nationalgeographic L'option zéro point est auto-sacrificielle ; des étudiants renoncent délibérément à leurs points pour aider le groupe, en contenant ceux qui en prennent trop. Dans les expériences sur le comportement, ce type d'action est appelé « punition altruiste », une expression inventée par les économistes Ernst Fehr et Simon Gächter. En général, chaque semestre, quelques élèves choisissent l'option zéro point et cette poignée d'individus peut faire une énorme différence : par leur sacrifice, ils peuvent faire passer le nombre de partisans des six points sous le seuil des 10 %. Désormais, à peu près une classe sur deux reçoit les points supplémentaires. Bien que ce type de solutions fonctionne à l'échelle réduite d'une salle de cours, n'aurons-nous pas besoin d'actions beaucoup plus importantes pour infléchir des problèmes mondiaux comme le changement climatique ? J'écris ces mots, installé à côté de ma fille, Amelia, qui a 3 mois.
« Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. Cet élément n'est pas imprimable. Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.
La biodiversité méditerranéenne Les pourtours de la Méditerranée constituent l’un des «points chauds» (hot spot) mondiaux de la biodiversité. Les biologistes estiment que près de 60% des espèces sont spécifiques à cette région et 20% menacées d’extinction rapide. Dans le contexte d’une gestion durable de l’environnement et des habitats méditerranéens, la protection des espèces qu’ils abritent est une priorité essentielle. Nous proposons ici une ressource pédagogique pour faciliter la connaissance de la biodiversité des espèces méditerranéennes clefs à connaître pour mettre en œuvre une gestion durable des habitats. Cette ressource est complétée par une présentation des principales menaces et actions possibles de protection et de restauration des milieux, des espèces ou écosystèmes menacés, et de pistes de réflexions pour une gestion durable de l'environnement méditerranéen. N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, vos remarques ou corrections aux porteurs de ce projet.
L'association | Sciences Citoyennes Les activités de l’association Sciences Citoyennes s’inscrivent dans une charte rédigée lors de sa création en 2002. Charte de l’association Sciences Citoyennes Nous vivons un changement de nature des risques, des disparités et des dangers créés par les modes dominants de production et de consommation. La mondialisation libérale accentue ces menaces et entend soumettre la recherche et le développement technique aux exigences de la solvabilité. Face à la marchandisation des savoirs et du vivant, ces mobilisations et initiatives amorcent un sursaut démocratique et un nouveau pacte social pour une science citoyenne, responsable et solidaire. Moteur d’émancipation pendant plusieurs siècles, la science, devenue technoscience, est aujourd’hui un formidable pouvoir. Sciences Citoyennes a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun. Elle se donne notamment pour objectifs :
Jeux et exercices en ligne, apprendre le français en s'amusant Recherche participative Le terme fait partie de ces notions fourre-tout qui doivent leur popularité autant à leur pouvoir d’évocation qu’a leur utilité sur le plan de l’analyse des situations sociales. Il émerge dans un contexte caractérisé par l’expansion voire la démocratisation de la recherche, par la nécessité d’élaborer des modèles de recherche plus adaptés aux demandes sociales ainsi que par des questionnements sur les critères de scientificité utilisés par la communauté scientifique (Callon, Lascoumes, et al., 2001). En effet, la façon de concevoir la recherche a subi des grands bouleversements et diverses modalités de recherche se sont développées voulant, par leurs démarches, être plus proches de l’action sociale que les procédures de la recherche dite traditionnelle. Des nouveaux rapports chercheur/acteurs En effet, le caractère scientifique de ce type de recherche tient plus à la manière de travailler, à des critères d’ordre relationnel et éthique qu’à des critères de scientificité traditionnels.
Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques QSEC² :: Sommaire L’informatique de A à Z A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte… Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d’un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c’est juste une recette ! On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue… Traduit dans un langage de programmation, il devient un programme informatique exécutable par un ordinateur. Pour résoudre certains types de problèmes – comme trouver la répartition du travail qui réduit au maximum la durée d’un gros chantier -, même les meilleurs algorithmes exigent un temps de calcul considérable. B : Bug D : Données
Nos atlas régionaux - Bretagne Vivante Bretagne Vivante participe à différents atlas de recensement des espèces. Le quadrillage de base retenu pour l'élaboration des atlas est le quadrillage UTM(système géodésique WGS84), avec des mailles de 10 x 10 km. Chacun des 439 carrés retenus est identifié par son code UTM et nommé par le nom d'une commune ou d'un lieu-dit important. Quelques outils à votre disposition Pour identifier les carrés UTM : Vous pouvez également retrouver les carrés UTM ainsi que les coordonnées de vos sites d'observation sur Géoportail. Les atlas en cours L'atlas des invertébrés de Bretagne L'atlas des amphibiens et reptiles des Pays de la Loire Les atlas publiés L'atlas des mammifères de Bretagne Coordonné par le Groupe Mammalogique Breton Paru aux éditions Locus Solus Disponible en librairie au prix de 29 €. L'atlas des amphibiens et reptiles de Bretagne Coordonné par Bernard Le Garff Penn ar Bed n°216 à 218 Disponible auprès de Bretagne Vivante au prix de 25 € L'atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne
L'Agence nationale des Usages des TICE - Les bénéfices de la visioconférence en classe de langue par Caroline Vincent * D’après les études menées sur le sujet, le principal bénéfice de la visioconférence est le sentiment d’authenticité introduit dans la salle de classe. En effet, les élèves communiquent avec des interlocuteurs natifs de la langue et la culture qu’ils apprennent. Plusieurs configurations possibles Il existe différentes façons de penser la visioconférence, en fonction du nombre d’élèves et des moyens disponibles. Les bénéfices pédagogiques de la visioconférence La visioconférence consiste à faire interagir ensemble deux petits groupes d’élèves de façon synchrone en leur donnant la possibilité de converser à l’oral et à l’écrit. Le sentiment d’authenticité et d’immersion Lorsqu’il apprend une langue étrangère, l’élève peut parfois avoir l’impression d’étudier une langue décontextualisée de la culture et de l’actualité du pays d’origine, et ce malgré les efforts de l’enseignant. Les pré requis organisationnels et pédagogiques de la visioconférence Conclusions
Accueil < Découvertes < Réseau d'Observateurs < Choisissez votre programme < Opération Rhizoma Dans le cadre du réseau d'observateurs sous-marins de Bretagne et Pays de la Loire, la première opération d’observations initiée pendant l’été 2011 et toujours en cours, est l’Opération RHIZOMA : Réseau d’études des HIppocampes et des Zostères par des Observateurs sous-marins en Manche et Atlantique. Les partenaires de ce projet sont l'Agence des aires marines protégées, le CNDS Pays de la Loire et des organismes scientifiques, tels que le Laboratoire Universitaire LEMAR et l’Association Peau Bleue. Téléchargez la brochure de présentation de l'Opération RHIZOMA. L'Opération RHIZOMA a pour objectif de : Dès l’été 2012, le programme méduse vient compléter ce premier essai. Retrouvez tous les renseignements utiles pour participer à cette opération dans les articles ci-dessous.
Programme Flora Data Participez aux découvertes en botanique Partagez avec un réseau collaboratif Améliorez votre connaissance de la flore Flora Data c'est quoi ? Flora Data est le programme de sciences participatives au cœur du réseau Tela Botanica : l'objectif est de faire coopérer des botanistes novices comme experts, pour améliorer les connaissances sur la flore et constituer une base de données qui permettra de faire des découvertes encore insoupçonnées… L’ambition est de créer des « biens communs » au service de la connaissance et de la protection de l’environnement. Laissez jouer la sérendipité ! En participant à Flora Data, vous améliorez immédiatement la connaissance commune de la flore, car vos données apparaissent instantanément dans eFlore sur les cartes de répartition de l'espèce, et vos photos dans les illustrations. Pourquoi participer ? Participer en 6 étapes 1. A quoi je m'engage en participant ? Les outils mis à votre disposition : Comment participer ? 1/ Inscrivez-vous au réseau
Projet collaboratif créé en 2004 par DORIS (données d'observations pour la reconnaissance et l'identification de la faune et de la flore subaquatiques) by filigrine Nov 5