« Dès qu’on dit "la" science, on fabrique une identité qui recouvre des sciences multiples. Je tends à travailler pour qu’elles prennent leur singularité. L’anthropologie est très différente de la physique, par exemple, il faut parler "des" pratiques scientifiques, leur rapport à la raison sont multiples. » Isabelle Stengers
« Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont. » Aristote
« Étudie la science de l'art. Étudiez l'art de la science. Développez vos sens - et surtout apprenez à observer. Réalisez que chaque chose est en lien avec tout le reste.
G7 : les trois déclarations des académies des sciences aux chefs des gouvernements pour réassoir le rôle de la science au sein de la société. En vue de la 45e édition du sommet du G7, qui se tiendra à Biarritz du 25 au 27 août prochains, les académies des sciences des pays membres viennent de remettre à leurs gouvernements respectifs trois déclarations conjointes pour les alerter sur les enjeux scientifiques qu’elles ont jugés prioritaires : "Science et confiance", "Intelligence artificielle et société", et "Science citoyenne à l’âge de l’Internet".
"Le choix de ces trois sujets témoigne de la préoccupation partagée des sept académies à réassoir le rôle de la science au sein de la société, souligne Pierre Corvol, président de l’Académie des sciences (France). Les trois thématiques interrogent en toile de fond sur la manière dont, pour pouvoir bénéficier à tous, la science et les technologies qui l’accompagnent doivent actuellement être mieux enseignées, mieux comprises, mieux perçues et mieux diffusées. Contact presse. Michel Serres et la parabole de Saint Denis. Science. La science Définition[modifier | modifier le code] Le mot science peut se définir de plusieurs manières selon son contexte d'utilisation, alors que dans un sens premier on peut y voir la « somme de connaissances qu'un individu possède ou peut acquérir par l'étude, la réflexion ou l'expérience »[1] Hérité du mot latin scientia (latin scientia, « connaissance ») elle est « ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large, l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] »[2].
Un terme générique de la connaissance[modifier | modifier le code] Définition large[modifier | modifier le code] La science, par ses découvertes, a su marquer la civilisation. La science a ses limites. La science n’explique pas tout !
Vous avez déjà entendu, lu ou prononcé cette sentence. Elle tombe dans un débat ou dans une discussion au moment où il faudrait avouer que l’on n’a pas d’argument pour soutenir une opinion sur un phénomène non expliqué (voire non avéré). Elle abonde à la bouche de ceux qui veulent croire aux voyages astraux ou au pouvoir de guérison des pierres. Puisque la science n’explique pas tout, il faudrait accepter que leur conviction personnelle, souvent fondée sur des ouï-dire, est raisonnable. Il faudrait respecter leur opinion. Sauf que non. . « Moi j’ai raison, parce que la science n’explique pas tout. » N’est pas un argumentaire très puissant.
Tout ne s’explique pas ? Expliquer, ce n’est pas produire une agréable narration, un récit confortable, c’est décrire la chaîne causale d’événements qui produit le phénomène dont il est question. Pour une refondation de la sciences. Les trois piliers de la cosmologie classique sont la foi en l'existence de briques élémentaires, de forces élémentaires et de lois élémentaires.
Ces trois croyances sont simplement fausses ou, plus exactement, ne sont que des approximations grossières, plus ou moins valides seulement dans des contextes de faible activité. L'atomisme est le premier des piliers de cette science classique qui, aujourd'hui, part en quenouille. Le Réel n'obéit pas à une logique d'assemblage de briques élémentaires. Les théories quantiques et particulaires, prolongations de l'atomisme de Démocrite et d'Epicure, débouchent sur un continuum actif où n'existent aucunes briques élémentaires.
La Matière et ses "grains" sont des émergences ; ils sont seconds et non premiers. Le causalisme est le deuxième pilier de la science classique ; il postule l'existence de forces élémentaires qui sont la cause de tous les phénomènes. Liste des disciplines scientifiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En France, la nomenclature officielle est donnée d'une part par la liste des sections du CNU[1], d'autre part par la liste des sections du CoNRS. Le classement retenu ici est un choix purement arbitraire et une possibilité parmi d'autres, différents auteurs proposent d'autres manières de classer les sciences. Voir sur ce sujet la section concernée de l'article Science. De même, de nombreuses disciplines sont à la croisée de plusieurs autres sciences, rendant impossible un classement strict. Selon les cas, elles peuvent apparaître plusieurs fois, ou seulement dans la catégorie la plus pertinente.
Scepticisme scientifique. Science de la nature. Sciences humaines et sociales. Sciences cognitives. Technoscience. Sciences. Les organismes scientifiques. Archives bibliothèques. Sciences participatives. Les meilleurs objets scientifiques [Dr Nozman] Livres. Podcasts. Vidéos.
Le blob, l'extra média. Un magazine vidéo pour les amateurs d'informations scientifiques. Article mis à jour le 1 mai 2019 par Fidel Navamuel Le blob, l’extra média, est un magazine scientifique en ligne entièrement gratuit, d’une grande qualité tant au niveau de la forme multimédia que des contenus.
Créé par Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la Découverte, le blob cherche à diffuser le savoir scientifique au plus grand nombre à travers une ligne éditoriale exigeante et des formats multimédias variés basés essentiellement sur la vidéo. Le résultat est plus que prometteur. Une belle surprise et un coup de coeur. J’avais raté le faire-part de naissance de ce nouveau média qui n’a que quelques semaines, merci à Charlotte, une lectrice d’OutilsTice de me l’avoir signalé. L’audiovisuel scientifique à l’honneur Le blob est donc un magazine gratuit en ligne ouvert et sans publicité. L’actualité du monde de la recherche à la portée de tous Le blob, l’extra-média veut couvrir toute l’actualité du monde de la recherche.