Representations des filles et des garcons. Résumé de l'étude entre le rose et le bleu. Guide Clichés en tous genre. Albums jeunesse égalité filles/garçons. Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie) En finir avec la fabrique des garçons. Pour ce premier Top10 de l'été, on se demande si les difficultés scolaires des garçons au collège ne trouvent pas leur origine dans les messages paradoxaux qu'ils reçoivent pour la construction de leur identité masculine.
Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80 % des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86 % des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire.
Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. L’injonction sociale à la virilité Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. Égaux sans ego. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes.
Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.). Le statut de la femme: textes de loi.
En 1804, le code Napoléon revient sur toutes les avancées de la Révolution française en matière de droit des femmes.
La femme est considérée comme mineure sa vie durant. Elle passe de la tutelle de ses parents à celle de son mari. Il faudra aux femmes plus d’un siècle pour reconquérir points par points leur liberté :1882 : L’école primaire est obligatoire pour les filles comme pour les garçons1907 : La femme mariée obtient le droit de disposer de son salaire1924 : Les programmes scolaires du secondaire sont identiques pour les filles et les garçons. La fâme; Filles/garçons : égalité des genres. Filles/garçons : égalité des genres Les stéréotypes sur les hommes et les femmes vont bon train !
Les « stéréotypes », ce sont des idées toutes faites qu’on ne remet jamais en question et qui nous enferment. Elles sont tenaces. D’autant plus tenaces que les médias les diffusent à grande échelle : télé, cinéma, radio, magazines, pub… Et que, sans nous en rendre compte, nous les propageons nous aussi, y compris dans nos relations. La « Fâme » (ou la Grâce féminine descendue sur terre) Les femmes, qu’elles en soient conscientes ou pas, font l’objet d’une attente, celle de ressembler à la « Fâme » (vous l’aurez compris, c’est le petit nom de l’idéal féminin).
Belles et soumises, donc. Le problème, c’est que les femmes ne ressemblent pas à cette description. L’« Hôme » (ou le mâle dans sa splendeur poilue) Flapper Fashion in the 1920s. If you're like most people, flappers, gangsters, and jazz are the first things that come to mind when think about the 1920s.
The 1920s are remembered for their unique vibrancy, and an unmistakable love of life. Life imitates art. . . yet in the 20's fashion tends to imitate life--nowhere is this more apparent than in flapper fashions. Flapper Fashion Icon: Louise Brooks The nightlife of the Jazz Age, with the wild dances like the Charleston, and the vibrancy of jazz music, fashion morphed into a stylish blend of design, beauty, and practicality. The wonderful beaded flapper dresses allowed women to move freely while dancing and exposed her body in an alluring (and to some people immoral) way.
Flapper dresses were integral to the spectacle of the dance: arms, skirts, legs, and fabric all moving at once in a whir of activity and vitality.