background preloader

Livres

Facebook Twitter

Trois femmes puissantes - Marie NDiaye. Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin. Pas de légalité sans égalité, pas d'égalité sans légalité« Prenez une profonde inspiration », pour plonger dans les années 1950, presque hier, « les lois Jim Crow définissent avec minutie et précision les termes de la ségrégation raciale ».

Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

Il faut bien maintenir « la suprématie blanche coûte que coûte en érigeant une séparation étanche entre les blancs et les autres ». Le coeur en laisse - Line Papin. Chers amis, ne vous fiez pas à cette couverture un peu tapageuse au style Harlequin car ce livre est une bombe phénoménale !

Le coeur en laisse - Line Papin

De la première à la dernière page, j'ai souri, j'ai pleuré, j'ai tremblé, quel livre mais quel livre fantastique ! C'est de la bombe ! ⠀ Maurice Mollgaard est un célèbre écrivain dans le creux de la vague. Il mène une vie ordinaire dans un monde ordinaire jusqu'au jour où Ambroisie, une bombe atomique jette son dévolu sur lui. Ambroisie est terriblement belle, mannequin de surcroît, elle tient tous les hommes en laisse par son aura et son côté James Bond Girl. . + Lire la suite. Juste une balle perdue - Joseph d'Anvers. Roman fait partie de l'Académie de boxe, un établissement formant les jeunes à devenir de futurs champions.

Juste une balle perdue - Joseph d'Anvers

Les entraînements et les combats sont toujours plus durs, la discipline et la rigueur sont des qualités essentielles des sportifs. Mais, Roman a besoin de souffler un peu et de se relâcher. Alors, pour se relaxer, il sort et fait le mur. Dehors, il côtoie un autre monde, une vie d'alcool, de drogue et de bagarres. Les résultats à l'Académie s'en ressentent. Lolita - Vladimir Nabokov. Martin Eden - Jack London. A chaque fois que je lis un nouveau livre de Jack London, je suis ébahie… Comment diable ai-je pu gâcher tant d'années à ignorer l'oeuvre de ce merveilleux auteur, alors que j'aurais dû passer des nuits blanches à béer d'admiration devant chacun de ses romans ?

Martin Eden - Jack London

« Martin Eden » ne fait pas exception et je suis un peu honteuse d'avoir tant tardé à l'ouvrir, alors qu'il trainait depuis plus d'une année sur mon bureau. Un plaisir retardé n'en est pas moins intense et, une fois la première page tournée, le roman m'a littéralement fondu entre les mains. Ce bouquin est absolument brillant ! Si brillant, si complexe, si riche que je ne sais par quel bout l'aborder pour faire partager mon enthousiasme.

Histoire de ne pas déroger à une routine bien établie, je débuterai donc par la traditionnelle présentation de l'intrigue, parce que c'est facile et que cela me permet de débroussailler mes idées pour la suite. L'oeuvre de Dieu, la part du diable - John Irving. Le Docteur Larch gère un orphelinat dans le Maine des années 1930-1950.

L'oeuvre de Dieu, la part du diable - John Irving

Il accueille les enfants qu'on lui amène et tente de leur trouver de bonnes familles d'adoption, mais accouche aussi des femmes venues spécialement lui confier leur enfant (l'oeuvre de Dieu)… Sollicité pour des avortements (la part du diable), il les refuse au prétexte qu'ils sont illégaux à cette époque. Mais très vite, il se rend compte que d'autres personnes se prétendant médecins avortent ces femmes en cachette, comme des bouchers et moyennant finance, tuant souvent ces femmes par leur incompétence. Puis rapidement, nous faisons la connaissance d'Homer Wells, l'un des orphelins qui grandira au centre, faute de trouver une famille d'accueil à la hauteur. le Docteur Larch a fini par l'aimer comme un fils et se demande comment Homer pourra s'intégrer dans la vie, une fois majeur, en ayant grandi dans l'orphelinat… Il lui confie alors de plus en plus de tâches et lui apprend peu à peu son métier d'accoucheur.

Demande à la poussière - John Fante. Il rêvait d'une ville étrangère Une ville de filles et de jeux Il voulait vivre d'autres manières Dans un autre milieuIl rêvait sur son chemin de pierres "Je partirai demain, si je veux J'ai la force qu'il faut pour le faire Et j'irai trouver mieux"Il voulait trouver mieux que son lopin de terre Que son vieil arbre tordu au milieu trouver mieux que la douce lumière du soir, près du feu qui réchauffait son père Et la troupe entière de ses aïeux Le soleil sur les murs de poussière il voulait trouver mieux...Francis Cabrel, les murs de poussière (1977)Le vent du Mojave ramène le sable, Ses pas encore soulèvent la poussière ça ne nous le rendra pas plus affable, Il doit tout changer de son atmosphère.

Demande à la poussière - John Fante

Van Gogh, le suicidé de la société - Antonin Artaud. Artaud on le fuit ou on le prend.

Van Gogh, le suicidé de la société - Antonin Artaud

On lui fuit par peur, ou on le prend en dedans. Et si on le prend on en vient à l'aimer. À l'aimer à en vouloir le protéger, mais avant il faut l'entendre, tenter de le comprendre. Artaud et Van Gogh. L'attrape-coeurs - J. D. Salinger. INCIPIT Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c’est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d’enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m’avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j’ai pas envie de raconter ça et tout.

L'attrape-coeurs - J. D. Salinger

Primo, ce genre de trucs ça me rase et secundo mes parents ils auraient chacun une attaque, ou même deux chacun, si je me mettais à baratiner sur leur compte quelque chose d’un peu personnel. Pour ça ils sont susceptibles, spécialement mon père. Autrement ils seraient plutôt sympa et tout – d’accord – mais ils sont aussi fichument susceptibles. Et puis je ne vais pas vous défiler ma complète autobiographie. Je veux juste vous raconter ce truc dingue qui m’est arrivé l’année dernière vers la Noël avant que je sois pas mal esquinté et obligé de venir ici pour me retaper.

. + Lire la suite. Herman Koch (auteur de Le dîner) Broadway - Fabcaro. Lorsque Axel reçoit une enveloppe plastifiée bleue sur laquelle est inscrit Programme national de dépistage du cancer colorectal, son monde, tout à coup, semble s'effondrer.

Broadway - Fabcaro

Parce que recevoir cette enveloppe à 50 ans est tout à fait normal, Axel, lui, s'en étonne d'autant qu'il n'a que 46 ans. Serait-ce une erreur de la CPAM ? Une mise en garde ? Un mauvais pressentiment ? Le prophète - Khalil Gibran. Comme Siddhartha niant , sans cape et sans épée soeur, flottait dans le temps, aux croyances menait la vie dure; Dumas "t'adore" à l'ex-Cendre du veau d'Or, Les vies dansent, redevenir une âme pure NOBEL prières Devin Saint HESSE prie.....Honte au logis où t'as "Lit-Banc", Prés de Beyrouth, naît Khalil Gibran Testament d'un homme de l'Orient confronté à la réalité de notre Occident Toi qui évoluais dans le prestige des cèdres "Mets ta forêt" au service des hêtres...Longtemps omis du dictionnaire, comme un chien, sans Niche, qui erre J'en ai parlé à Zarathoustra tu es parmi les Grands dans Wikipédia . tu es notre nourriture terrestre tu restes notre prof-êtreJe tenais à remercier pour leur participation involontaire : Hermann Hesse (1877-1962) ,auteur du Siddhartha ,Nobel de Littérature 1946...

Le prophète - Khalil Gibran

Alexandre Dumas père (1802-1870) cendres au Panthéon en 2002. Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen. Comme j'ai souffert avec vous monsieur Zweig ! J'aurais aimé vous aduler tout entier, vous l'homme et l'écrivain. Mais ce fut impossible. J'ai détesté en vous l'homme. Issu d'une grande famille viennoise juive, vous avez eu la chance de faire de longues études.

Mais ça ne va pas, vous trouvez vos professeurs médiocres. Pardon ? En fait, monsieur Zweig vous êtes un esprit. J’irais nager dans plus de rivières - Philippe Labro. Dans son dernier ouvrage, Philippe Labro revient sur sa vie, ses rencontres, ses drames, et surtout ses coups de coeur, rencontres amoureuses ou amicales, avec un brin de nostalgie, mais toujours cette envie d'écrire , inlassablement, de témoigner, de partager...

Écrire, ne jamais cesser d'écrire, pour parler de soi, bien sûr, parler des autres , souvent à travers soi : "La fondation de ma fiction aura été – et demeure – ma vraie vie, certes, mais à laquelle j'ai ôté le banal, la routine, pour essayer d'en faire autre chose. L'écrivain est un menteur sincère, un tricheur souriant, un fabulateur conscient, un sérieux mythomane. " Belle façon de détourner le genre autobiographique ! L'Homme-dé - Luke Rhinehart. Difficile de rester indifférent à un tel remue-méninges! Les trois mots clés qui me font craquer : psychiatre juif new-yorkais étant énoncés, pas besoin de dés pour tenter la lecture. On est cependant bien loin d'irvin Yalom ou de John Katzenbach, qui font effet d'enfants de choeur en comparaison.

Luke Rhinehart, psychanalyste, marié, deux enfants ronronne dans sa vie : il manque des épices, du piment, quelque chose qui le sorte de cette gangue d'une histoire banale et prévisible. Pas pour la gloire, juste pour voir. Partant du principe que notre histoire personnelle, le fondement de notre personnalité se sont construit par un élagage progressif de notre potentiel pour laisser survivre un moi étriqué, comme un costume étroit aux entournures, Luke cherche un moyen de s'échapper de ce carcan et s'en remet au hasard, contrôlé par un instrument neutre : un dé. Lien : LA FERME DES ÉNARQUES, Adeline Baldacchino - livre, ebook, epub. Léon Morin, prêtre - Béatrix Beck. Si je vous dis que je ne fournirai aucun extrait de ce livre, vous avez déjà tout compris.

Anne de Green Gables - Lucy Maud Montgomery. Un grand merci ( un de plus ) à l'équipe de Babelio et aux Éditions "Monsieur Toussaint l'aventure", pour l'envoi de ce livre qui a été un vrai beau cadeau .... Cette histoire-là - Alessandro Baricco. + Lire la suite. Belle du Seigneur - Albert Cohen. Partie 6 « Je la déteste ! Le Grand Voyage - Jorge Semprun. Les livres du moment du 19 novembre : la parole aux Babelionautes. Les livres du moment #34 - jeudi 19 novembreQuelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ? Article publié le 19/11/2020 par Adélaïde Bauchet et Nicolas Hecht Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ?

Kamerun ! - Thomas DELTOMBE, Manuel DOMERGUE, Jacob TATSITSA. Introduction. Enquête sur une guerre oubliée Le témoignage post mortem de Jean Lamberton Comme en Algérie, la doctrine française de la « guerre révolutionnaire » à l’œuvre au Cameroun Aux origines du système néocolonial français en Afrique Une guerre enfouie : silence, fiction et affabulations Négations officielles Un bilan meurtrier, encore très difficilement chiffrable La France contre le Kamerun I / « Kamerun », une brêche dans l'empire français (1945-1954) 1. D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère. Bakhita - Véronique Olmi. Philip Kerr. Betty - Tiffany McDaniel.

Rachel et les siens - Metin Arditi. Une histoire des abeilles - Maja Lunde. 20 ans avec mon chat - Mayumi Inaba. La péninsule aux 24 saisons - Mayumi Inaba. Génération offensée, de Caroline Fourest. Le goût du vrai - Étienne Klein. La chinoise du tableau - Florence Tholozan. Rumeurs d'Amérique - Alain Mabanckou. Le Pouvoir du moment présent : Guide d'éveil spirituel.

Vies Minuscules - Pierre Michon. Les fleurs de l'ombre - Tatiana de Rosnay. Tatiana de Rosnay. Littérature - Alain Mabanckou : « Je n'ai pas besoin d'afficher une rancœur pour affirmer mon identité » Donner l'envie d'apprendre, Alain Sotto, Varinia Oberto. Un art de parcourir le monde - Paris - Hong-Kong... de Florian Coupé - Grand Format - Livre - Decitre. Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise ?: Covid-19 : l'union sacrée de l'incompétence et l'arrogance. L'attrape-coeurs - J. D. Salinger. La danse du coucou - Aidan Chambers. Socrate à vélo - Guillaume Martin. La vie en ose - Lisa Azuelos. Retour de service - John Le Carré. Virginie Girod. Carlos Ruiz Zafón. On ne naît pas grosse - Gabrielle Deydier. Recruté, pourchassé, infiltré... La trépidante vie d'un ancien espion du KGB. Elena Ferrante. Ma circoncision - Riad Sattouf - Breal Jeunesse. L'or du temps - François Sureau. Le développement (im)personnel - Julia de Funès.

Le Pouvoir du moment présent : Guide d'éveil spirituel. Le harcèlement moral - Marie-France HIRIGOYEN. Quand le loup habitera avec l'agneau. Habiter en oiseau - Vinciane Despret. Sans la liberté - François Sureau. Contre la méthode - Paul Feyerabend. Mes alliances: Histoires d'amour et de mariages. Les trois femmes du consul - Jean-Christophe Rufin. Days - James Lovegrove. Cadres noirs - Pierre Lemaitre. Le Mur invisible - Marlen Haushofer. Le bonheur n'attend pas - Jojo Moyes. Les nuits de Topkapi - Colin Falconer. Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepúlveda. Défenseurs - Philip K. Dick. Frédéric Keck – Les sentinelles des pandémies. La femme révélée: roman - Gaëlle Nohant. Mrs Dalloway - Virginia Woolf. Gaëlle Nohant (auteur de La part des flammes) La peur en Occident - Jean Delumeau. Fatou Diome (auteur de Le Ventre de l'Atlantique) Bruno Halioua. Fabrice d`Almeida. Les souvenirs viennent à ma rencontre - Edgar Morin. Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre.

La trilogie Fabio Montale : Total Khéops ; Chourmo ; Solea. Le rempart des béguines - Françoise Mallet-Joris. Patients zéro - Luc PERINO. Leïla Slimani (auteur de Chanson douce) Robert Greene. Christophe Brusset. Il est juste que les forts soient frappés. Nicolas Dubreuil (auteur de Aventurier des glaces) Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité. Le Liseur - Bernhard Schlink. Quand l’auteur de polars Deon Meyer flingue le monde politique sud-africain.

In waves - AJ Dungo. James Delargy (auteur de Victime 55) La femme révélée - Gaëlle Nohant. Ose ! de Alexandre Mars. Le Lambeau - Philippe Lançon. Paula Hawkins (auteur de La Fille du train) Alain Badiou : biographie, actualités et émissions France Culture.