Les protections hygiéniques désormais gratuites pour les élèves et étudiantes écossaises. Les élèves et étudiantes écossaises ont désormais accès gratuitement aux protections hygiéniques.
Les problèmes auxquels, pendant leurs règles, les femmes du monde entier sont confrontées (et comment leur simplifier la vie) SANTE - Les habitantes des régions déshéritées redoutent la période des règles, qui fait pourtant partie du cycle de la santé féminin.
Les femmes dépenseraient 23 500€ dans les protections hygiéniques au cours de leur vie. Si t'es une fille, dès tes 13 ans (et parfois même plus tôt), au commencement joyeux de ta puberté, tu dois dépenser tes sousous dans des serviettes et des tampons.
Sympa non ? Le problème c’est que tes règles, tu les a 5 jours par mois pendant 40 ans, donc à peu près 500 fois dans ta vie. Encore plus sympa. Tout ce petit barda pour un total d'environ 23 500€. On adore. Un coût qui fait toujours débat. La contraception dans le monde en six chiffres clés. Un message destiné principalement aux plus jeunes.
Comme chaque année depuis 2007, la journée mondiale de la contraception se tient mercredi 26 septembre. Cette initiative est soutenue par de nombreuses organisations non-gouvernementales. Elle a pour but de mieux faire connaître les moyens de contraception. Objectifs : limiter le nombre de grossesses non désirées et empêcher la transmission des maladies sexuellement transmissibles (MST), et plus particulièrement du sida. L'accès à la contraception dans le monde : 100 000 décès de trop. Contraception dans le monde : progrès, écueils, reculs. Selon l'OMS, Organisation mondiale de la santé, quelque 222 millions de femmes et de jeunes filles habitant dans des pays en développement et ne désirant pas devenir mère n'ont pas accès à des méthodes de contraception.
Ce constat était dressé par les participants du Sommet sur la Planification familiale, qui se tenait à Londres le 11 juillet 2012. Malgré les progrès accomplis, la mortalité due à ces lacunes reste élevée et il a fallu un nouvel appel du Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS : "L'accès à la contraception moderne est un droit fondamental de chaque femme.
Au même titre que ce droit, il importe de respecter la dignité des femmes en leur offrant un éventail d'options de planification familiale et la liberté de faire leur propre choix". La pilule mal aimée ou trop chère En France, une autre enquête vient de mettre au jour une régression sensible, en particulier chez les jeunes femmes, entre 20 et 24 ans. Menaces sur le droit à l’avortement. En France, plus de 40 ans après la loi Veil, mais aussi dans le reste du monde, le droit à l’avortement reste encore et toujours menacé.
Dans plus d’un tiers des pays de la planète, ce droit est encore complètement interdit. On fait le point ? L'avortement ou interruption volontaire de grossesse, est un recours pour une femme enceinte désirant mettre un terme à sa grossesse. Aujourd’hui, l’avortement est légal dans 57 pays et autorisé avec des restrictions dans 70 pays. Malheureusement, 68 pays continuent de l’interdire totalement, ou ne l’autorisent qu’en cas de dangers mortels pour la femme. IVG : la carte des pays où l'avortement est interdit. Alors que le Chili s’apprête à alléger sa législation sur l’interruption volontaire de grossesse, de nombreux pays sont encore très stricts à ce sujet.
En Amérique latine ou en Afrique, certains pays prohibent totalement l’avortement, quand certains ne l’autorisent qu’à des conditions très restrictives. Le Chili va bientôt sortir de la liste des pays les plus restrictifs sur l’avortement. Le sénat vient en effet d'adopter la dépénalisation de l'IVG thérapeutique et en cas de viol, un texte qui doit maintenant être validé par la chambre des députés.
De nombreux pays dans le monde, principalement en Afrique et Amérique latine, restreignent fortement l'avortement mais seuls une vingtaine d'entre eux l'interdisent totalement, à l'instar du Chili, jusqu'à maintenant. [Infographie] La dépénalisation de l'avortement dans le monde - Général. Violences faites aux femmes, un fléau mondial. En France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint.
Actuellement dans le monde, au moins 200 millions de femmes et de filles sont excisées. 903 femmes sont violées chaque jour sur la planète, et ce chiffre ne concerne que les viols déclarés. En France, 90% des franciliennes déclarent avoir déjà été victime de harcèlement sexuel dans les transports en commun, causé notamment par « les frotteurs ». Quelles sont les violences faites aux femmes ?
Les violences faites aux femmes sont multiples : elles peuvent être physiques, sexuelles, verbales, psychologiques ou économiques. Parmi les violences physiques et sexuelles, il y a les violences conjugales. Mariages forcés, une réalité mondiale. Pratique très ancienne, considérée aujourd’hui comme une atteinte aux droits de l’homme par les Nations unies, le mariage forcé est le mariage d’une personne contre sa volonté, le plus souvent avant l’âge de 18 ans.
Il ne doit pas être confondu avec le mariage arrangé, pour lequel les familles proposent des partenaires aux futurs époux qui ont la possibilité de dire non. Environ 700 millions de femmes et 150 millions d’hommes mariés dans le monde l’ont été de force avant leur majorité, selon des estimations de l’ONU. La tendance est cependant à la baisse sur tous les continents grâce aux progrès de la scolarité, au recul de la pauvreté et aussi à une prise de conscience des autorités. ► Une pratique encore banale en Asie du Sud. Mariages forcés : "Go Girls", la nouvelle campagne d'UNICEF. Comme de plus en plus de jeunes filles rohingyas, Asmot a dû se marier très jeune, à 13 ans.
A 14 ans, elle devient maman d'une petite fille. "Si mes parents étaient en vie, je ne me serais pas mariée parce que je suis trop jeune. Il m'a dit qu'il prendrait soin de moi comme mes parents. Il m'a acheté tout ce dont j'avais besoin. " Issues de familles victimes du nettoyage ethnique à l'oeuvre en Birmanie, les filles rohingyas sont mariées de force dès l'âge de 11 ans dans les camps de réfugiés bangalais. Vidéo : interdictions, exils, maladies... ce que subissent les femmes qui ont leurs règles à travers le monde. En visite en Espagne, l’ancien Premier ministre a multiplié les rencontres avec les leaders politiques et économiques catalans.
Manuel Valls à Barcelone, en décembre dernier. (© Robert Marquardt/Getty Images) Retour aux sources pour l’ancien Premier ministre. La semaine dernière, Manuel Valls a fait une visite très remarquée à Barcelone, sa ville d’origine, comme le raconte dans le détail le quotidien catalan La Vanguardia. Quatre jours entre Madrid et Barcelone, durant lesquels il a rencontré des dirigeants politiques et économiques locaux. Depuis un mois la rumeur court : Manuel Valls pourrait se porter candidat à la mairie de Barcelone. Dans un entretien accordé à L’Opinion lundi 28 mai, Manuel Valls confirme : "Je réfléchis à la proposition, je prendrai ma décision cet été.
" Depuis la fin chaotique du mandat de François Hollande et la chute du Parti socialiste, Manuel Valls est un peu orphelin. Le tabou des règles : un problème universel ! 22 janvier 2019 Le tabou des règles est l’un des stéréotypes sexistes qui affecte la quasi-totalité des filles et des femmes dans le monde. Voici un petit tour du monde expliquant les impacts quotidiens et concrets de ce tabou universel. Et ce que vous pouvez faire pour lutter contre cette injustice !
Le tabou des règles, un problème mondial Avoir ses règles est un passage obligé pour les femmes du monde entier. Mais la manière dont cette période est vécue n'est radicalement pas la même selon le pays où l'on se trouve. Si le tabou des règles est encore présent dans les pays occidentaux, pour les femmes des pays en difficulté, c'est une période de honte, d'angoisse, d'isolement et de risques sanitaires.
Comme le révèle un article du Huffington Post, pour certaines femmes, avoir ses règles ressemble plus à un combat pour sa dignité qu'à un cycle naturel, signe de santé. Un manque d'accès aux protections sanitaires. Comment les règles sont devenues taboues. Un documentaire sur le tabou des règles en Inde récompensé aux Oscars. Première publication : 23/02/2019 - 11:23Dernière modification : 25/02/2019 - 07:07 Le documentaire "Les règles de notre liberté" a reçu dans la nuit de dimanche à lundi l'Oscar du meilleur documentaire court. Le film s’intéresse au tabou des menstruations en Inde, où moins de 12 % des femmes ont accès à des protections adaptées.
"Je n'arrive pas à croire qu'un film sur les menstruations ait gagné un Oscar ! ". La réalisatrice irano-américaine Rayka Zehtabchi n'a pas caché sa surprise et son émotion dans la nuit de dimanche à lundi 25 février en recevant l'Oscar du meilleur "documentaire court" pour son film "Les règles de notre liberté". Les filles, premières victimes d’inégalités - Droits des filles - ONG Plan International France.