background preloader

Sciences participatives

Facebook Twitter

Aidez les scientifiques à observer la nature et participez à la construction des connaissances scientifiques !

Les sciences participatives : programme Vigie Nature - Vidéo Dailymotion. Mission Hérisson. L’opération « Plante ton slip » ou la vie cachée des sols. Afin d’encourager chacun à observer l’action bactériologique sous terre, l’ADEME relance l’opération « Plante ton slip ».

L’opération « Plante ton slip » ou la vie cachée des sols

Le mois de mars se prête particulièrement à cette activité ! C’est une méthode déjà utilisée dans de nombreux pays et régions françaises par les agriculteurs. Elle permet d’observer la dégradation d’une matière naturelle par les organismes vivants, et d’en déduire l’état e santé de la terre. Plante ton slip ? Le principe de l’opération « Pante ton slip » est simple. On rebouche ensuite le trou, en marquant l’emplacement avec un objet quelconque (tuteur, pancarte…) pour pouvoir le retrouver facilement. La vie cachée des sols Si le slip est entièrement décomposé, ou en partie, cela signifie que le sol est bien vivant et en bonne santé. L’opération « Plante ton slip » aide donc à observer la vie du sol près de chez soi.

Si vous avez un jardin et besoin d’occuper des enfants en cette période de confinement, voilà une activité qui leur apprendra à patienter ! Spipoll - Suivi photographique des insectes pollinisateurs. BirdLab.

Vigie-Ciel : Signalez un bolide. Nous allons vous demander de remplir un formulaire interactif conçu pour être accessible à tous - même si vous n'avez aucune connaissance en astronomie.Essayez d'être le plus précis possible.

Vigie-Ciel : Signalez un bolide

Les données que vous allez partager sont très importantes : elles peuvent nous aider à mieux comprendre ces phénomènes. Elles participent à l'accroissement de la base de connaissances de la communauté scientifique sur les météores et bien plus encore. Vous aurez l'opportunité de nous donner tous les détails personnels de votre observation à la fin de ce formulaire. Ne signalez pas un phénomène de plus de 30 secondes : la plupart des bolides ne sont visibles que quelques secondes seulement.Ne signalez pas un phénomène récurrent : voir un bolide est un évènement rarissime souvent unique dans une vie.Ne signalez pas des lumières clignotantes ou des phénomènes lumineux multiples (2 ou 3 lumières simultanées) : un bolide ressemble à une grosse étoile filante et rien qu'à cela.

Commencer. Présentation – Sauvages de ma rue. Sauvages de ma rue est un programme de science citoyenne : c'est à la fois un projet pédagogique animé par l'association Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN.

Présentation – Sauvages de ma rue

Sauvages de ma rue a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses… Même s’ils n’ont aucune connaissance en botanique, grâce à l’utilisation des outils très simples mis à leur disposition, ils peuvent faire la liste des espèces qui poussent dans leur rue et envoyer leurs données aux chercheurs grâce au site internet : www.sauvagesdemarue.org ou directement depuis l'onglet "outils" de cet espace projet. Retrouvez également la fiche terrain et d'autres documents utiles dans le porte-document.

Jouer pour vous entraîner à reconnaître les espèces les plus communes en ville : Relayer le programme ? Opération Escargots. Attention: le site de saisie de l'observatoire escargot n'est pas disponible en ce moment, nous faisons notre possible pour le retablir au plus vite.

Opération Escargots

En attendant gardez bien vos fiches de comptage. Merci pour votre patience Suivi des populations de mollusques communs dans les jardins Pourquoi observer les escargots ? Prolongement de l’Opération Papillons, l’Opération Escargots vise à ouvrir une nouvelle fenêtre sur les populations d’espèces communes fréquentant les jardins. Les données collectées par les volontaires donnent un éclairage complémentaire à celui apporté par les papillons : alors que le cycle de vie des papillons diurnes se déroule généralement sur quelques mois, voire une année, beaucoup d’espèces d’escargots vivent plusieurs années ; alors que les papillons ont de bonnes capacités de dispersion, puisqu’ils volent, la vie d’un escargot se déroule sur quelques mètres carrés. Vigie-Nature.

Vigie Terre.