou des portraits. De plus, les préjugés sociaux de l’époque leur interdisaient de fréquenter certains ateliers, remplis de jeunes hommes en apprentissage et de modèles qui posaient nus. Bon nombre d’entre elles apprenaient dans les ateliers des parents, tandis que leurs proches étaient en charge de la commercialisation de leurs œuvres. Dans la plupart des cas, après une carrière d’une quinzaine d’années, elles se mariaient et étaient amenées à abandonner la peinture, sauf le cas où leur mari était lui-même artiste ou marchand d’art. À l’époque, l’Académie royale de peinture et de sculpture (fondée en 1648, sous la régence d’Anne d’Autriche) acceptait les femmes, mais sous des conditions si drastiques que, souvent, leur titre d’académicienne n’était que purement honorifique.

Les femmes peintres. ART STORIES 360 – LA GROTTE CHAUVET. Visite virtuelle de la Chapelle Sixtine. Vidéos en gigapixels. ARTE360 VR. Les Noces de Cana de Véronèse En 1563, Paul Véronèse vit et travaille à Venise.

ARTE360 VR

Les moines bénédictins du monastère San Giorgio Maggiore lui commandent une toile pour leur réfectoire. Conçue en trompe-l’œil, la toile immense aux couleurs chatoyantes prolonge l’architecture du réfectoire en un somptueux palais. "LES NOCES DE CANA" (1563) transposent le récit biblique du premier miracle du Christ sur la scène d’un fastueux banquet. L’utilisateur est emporté dans une mise en scène vénitienne festive et débridée. Les Ménines de Velázquez Alors qu’il est peintre à la cour du roi d’Espagne Diego Velázquez peint "LES MÉNINES" (1656), où il accumule les reflets vertigineux et les échos énigmatiques sur la cour du roi d’Espagne Philippe IV et nous dévoile une Europe qui se questionne sur la place de l’illusion et de la réalité.

Le voyage intérieur de Gauguin. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Gigapixel – MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON. Endetail - Photographie Ultra Haute Définition. Les collections en ligne des musées de la Ville de Paris.

Muséosphère. Place des portraits. Qui a eu l’idée de faire le premier portrait, et pourquoi ?

Place des portraits

Un historien latin, Pline l’Ancien, nous raconte qu’une jeune fille avait un amoureux qui allait partir en voyage. Elle désirait garder son image auprès d’elle. Alors elle dessina sur le mur de sa chambre l’ombre du visage de son amoureux projetée par une lampe. Son père, qui était potier, réalisa une empreinte de ce dessin et en fit ensuite un relief modelé. C’est donc l’amour qui serait à l’origine du premier portrait ! La ressemblance d’un portrait avec son modèle varie. Portraits en tous genres, de toutes époques, sur tous supports, cette présentation ne prétend pas constituer un panorama exhaustif de l’art du portrait.

L’exposition « Place des Portraits » résulte d’un partenariat entre la Ville de Montreuil et Paris Musées. Qu'est-ce qu'un objet ? - Histoire des arts - Éduscol. Le musée des Beaux-arts de Valenciennes propose du 19 avril au 28 juillet une exposition intitulée « Une histoire du monde en 100 objets du British Museum » dont l'objectif est de proposer une histoire de l'humanité racontée par les objets qu'elle a produits depuis la préhistoire.

Qu'est-ce qu'un objet ? - Histoire des arts - Éduscol

Les objets ainsi proposés au visiteur couvrent différents champs artistiques (sculpture, gravure, etc.) et sont issus d'un panel représentatif des civilisations mondiales. Cette exposition donne lieu à un site internet proposant une sélection de 10 objets analysés en ligne parmi lesquels le sarcophage de Nesperenub, une main arabe en bronze ou encore une figure funéraire de l'époque Tang. Le dossier pédagogique de l'exposition (document PDF de 66 pages – environ 4,6Mo) fait le point sur la polysémie du terme « objet » en distinguant l'objet artistique, l'objet décoratif, l'objet publicitaire, l'objet utilitaire, l'objet rituel et enfin l'objet symbolique.

Place dans les programmes d'histoire des arts : Université de printemps d'histoire des arts - Université de printemps d'histoire des arts 2018. 8e édition de l'Université de printemps Le ministère de l'Éducation nationale est heureux de s'associer au Festival de l'histoire de l'art pour la huitième édition de l'Université de printemps d'histoire des arts. Prix Jean Renoir des Lycéens.

Upopi - Université Populaire des Images (cinéma) Un site pour l’analyse filmique. Initiée par Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, l’université populaire des images (Upopi) est un site en libre accès qui propose des éléments utiles pour l’analyse filmique. On trouvera sur Upopi : des courts métrages, des analyses d’images (issues de films de fiction, documentaires, films amateurs, séries, clips, etc.), des contenus portant sur l’histoire et les métiers de l’image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.

Accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. Le site est structuré en quatre grandes parties : Les principales notions du vocabulaire cinématographique sont étudiées à partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma. Cinéma. Ecrits et ressources sur l'image. Le kinétoscope. Généralités Le Kinétoscope, c'est quoi ?

Inspiré par les jouets optiques en vogue au XIXe siècle, Edison inventa à la fin des années 1880 le couple Kinétographe - Kinétoscope. Si la première de ces deux machines serait à l'enregistrement des images en mouvement, la seconde servait à leur visionnement. Il s'agissait d'une vaste caisse en bois qui permettait à un spectateur de découvrir individuellement un film de quelques minutes. Cette plateforme, qui n'est pas conçue pour assurer la projection publique des films mais pour le visionnement d'oeuvres dans le cadre d'ateliers autour du cinéma, lui emprunte donc son nom.

Un court métrage, c'est quoi ? Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne) Accueil. Blow Up.