PPP. Wings Of The Ocean - Un navire école aux missions écologiques. Protocole ALAMER Pour tous - Plages Vivantes. Planktonplanet. Sommaire. Nationalgeographic. L'option zéro point est auto-sacrificielle ; des étudiants renoncent délibérément à leurs points pour aider le groupe, en contenant ceux qui en prennent trop.
Dans les expériences sur le comportement, ce type d'action est appelé « punition altruiste », une expression inventée par les économistes Ernst Fehr et Simon Gächter. En général, chaque semestre, quelques élèves choisissent l'option zéro point et cette poignée d'individus peut faire une énorme différence : par leur sacrifice, ils peuvent faire passer le nombre de partisans des six points sous le seuil des 10 %.
Désormais, à peu près une classe sur deux reçoit les points supplémentaires. De mon point de vue, c'est un revirement remarquable. D'autant que certaines classes ont atteint ce résultat sans que personne n'ait choisi l'option zéro point ; le seul fait de savoir qu'elle existait a suffi à renforcer la coopération entre les élèves. J'écris ces mots, installé à côté de ma fille, Amelia, qui a 3 mois. DORIS - Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatique. Opération méduses, programme de science participative.
Sciences Citoyennes. Les activités de l’association Sciences Citoyennes s’inscrivent dans une charte rédigée lors de sa création en 2002.
Charte de l’association Sciences Citoyennes Nous vivons un changement de nature des risques, des disparités et des dangers créés par les modes dominants de production et de consommation. La mondialisation libérale accentue ces menaces et entend soumettre la recherche et le développement technique aux exigences de la solvabilité. Ces dernières années, l’accumulation de crises (Tchernobyl, amiante, sang contaminé, vache folle, OGM…) ont montré la nécessité de prendre en compte d’autres intérêts et risques que ceux définis par les acteurs techno-industriels. Recherche participative. Le terme fait partie de ces notions fourre-tout qui doivent leur popularité autant à leur pouvoir d’évocation qu’a leur utilité sur le plan de l’analyse des situations sociales.
Il émerge dans un contexte caractérisé par l’expansion voire la démocratisation de la recherche, par la nécessité d’élaborer des modèles de recherche plus adaptés aux demandes sociales ainsi que par des questionnements sur les critères de scientificité utilisés par la communauté scientifique (Callon, Lascoumes, et al., 2001). Carte des observations. Nos atlas régionaux - Bretagne Vivante. Bretagne Vivante participe à différents atlas de recensement des espèces.
Le quadrillage de base retenu pour l'élaboration des atlas est le quadrillage UTM(système géodésique WGS84), avec des mailles de 10 x 10 km. Chacun des 439 carrés retenus est identifié par son code UTM et nommé par le nom d'une commune ou d'un lieu-dit important. Quelques outils à votre disposition Pour identifier les carrés UTM : Vous pouvez également retrouver les carrés UTM ainsi que les coordonnées de vos sites d'observation sur Géoportail. Les atlas en cours. Programme Allo Elasmo / A.P.E.C.S. Association Peau-Bleue - Voyages Bio Sous-Marine - Hippocampes - éco-volontariat. Accueil < Découvertes < Réseau d'Observateurs < Choisissez votre programme < Opération Rhizoma.
Dans le cadre du réseau d'observateurs sous-marins de Bretagne et Pays de la Loire, la première opération d’observations initiée pendant l’été 2011 et toujours en cours, est l’Opération RHIZOMA : Réseau d’études des HIppocampes et des Zostères par des Observateurs sous-marins en Manche et Atlantique.
Les partenaires de ce projet sont l'Agence des aires marines protégées, le CNDS Pays de la Loire et des organismes scientifiques, tels que le Laboratoire Universitaire LEMAR et l’Association Peau Bleue. Téléchargez la brochure de présentation de l'Opération RHIZOMA. L'Opération RHIZOMA a pour objectif de : Dès l’été 2012, le programme méduse vient compléter ce premier essai. Retrouvez tous les renseignements utiles pour participer à cette opération dans les articles ci-dessous. Opération méduses, programme de science participative. Programme Flora Data. Participez aux découvertes en botanique Partagez avec un réseau collaboratif Améliorez votre connaissance de la flore Flora Data c'est quoi ?
Flora Data est le programme de sciences participatives au cœur du réseau Tela Botanica : l'objectif est de faire coopérer des botanistes novices comme experts, pour améliorer les connaissances sur la flore et constituer une base de données qui permettra de faire des découvertes encore insoupçonnées… L’ambition est de créer des « biens communs » au service de la connaissance et de la protection de l’environnement.
Pour participer, c'est très simple : il vous suffit, dès que vous le pouvez, de signaler la présence d'une plante, qu'elle soit rare ou très commune, tout peut être utile ! Laissez jouer la sérendipité ! En participant à Flora Data, vous améliorez immédiatement la connaissance commune de la flore, car vos données apparaissent instantanément dans eFlore sur les cartes de répartition de l'espèce, et vos photos dans les illustrations. 1. Fish Watch Forum, base de données participative poissons marins, France, Méditerranée, Europe. Association AL LARK - Voici le site de l'association naturaliste "Al-lark" qui, depuis 2005, étudie les peuplements de cétacés qui transitent le long du littoral d'Ille et Vilaine. Embarquez avec nous et venez découvrir ou redécouvrir le milieu marin.
Sciences participatives. Observatoires de la biodiversité. OBSENMER - Accueil.