background preloader

Les femmes et la Grande Guerre

Les femmes et la Grande Guerre
Related:  Histoire des femmescivils et militaires durant la Grande Guerre

Les femmes et la 1ère guerre mondiale Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie. Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. 14-18. in J.

Les femmes dans la Grande Guerre+docs Cette carte postale produite par l'éditeur toulousain Laclau et cette photographie extraite de l'album de la poudrerie condensent l'essentiel des discours et des représentations sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale : la première évoque des figures féminines rassurantes - l'infirmière, la fiancée, la mère ; la seconde montre le travail des femmes à la Poudrerie de Toulouse, activité traditionnellement dévolue aux hommes avant l'entrée en guerre. Mais derrière ces icônes, se profile une réalité nettement plus complexe... Le point sur... les femmes dans la Grande Guerre La guerre est d'abord une épreuve pour les femmes. Nombreuses sont les mères, les épouses, les filles ou les sœurs de soldats mobilisés à attendre des nouvelles de leur proche au front, à s'inquiéter de son silence, qui peut être synonyme de blessure ou de mort. Les femmes de soldats mobilisés assument désormais les fonctions de chef de famille. Documents commentés Témoignages de femmes à l'arrière • C.

Femmes La guerre de 14-18 Expo BNF Contrairement à ce qui est généralement admis, l’émancipation féminine en France ne commence pas pendant la Première Guerre mondiale. Certes, les images de femmes participant à l’effort de guerre, en travaillant à des métiers alors exclusivement réservés aux hommes ou en soignant les soldats, ont induit ce constat ; de plus, au lendemain de la Première guerre mondiale, la population française a un nouveau visage, plus féminin, avec 1 103 femmes pour 1 000 hommes en 1921, et les nouvelles responsabilités de chef de famille des veuves de guerre ou l’abandon du corset et la mode à la garçonne de l’après-guerre ont renforcé cette idée de libéralisation de la condition féminine. Mais c’est oublier le taux d’activité féminin avant la Grande Guerre, qui représente déjà, en 1906, 37 % de la population active.

Le travail des femmes dans les Archives de la Planète d'Albert Kahn A partir de 1917, une importante collection d’autochromes et films sur les conséquences de la guerre à l’arrière, notamment à Paris, est constituée par les opérateurs des Archives de la Planète. L’indication « à classer dans la collection Paris pendant la guerre » que l’on retrouve à plusieurs reprises dans les carnets de tournage qui nous sont parvenus, témoigne d’une volonté d’enquête systématique et méthodique. Les impacts de la guerre sur la société sont multiples : temporaires ou définitifs, ils bouleversent les modes de vie établis. Le rôle des femmes dans la société est, pour un temps, transformé. Au début du conflit que l’on pensait court, c’est d’abord aux travaux agricoles que les femmes relayent les hommes partis au front. Cet important sujet de société est représenté dans les collections de portraits du musée Albert-Kahn, avec des photographies de femme en tenue de travail, légendées « receveuse de tramway » ou encore « factrice ».

BD "Collaboration horizontale" : portraits de femmes sous l'Occupation Excellent portrait de femmes sous l’Occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale dans Collaboration horizontale de Carole Maurel sur un scénario de Navie aux éditions Delcourt. Paris, 1942. Alors que la capitale est occupée par les soldats allemands, la vie tente tant bien que mal de se dérouler. Les habitants se débrouillent pour survivre. Un jour, Mark, officier allemand, est à la recherche de Sarah, une femme juive et ses enfants. Elle fait croire à tout le monde qu’elle travaille dans un dispensaire mais va retrouver son nouvelle amant Mark, tous les jours dans un parc de la ville. Premier album de bande dessinée de Navie, Collaboration horizontale est une très belle histoire. Si l’amour de Rose et Mark semble impossible – son mari est prisonnier et l’idylle entre une Française et une occupant est mal vu – le très bon récit de Star 90 Mag (Flammarion) n’est pas uniquement une histoire de cœur. Collaboration horizontale bénéficie de l’excellente partie graphique de Carole Maurel.

Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur Voici 100 ans, pendant l'été 1914, se déclenchait le plus effroyable conflit armé de tous les temps, qui vit s'affronter les ressortissants de 80 nations sur le sol européen. La première guerre mondiale commençait et allait durer quatre très longues années, tuant plus de 18,5 millions de civils et de soldats, quasiment à parts égales. Cent ans plus tard, les commémorations se succèdent. Des militaires en uniforme de poilus au défilé... par LeHuffPost La soirée festive était elle aussi placée sous le signe de la guerre et de la paix, avec en particulier un magnifique feu d'artifice de plus de 30 mn tiré depuis la tour Eiffel, dont on peut retrouver des images sur de nombreux sites Internet, par exemple sur celui de metronews. La guerre à hauteur d'enfant, de femme, d'homme Voilà pour les commémorations officielles. À côté de cette ressource extrêmement complète, le site propose une production entre le webdocumentaire et le serious game, "Machine à remonter le temps 14/18". Références :

Vidéo Ina Jalons La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre Contexte historique Guerre totale, la Première Guerre mondiale a fortement impliqué les populations civiles, mobilisées au service de l'effort de guerre. A l'arrière, les femmes furent une figure essentielle de "l'autre front" : la mobilisation et l'absence de millions d'hommes ont fait découvrir aux femmes des responsabilités nouvelles (chefs de famille) ainsi que des métiers nouveaux (conductrices de tramways, munitionnettes, agricultrices, ambulancières près du front, auxiliaires de l'armée). Cette mobilisation des femmes à la faveur de la Première Guerre mondiale a donné le sentiment de leur entrée massive sur le marché du travail à cette occasion. En réalité, le taux d'activité féminin était déjà important au début du siècle (en 1906 le travail féminin représentait 37 % de la population active) et les femmes jouèrent un rôle essentiel lors des première et seconde révolutions industrielles. Cette expérience de la guerre a-t-elle permis une certaine émancipation des femmes?

Exposition virtuelle Les femmes dans la guerre L'histoire n'a pas voulu prendre en compte les mérites et les souffrances spécifiques des femmes gommées de la mémoire de la guerre de 1914-1918 en faveur des combats des « poilus» relatés dans de nombreux ouvrages et bibliographies. Tandis qu'en 1939-1945, au front, à l'arrière elles sont militantes au service du pouvoir, résistantes espionnes journalistes munitionnettes, infirmières héroïnes de la survie quotidienne : l'engagement des femmes durant ces deux guerres ouvre encore de vastes perspectives de recherches. La guerre de 1914-1918 Le déclenchement des hostilités de la première guerre mondiale provoque deux réactions majeures pour les femmes : servir à leur façon au plus près du front ou pallier le manque suscité par l'absence des hommes. Pour chaque homme engagé une femme endosse les responsabilités du mari ou du père que ce soit en ville ou à la campagne. Le statut des femmes De cette façon le statut supérieur de l'homme est préservé. L'exploitation de la sexualité L'après guerre

RECIT FRANCETV INFO. "Je ne crains pas la mort mais j’ai peur d’avoir peur" : à Verdun, au cœur des tranchées à travers le journal inédit d'un poilu Arrivé à Bisseuil, en Champagne, Louis n’a que peu de temps pour faire connaissance avec ses hommes avant de partir au combat : une cinquantaine de soldats, dont quarante combattants et une dizaine d’hommes affectés à l’intendance. Sa section, la 3e, est composée pour moitié de poilus aguerris, de "braves types un peu frondeurs, mais courageux et dégourdis", et pour moitié de jeunes de la classe 1915. Eux n’ont jamais vu le feu, ce qui convient très bien au jeune officier, toujours angoissé de commander des hommes plus expérimentés que lui. A cet endroit de la Marne, les choses sérieuses commencent. L’état-major est toujours persuadé qu’une victoire de grande ampleur est possible sous réserve de percer le front puis d’envoyer des troupes fraîches pour exploiter la trouée. En clair ? Le 3 septembre, Louis monte au front pour la première fois, près de Mourmelon. A 600 mètres de la ligne de feu, les hommes de Louis commencent à consolider un boyau de terre et de craie. L’enfer est patient.

Gallica : recherche d'illustrations 14-18 p i x Recherche d'illustrations multicollections Image Retrieval La recherche sur le critère "mot clé" ne tient pas compte des frontières entre mots. Au contraire, la recherche avancée est tokenisée (découpage en mots, casse, accents et ponctuation supprimés). Il est possible de préciser plusieurs mots-clés en les séparant par une virgule et en les combinant avec un opérateur : - au moins un (OU logique) : "verdun,vaux,douaumont" - tous (ET logique) : "fort,vaux" - tous proches (distance de 10 mots, sans ordre) : "bataille,Verdun" - tous proches et ordonnés (distance de 10 mots avec ordre) - phrase (séquence de mots): "fort de Vaux" Des jokers peuvent être utilisés : . : tout caractère .? Collections Collections Gallica source des illustrations : presse, revue, monographie, image, carte, partition musicale Titre : titre de périodique ou titre de l'oeuvre. Image Document Classification Ces critères interrogent le contenu des images. Concept

Related: