http://eduscol.education.fr/cid99284/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4.html
Related: jujupp • Éducation artistique et culturelle • Arts plastiquesLa couleur expliquée et son vocabulaire Savez-vous que la couleur n’existe pas ? Savez-vous qu’on ne perçoit pas tous de la même façon les couleurs ? Et pourquoi les couleurs primaires ne sont pas les même pour un photographe que pour un peintre ? Comment certaines couleurs s’harmonisent-elles mieux avec d’autres ? Le rock : historique Cet article proposé par C.Campenon tente de faire la synthèse de diverses analyses parues dans l’Analyse musicale et l’Education musicale en 2005/2006 et 2006/2007 (voir l’article Purple Haze - Analyse). Fin des années 19501- La naissance (américaine) du rock Elvis Presley Le rock’n’roll est un enfant du blues, le rythme ternaire (division du temps) de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et le tempo devenant plus soutenu. Il convient ici de distinguer rythm and blues et rock’n’roll, même si la tâche apparaît délicate de la fin des années 1940 à 1954. L’étiquette rock n’ roll a , dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le rythm and blues des noirs de celui des blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l’époque.
L'expo de la semaine : « Peindre l'impossible » Comment peindre les nuances de la neige, ou l’éclat du soleil aveuglant vu de face? Comment suggérer les mouvements de l’eau ? Fernand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch se posent les mêmes questions pour tenter de représenter l’insaisissable et apportent chacun leur réponse. Le musée Marmottan propose de chambouler les classifications traditionnelles de l’art séparant l’impressionniste, le postimpressionniste et le surréaliste. L’exposition « Peindre l’impossible » réunit ces trois artistes : leurs toiles se confrontent révélant leurs similitudes comme leurs différences. Des visites guidées avec ateliers créatifs sont prévues pour les jeunes à partir du CE1.
Drawing Now : un succès confirmé pour le dessin contemporain partages sur les réseaux sociaux Il y avait du monde, beaucoup de monde, pour visiter le Drawing Now, quelques heures avant la clôture de son édition 2016. Le beau soleil de ce dimanche 3 avril a visiblement convaincu de nombreux parisiens, collectionneurs et professionnels étrangers, à mettre le nez dehors, découvrir les trésors de la capitale. Parmi eux, le Salon du dessin contemporain qui s'est imposé comme un rendez-vous majeur de la saison culturelle. Fort du succès des années précédentes, le salon n'a pas changé sa formule et pour cette 10e édition, c'est une nouvelle fois au Carreau du Temple que les hostilités se sont déroulées.
Un patrimoine pour comprendre les relations entre la France et le monde - Histoire des arts - Éduscol Conçu par la BNF, le portail « Patrimoines Partagés » rend accessible une série de documents (pages manuscrites ou imprimées, photographies, estampes, affiches et cartes), dispersés au sein de nombreuses institutions et qui témoignent des rapports entre la France et d'autres pays du monde : - la France au Brésil ; - France et Japon ; - les bibliothèques d'Orient ; - France Pologne. D'autres thèmes portant par exemple sur les rapports entre le Vietnam et la France ou entre la France et la Chine seront publiés prochainement. Ressource en lien avec les programmes d'histoire des arts : - cycle 3, « dégager d'une œuvre, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles »- cycle 4, thème 5 « L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)- lycée.
Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage. Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse.
Mozart 360° Insula orchestra et Laurence Equilbey vous invitent à une immersion dans l’orchestre à 360° avec son 3D spatialisé. Autour du « Gloria » (ou « Benedictus » ou « Agnus Dei » ) de la Messe du Couronnement de Mozart, suivez un parcours scénarisé en plan séquence et à 360° à l’intérieur de l’orchestre. L'expérience est sensorielle: c’est une plongée dans la matière sonore, un parcours dans l'orchestre, capté et enregistré dans un chef-d'œuvre du gothique flamboyant classé aux Monuments Historiques, la Cathédrale de Saint-Omer. Une façon unique de ressentir la musique, une « lecture presque physique » de l’oeuvre de Mozart. A la manière des audio-guides muséaux, l’utilisateur est accompagné tout au long de son parcours. Un texte aiguillera son attention vers un musicien ou un procédé d’écriture, et lui proposera ainsi quelques entrées plus techniques dans la matière musicale.
Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ?
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles Stéphane Thidet du 15 septembre au 16 décembre Vernissage le jeudi 20 septembre Navette A/R au départ de la place de la Concorde 18h - Réservations : lamarechalerie@versailles.archi.fr Le travail de Stéphane Thidet s'exerce dans des mouvements d'écart et de rapprochement, d'inversion ou de détournement, mettant en place une dramaturgie latente à la fois brutale, sensuelle et poétique. Son nouveau projet propose à La Maréchalerie la représentation d'un environnement artificiel et synthétique, entre l'installation et le jardin d'hiver, une forme de singularité suspendue mettant en scène une temporalité propre. Né en 1974 à Paris. Vit à Paris et travaille à Aubervilliers. Son travail est représenté par la galerie Laurence Bernard à Genève et Aline Vidal à Paris.