background preloader

Sciences participatives

Facebook Twitter

Sciences participatives

« Herbes folles » : mieux les connaitre et participer à leur suivi. Ce mois-ci, France Inter diffuse un reportage sur les adventices, autrement nommées "mauvaises herbes" ou "herbes folles".

« Herbes folles » : mieux les connaitre et participer à leur suivi

L'occasion pour nous de mettre en lumière les projets animés ou portés par Tela Botanica autour de ces herbes sauvages. Fumaria extraite du teaser MOOC Herbes Folles- Licence CC BY-SA Les mauvaises herbes, à écouter sur France Inter « Elles envahissent nos champs, nos villes, nos jardins. Science citoyenne et interdisciplinarité pour observer les oiseaux. Les oiseaux de nos villes et campagnes choisissent-ils plus volontiers de manger seuls ou à plusieurs ?

Science citoyenne et interdisciplinarité pour observer les oiseaux

Leur stratégie pour se nourrir privilégie-t-elle la compétition ou la coopération ? Et si les oiseaux coopèrent, peut-on préciser de quelle manière ? Autant de questions que se posent les scientifiques, dont les réponses ne peuvent passer que par de très nombreuses observations impossibles à réaliser pour des équipes de chercheurs. Cours : Devenez Observateur des Saisons. Ce kit est à destination des observateurs et des relais de l'Observatoire des Saisons.

Cours : Devenez Observateur des Saisons

Il est ouvert à tous et sans limite dans le temps et s’articule en 3 séquences. Participez à BirdLab avec votre smartphone. Du 15 novembre au 31 mars se déroule la 7e saison de BirdLab, une opération de sciences participatives portant sur le comportement des oiseaux en nourrissage tout au long de l’hiver.

Participez à BirdLab avec votre smartphone

Le principe : reproduire en temps réel, grâce à un jeu sur smartphone ou tablette, les interactions entre les individus de 27 espèces se nourrissant sur des mangeoires. Une immersion ludique dans la science et la biodiversité proposée par AgroParisTech, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle via son programme Vigie-Nature. OpenKeys.science, des clés de détermination pour ouvrir les portes de la biodiversité. Nous avons rencontré les serruriers de la biodiversité, une fine équipe qui veut vous donner les clés du vivant pour apprendre à mieux le connaître… … et qui veut vous apprendre aussi (vous allez voir, c’est facile et plutôt amusant) à contribuer vous-même à la création et l’enrichissement d’un vaste trousseau de « clés ».

OpenKeys.science, des clés de détermination pour ouvrir les portes de la biodiversité

Libres, naturellement. Avant même de vous présenter, vous allez tout de suite nous expliquer ce qu’est une clé de détermination et à quoi ça sert, sinon, vous savez comme sont les lecteurs et les lectrices (exigeantes, intelligentes, attentionnées, etc.), ils et elles vont quitter cet article pour se précipiter sur Peertube afin de trouver une vidéo qui leur explique à notre place.Sébastien Une clé de détermination, c’est un peu comme un livre dont on est le héros !

Monter un projet de sciences participatives en 10 conseils. Vous avez envie de monter un programme de sciences participatives ?

Monter un projet de sciences participatives en 10 conseils

Voici quelques conseils glanés en collaboration avec l'association Tela Botanica. Les programmes de sciences participatives permettent à tous citoyens de participer à des projets scientifiques, principalement en récoltant des données et en aidant à leur interprétation. A l’origine, les sciences participatives concernent surtout les domaines des sciences naturalistes, l’ornithologie et la botanique. 14. Qu'apportent les sciences participatives à la rech. et à la préservation de la biodiversité ? Citoyens des sciences : quand chercheurs et public collaborent. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017, qui se tient du 7 au 15 octobre, et dont The Conversation France est partenaire.

Citoyens des sciences : quand chercheurs et public collaborent

Astéroïdes : avec l'eVscope, tout le monde peut aider à déterminer leurs formes. Le réseau mondial d'eVscope poursuit sa montée en puissance pour faire de la science citoyenne participative.

Astéroïdes : avec l'eVscope, tout le monde peut aider à déterminer leurs formes

Comme prévu, il permet d'étudier la forme et les caractéristiques de certains astéroïdes, aidant ainsi à explorer le Système solaire et à percer ses secrets. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Test de l'eVscope d'Unistellar, un télescope pas comme les autres Nous avons testé l’eVscope de la startup française Unistellar. EV pour « enhanced vision », vison amplifiée. Doté d’un capteur très sensible, cet instrument d’un nouveau genre, connecté, vous dévoile les objets du cosmos, comme aucun autre télescope peut le faire.

Les sciences participatives à l’honneur dans un article de la Société écologique Britannique. C’est dans la revue anglaise “Ecological Solutions and Evidence” qu’un article a récemment été publié, sur le potentiel des outils automatisés d’aide à l’identification des plantes pour la gestion des parcs et réserves naturelles.

Les sciences participatives à l’honneur dans un article de la Société écologique Britannique

Le réseau Tela Botanica, participe depuis plus d’une quinzaine d’années au développement d’outils d’aide à l’identification des plantes, et plus particulièrement à ceux s’appuyant sur une approche automatisée. Ces outils, transforment les capacités de recensement des espèces sur le terrain, accroissant ainsi les données disponibles pour les gestionnaires des Parcs et réserves naturelles. Du tracteur au carnet de comptage, un projet de sciences participatives 100 % agricole. En mai 2019, le rapport de l’IPBES désignait notre système agroalimentaire, agriculture intensive en tête, comme l’un des principaux facteurs responsables de l’érosion de la biodiversité.

Du tracteur au carnet de comptage, un projet de sciences participatives 100 % agricole

Les changements d’usage des sols, le travail intensif des terres, l’homogénéisation des paysages et l’utilisation d’intrants chimiques (pesticides, fertilisation minérale) y étaient pointés du doigt. Mission flore : à la recherche de la Spiranthe d’automne en Isère. Vigie Terre. sTREEts, l’arche de Noé des plantes sauvages. Avez-vous remarqué que les pieds d’arbres en ville sont de plus en plus fleuris ? Ce petit rayon de terre étroit qui fait l’interface entre le trottoir et le tronc nous dévoile l’immense capacité des plantes sauvages à s’adapter à l’environnement parfois hostile de la ville. sTREEts, le « petit frère » de Sauvages de ma rue lancé en 2019, a bien grandi et vous invite à découvrir son programme plus en détail et d'approfondir avec un article sur la thématique : ”Réchauffement climatique, urbanisation et flore spontanée”.

L’arbre qui cache la forêt Depuis quelques années, la nature refait surface dans les villes. La recherche participative, textes et contenus de référence – mise à jour 2020. Le rapport « La recherche participative comme mode de production des savoirs, un état des lieux des pratiques en France » a été rédigé en 2012, en partenariat avec la Fondation de France, afin de dresser un panorama représentatif des pratiques de recherche participative en France et d’identifier différents éléments pour une meilleure compréhension des blocages, ressources et mécanismes à l’oeuvre.

Les constats et préconisations formulées restent tout à fait d’actualité. Repenser l’évaluation de la recherche participative Les spécificités de la recherche participative comme mode alternatif de production de savoirs scientifiques imposent de définir des modalités d’évaluation différentes de ce que propose le cadre dominant de l’évaluation scientifique. Les rapports entre humain et nature depuis 10 ans en 6 tendances. Jagispourlanature.org : du bénévolat nature au loisir nature La volonté de lancer une plateforme telle que jagispourlanature.org il y a 10 ans est née d’un double constat : d’un côté, la volonté grandissante pour les Français·es de faire du bénévolat dans des associations sans pour autant s’engager sur une longue période, et de l’autre, l’attrait croissant pour les citoyen·ne·s au sujet de l’état de la nature qui les poussent à vouloir retrousser leurs manches. Pour autant, il n’existait aucun outil unique qui proposait un large panel d’activités nature à réaliser autour de chez soi.

C’est dans ce contexte que la Fondation Nicolas Hulot a créé en 2010 le programme J’agis pour la nature, en se basant donc sur deux principes : Aucun engagement sur la durée : quelques heures dans une journée suffisentAucune compétence requise : seule la bonne volonté est nécessaire. Les citoyens, des scientifiques amateurs qui font toute la différence. Confiné avec un jardin ? Aidez les chercheurs à étudier les insectes pollinisateurs.

Les observatoires de Vigie-Nature. Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs répartis dans toute la France. Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, le programme est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des observateurs volontaires. Initié il y a plus de 20 ans avec le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) créé en 1989, le programme Vigie-Nature s’est renforcé depuis avec le suivi de nombreux groupes : les papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes… En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure.

Ainsi, tout le monde peut participer aux observatoires Vigie-Nature, petits et grands, débutants ou naturalistes confirmés, gestionnaires d’espaces verts, professionnels de l’agriculture, scolaires… Sciences participatives au jardin. Aidez les astronomes à chercher des trous noirs. Faire sortir les musées français de leurs cadres. Tous les quatre ans, le Conseil international des musées (ICOM) se réunit dans une grande ville du monde. Chercheurs : quels services rendus à la cité ? Nos collègues suisses possèdent une très belle expression pour identifier ce que les universitaires doivent concevoir comme un prolongement naturel de leur activité d’enseignants-chercheurs au-delà des murs de nos universités : « service à la cité ». Mieux connaître les sciences participatives. Sciences participatives. La science ouverte : refaire circuler le savoir librement. Au Muséum national d’histoire naturelle, les échanges entre savants du pays et du monde entier ont toujours été des vecteurs essentiels de la production et de la diffusion de la connaissance scientifique.

Pour une co-construction des savoirs – par Aude Lapprand dans Culture et Recherche. Petit guide pour apprentis naturalistes confinés. En ces temps de confinement, même les milieux naturels semblent exclus des possibilités dérogatoires de déplacements des Français, immobilisant naturalistes amateurs et professionnels pour qui, aller dans la nature, constitue un aspect essentiel de leur travail. INPN espèces. Sciences participatives.

`bodycard 0881