background preloader

Sciences participatives

Sciences participatives
Related:  sciences participatives

Programme Flora Data Participez aux découvertes en botanique Partagez avec un réseau collaboratif Améliorez votre connaissance de la flore Flora Data c'est quoi ? Flora Data est le programme de sciences participatives au cœur du réseau Tela Botanica : l'objectif est de faire coopérer des botanistes novices comme experts, pour améliorer les connaissances sur la flore et constituer une base de données qui permettra de faire des découvertes encore insoupçonnées… L’ambition est de créer des « biens communs » au service de la connaissance et de la protection de l’environnement. Pour participer, c'est très simple : il vous suffit, dès que vous le pouvez, de signaler la présence d'une plante, qu'elle soit rare ou très commune, tout peut être utile ! Laissez jouer la sérendipité ! En participant à Flora Data, vous améliorez immédiatement la connaissance commune de la flore, car vos données apparaissent instantanément dans eFlore sur les cartes de répartition de l'espèce, et vos photos dans les illustrations. 1.

Les acteurs | ORB Centre - Observatoire Régional de la Biodiversité du Centre La liste des acteurs ci-dessous n'est pas exhaustive. Elle recense, dans un premier temps, les premiers partenaires ayant contribués à l'élaboration de l'ORB. Elle a donc vocation à évoluer en fonction de la structuration de l'ORB. L’EcoPôle de la région Centre Il s’agit d’un établissement public régional créé en septembre 2008 et réunissant la Région et plusieurs partenaires associatifs. Le Conseil régional du Centre Pour endiguer la perte de biodiversité et répondre aux engagements nationaux et internationaux, la Région Centre a inscrit sa préservation dans l'ensemble de ses politiques en adoptant notamment une stratégie pour la biodiversité. Nature Centre Fondée en 1980, Nature centre est une fédération régionale qui regroupe 18 associations (dont certaines sont également des fédérations départementales) et, à travers elles, près de 4.500 adhérents répartis sur les 6 départements que compte la région Centre. Le GRAINE Centre

Agiir Bienvenue dans l'application AGIIR, application dédiée aux insectes introduits ou espèces invasives ayant des répercussions fortes (ou susceptibles d'en avoir) sur la santé des végétaux, la santé publique, ou sur leurs proies ou leurs hôtes. Cette application, simple d'utilisation, permet de reconnaître plusieurs insectes invasifs afin de déclarer leur présence dans des situations caractérisées. Grâce à un outil de reconnaissance et de gestion par l'image, vous serez en mesure de les identifier à partir de paramètres parfois différents en fonction de l'espèce : stade de développement, période de l'année, zone géographique, autres insectes prêtant à confusion. Cet outil d'aide à la décision vous facilitera aussi la gestion de leur présence dans votre environnement, ceci en suivant une démarche optimisée reprenant l'expertise de quelques spécialistes. Télécharger l'application nomade sur App Store et Google Play

Accueil < Découvertes < Réseau d'Observateurs < Choisissez votre programme < Opération Rhizoma Dans le cadre du réseau d'observateurs sous-marins de Bretagne et Pays de la Loire, la première opération d’observations initiée pendant l’été 2011 et toujours en cours, est l’Opération RHIZOMA : Réseau d’études des HIppocampes et des Zostères par des Observateurs sous-marins en Manche et Atlantique. Les partenaires de ce projet sont l'Agence des aires marines protégées, le CNDS Pays de la Loire et des organismes scientifiques, tels que le Laboratoire Universitaire LEMAR et l’Association Peau Bleue. Téléchargez la brochure de présentation de l'Opération RHIZOMA. L'Opération RHIZOMA a pour objectif de : Dès l’été 2012, le programme méduse vient compléter ce premier essai. Retrouvez tous les renseignements utiles pour participer à cette opération dans les articles ci-dessous.

LADYSS - Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces - Historique et objectifs scientifiques Accueil > Recherche > Le Ladyss en Bref > Historique et objectifs scientifiques Le laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS) est une UMR pluridisciplinaire distribuée sur 4 sites universitaires (Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10). Rattaché à deux Instituts du CNRS (INSHS et INEE), le Ladyss dépend de deux sections du CNRS (39 et 36) et de trois sections du CNU (19, 23, 24). Rappelons en quelques mots quelles étaient les ambitions du LADYSS en 2007. Cette idée qui a guidé les problématiques de beaucoup de nos projets de recherche à partir de 2007 a pris une nouvelle actualité à l’heure de la révolution informatique, de l’affirmation des mondes virtuels : celle de la réaffirmation de la place de la matérialité, de la naturalité, des territoires et des objets dans la construction des liens sociaux. Trois axes de recherche et une approche transversaleIl existe, donc, trois axes principaux au nouveau projet du LADYSS.

Ephytia Nos atlas régionaux - Bretagne Vivante Bretagne Vivante participe à différents atlas de recensement des espèces. Le quadrillage de base retenu pour l'élaboration des atlas est le quadrillage UTM(système géodésique WGS84), avec des mailles de 10 x 10 km. Chacun des 439 carrés retenus est identifié par son code UTM et nommé par le nom d'une commune ou d'un lieu-dit important. Quelques outils à votre disposition Pour identifier les carrés UTM : Vous pouvez également retrouver les carrés UTM ainsi que les coordonnées de vos sites d'observation sur Géoportail. Les atlas en cours L'atlas des invertébrés de Bretagne L'atlas des amphibiens et reptiles des Pays de la Loire Les atlas publiés L'atlas des mammifères de Bretagne Coordonné par le Groupe Mammalogique Breton Paru aux éditions Locus Solus Disponible en librairie au prix de 29 €. L'atlas des amphibiens et reptiles de Bretagne Coordonné par Bernard Le Garff Penn ar Bed n°216 à 218 Disponible auprès de Bretagne Vivante au prix de 25 € L'atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne

Observatoires photographiques du paysage Pour mieux les prendre en compte dans nos choix d’aménagements et préserver ce capital, il est fondamental de connaître chacun des près de 3 000 paysages qui composent notre pays. 10 février 2010 (mis à jour le 19 janvier 2015) Objectifs Les paysages évoluent, sous l’effet notamment de facteurs naturels ou anthropiques, et il est nécessaire de pouvoir suivre ces évolutions, de les comprendre et d’en rendre compte. C’est l’objet des observatoires photographiques du paysage. Un observatoire photographique du paysage, c’est un ensemble de photographies prises chacune à un endroit donné, à intervalle de temps régulier. A savoir : il existe 20 itinéraires de l’Observatoire photographique national du paysage et une soixantaine d’Observatoires photographiques du paysage « locaux ». Pour comprendre cette "méthode" qui consiste à photographier un paysage à intervalle de temps régulier vous pouvez parcourir le site sur la méthode de l’Observatoire photographique du paysage.

Accueil | Les écureuils en France Recherche participative Le terme fait partie de ces notions fourre-tout qui doivent leur popularité autant à leur pouvoir d’évocation qu’a leur utilité sur le plan de l’analyse des situations sociales. Il émerge dans un contexte caractérisé par l’expansion voire la démocratisation de la recherche, par la nécessité d’élaborer des modèles de recherche plus adaptés aux demandes sociales ainsi que par des questionnements sur les critères de scientificité utilisés par la communauté scientifique (Callon, Lascoumes, et al., 2001). En effet, la façon de concevoir la recherche a subi des grands bouleversements et diverses modalités de recherche se sont développées voulant, par leurs démarches, être plus proches de l’action sociale que les procédures de la recherche dite traditionnelle. Des nouveaux rapports chercheur/acteurs En effet, le caractère scientifique de ce type de recherche tient plus à la manière de travailler, à des critères d’ordre relationnel et éthique qu’à des critères de scientificité traditionnels.

Related: