background preloader

Le statut de la femme

Le statut de la femme
En 1804, le code Napoléon revient sur toutes les avancées de la Révolution française en matière de droit des femmes. La femme est considérée comme mineure sa vie durant. Elle passe de la tutelle de ses parents à celle de son mari. Il faudra aux femmes plus d’un siècle pour reconquérir points par points leur liberté :1882 : L’école primaire est obligatoire pour les filles comme pour les garçons1907 : La femme mariée obtient le droit de disposer de son salaire1924 : Les programmes scolaires du secondaire sont identiques pour les filles et les garçons.

http://www.citoyendedemain.net/agenda/statut-femme

Related:  Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos joEgalité filles-garçonsFlapper / garçonne / homme / femme / égalitaire

extrait "Le 2è sexe" Simone de Beauvoir « La femme a le rôle de ces agents secrets qu’on laisse fusiller s’ils se font prendre, et qu’on comble de récompenses s’ils réussissent; à elle d’endosser toute l’immoralité des mâles : ce n’est pas seulement la prostituée, ce sont toutes les femmes qui servent d’égout au palais lumineux et sain dans lequel habitent les honnêtes gens. » in Le 2è sexe ( 1949 !), T2, Situation, p.331. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Les codes soumis par des femmes sont plus souvent acceptés lorsqu'on ignore leur sexe Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l’orientation Pour en finir avec les stéréotypes de genre, qui ont une influence sur l'orientation des garçons et des filles tout au long de leur scolarité, des solutions existent, de la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques différentes. Lernsituation in der Schule © Christian Schwier – Fotolia A l’école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille, comme le révèle la dernière enquête de l’OCDE. Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l’évaluation, le comportement des professeurs et l’orientation. Evaluation standardisée et action concertée

représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales.

Mathilde Larrère, historienne, spécialiste des révolutions et de la citoyenneté Premier épisode avec l'historienne, Mathilde Larrère qui tweete comme personne et est bien résolue à ne laisser passer aucune erreur historique Une femme qui pense le monde d’aujourd’hui et qui a peut-être même l’intention de le changer : l'historienne Mathilde Larrère, spécialistes des révolutions et de la citoyenneté. Dis moi qui tu cites et je te dirai qui tu es Maître de Conférence à Sciences Po et à l'Université de Paris-Est; chroniqueuse de l'émission Arrêt sur Image. Ses threads sur Twitter sont suivis par 24700 personnes. On l'appelle "la snipeuse" sur Twitter depuis ce jour où elle interpella Manuel Valls en le traitant de crétin.

La Littérature française du XXe siècle écrite par les femmes Vous qui suivez fidèlement ce blog, vous savez que depuis le début du mois, je consacre mes articles et chroniques à un thème précis : la glamazone. Ou pour le dire plus clairement, la femme dans la littérature. Et après avoir vu de près hier comment les filles avaient pris le pouvoir au sein du monde des bulles de la BD, je vous propose aujourd’hui de faire un petit retour sur image et de parler des femmes écrivains françaises du XXè siècle.

Quand les femmes dépassent les hommes en 12 chiffres Dès l’âge de 15 ans, elles consacrent une heure de plus que les garçons par semaine à leurs devoirs, selon une étude réalisée par l’OCDE dans 65 pays (2015). Elles lisent aussi davantage, quand les garçons, eux, se consacrent plus aux jeux vidéo. D’où leurs succès scolaires. À 17 ans, 55 % des filles sont au lycée, contre 42 % des garçons. Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014 Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes ce lundi 20 octobre 2014. Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle. Ces stéréotypes se manifestent par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s mais aussi par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisants. Les stéréotypes de sexe et le genre sont un obstacle à l’égalité réelle : ils légitiment les discriminations et les inégalités. Quelques chiffres :

la fâme; Filles/garçons : égalité des genres Filles/garçons : égalité des genres Les stéréotypes sur les hommes et les femmes vont bon train ! Les « stéréotypes », ce sont des idées toutes faites qu’on ne remet jamais en question et qui nous enferment. Elles sont tenaces. « Histoire des femmes de la révolution à nos jours » par l’effrontée Mathilde – Les effronté·es Mathilde Larrère, Maîtresse de conférence en histoire contemporaine Historienne des révolutions et de la citoyenneté, Mathilde Larrère est devenue une twittos célèbre et médiatisée qui égratigne Valls quand il révise l’histoire de Marianne, et se moque de Sarkozy quand il prétend que nos ancêtres sont les gaulois. Elle nous accorde une longue interview sur la place des femmes dans la Révolution, jusqu’au 19e siècle !

12 femmes journalistes qui ont fait bouger le monde des médias Son parcours : Veronica Guerin commence à travailler pour le quotidien irlandais Sunday Independent en 1994 et se spécialise rapidement dans les affaires criminelles, notamment liées au trafic de drogue. Dès cette période, elle commence à recevoir des menaces de mort. En février 1995, la journaliste reçoit un tir dans la jambe. Six mois après, c'est un des suspects sur lesquels elle enquête qui la frappe et la menace du pire.

Related: