LES YEUX DITS – AUDIODESCRIPTION ET SOUS-TITRAGE POUR SOURDS ET MALENTENDANTS de toutes oeuvres ou créations visuelles (film, théâtre, danse, expo, site…) à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes. Quelles sont les aides pour aveugles et malvoyants ? L’évolution rapide des technologies pour aveugles permet aux personnes en déficience visuelle de continuer à satisfaire leur besoin de lecture.
Ainsi, la lecture chez un aveugle peut continuer de se faire en braille mais aussi par l’intermédiaire de nouveaux matériels adaptés ou autres techniques de pointe. Voici un tour d’horizon des multiples possibilités de lecture pour malvoyants afin qu'ils continuent à s’informer et prendre du bon temps en lisant. Vocale Presse : pour se tenir informé quotidiennement Vocale Presse propose un service de lecture audio quel que soit le support informatique : ordinateur (Mac ou PC), tablette ou smartphone. L’installation du progiciel Vocale Presse est très facile et rapide que ce soit sur Windows, Mac, Ipad, IPhone, lecteur DAISY, plage braille et Android. Le braille : la lecture tactile Pour créer du texte en braille, il existe divers moyens comme : Les machines à lire : la numérisation au service de la lecture.
Déficience visuelle : 5 idées de créations artistiques. Guide handi cap nature. A l’école du Breuil, un jardin conçu pour les malvoyants. Suite à une invitation lancée lors de la remise des Prix Truffaut 2015, je suis allée faire un tour le weekend dernier à l’Ecole du Breuil, célèbre école du paysage plus que centenaire implantée dans le Bois de Vincennes, qui tenait ses portes ouvertes.
J’ai rencontré Enzo Arcidiacono et Yann Chichignoud, deux étudiants en licence professionnelle « Gestion environnementale du paysage végétal urbain », une collaboration Université Paris-Sud, Ecole du Breuil et Muséum National d’Histoire Naturelle. Ensemble, ils ont conçu un sentier pour les malvoyants afin de les plonger et de les guider dans un univers végétal avec le soutien de Virginie Bitaillou de l’association Jardin Pluriel. Leur inspiration est venue du livre Jardintégration de Christian Badot. Reportage en vidéo. Des jeunes malvoyants ouvrent leur jardin potager à Marseille. Visite du jardin pour aveugles à Namur en Belgique – Sabrina Morisson. Mercredi dernier nous sommes allés rencontrer Christian, Annie et Monique au jardin d’intégration à Jambes en Belgique, au pied du siège social de Nature et Progrès.Après être devenu aveugle, Christian a décidé de dépasser son handicap et jardiner comme n’importe qui en toute autonomie.
Depuis 11 ans ce jardin est donc aménagé avec simplicité pour permettre à tous de jardiner et d’apprendre à jardiner. Ce jardin est réalisé avec des matériaux de récup ou peu coûteux. Pour répondre aux difficultés diverses et variées rencontrées par les jardiniers, l’aménagement et les outils sont ingénieux, simples et efficaces.Cette visite confirme ma conviction qu’il y a toujours une solution, quels que soit la difficulté, la déficience ou le handicap de la personne. Vous pouvez retrouver de nombreuses informations dans le livre de Christian : jardintégration, un rêve devenu réalité. Le jardiner mal voyant de Rosenwiller - France 3 Grand Est. L'herbier abécédaire tactile et olfactif. Identifier la zone du jardin dans laquelle vous pourrez utiliser votre abécédaire et évaluer l'espace disponible Observer es caractéristiques techniques : sol, période et durée d'ensoleillement, fluctuation de l'eau (quand il pleut).
Sélectionner les plantes à utiliser Laisser un mètre pour chaque espèce, en utilisant plusieurs plantes. Nos critères de sélection étaient les suivants: Namur: jardiner quand on est non-voyant. Retrouver ou découvrir le plaisir du jardinage lorsque l'on est malvoyant ou non-voyant, c'est possible au jardin Bio de Nature et Progrès à Jambes.
Ce jardin créé de toutes pièces, par des bénévoles, est un lieu pour tous. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Le jardinier malvoyant - La Belge histoire de 7 à la Une. LaCriée : Jardiner sans voir. Espaces publics Un jardin des sens pour les aveugles et les malvoyants. Potager adaptés pour les aveugles et les malvoyants. Travailler la terre, cultiver des légumes est un plaisir simple et abordable même si vous ne possédez qu’un petit lopin de terre ou un balcon. Tout le monde peut jardiner, quelque soit son âge et son handicap. Le potager en carrés, dont les parcelles sont à bonne hauteur, permet aux personnes en fauteuil roulant de jardiner, il suffit simplement que les bacs soient suffisamment éloignés les uns des autres pour laisser passer le fauteuil.
Les personnes malvoyantes ou aveugles ont également la possibilité de cultiver des légumes et des plantes, sous réserve d’avoir effectué quelques aménagements. Des initiatives dans de grandes villes Dans ce magnifique pays qu’est le Canada, dans la ville de Montréal plus précisément, un potager appelé Jardins-jeunes est dédié aux aveugles. De tels jardins existent dans de nombreuses villes. Le jardinage pour tous. Le bonheur est dans le jardin. Suite à une invitation lancée lors de la remise des Prix Truffaut 2015, je suis allée faire un tour le weekend dernier à l’Ecole du Breuil, célèbre école du paysage plus que centenaire implantée dans le Bois de Vincennes, qui tenait ses portes ouvertes.
J’ai rencontré Enzo Arcidiacono et Yann Chichignoud, deux étudiants en licence professionnelle « Gestion environnementale du paysage végétal urbain », une collaboration Université Paris-Sud, Ecole du Breuil et Muséum National d’Histoire Naturelle. Ensemble, ils ont conçu un sentier pour les malvoyants afin de les plonger et de les guider dans un univers végétal avec le soutien de Virginie Bitaillou de l’association Jardin Pluriel. Leur inspiration est venue du livre Jardintégration de Christian Badot. Reportage en vidéo. Christian Badot et la binette des non-voyants - La terre est un jardin. Imaginez-vous dans votre jardin, fermez les yeux.
Comment faire pour jardiner lorsqu’on est aveugle? Rencontre avec Christian Badot, aveugle mais jardinier! Le jardinage à la portée des non voyants Passionné de jardinage, Christian Badot fait partie depuis dix ans de l’équipe de bénévoles qui entretient le jardin biologique de l’association ‘Nature & Progrès’. Clavier braille en ligne (français) LEXILOGOS. Braille⠃⠗⠁⠊⠇⠇⠑
Informer les personnes aveugles ou malvoyantes - Partage d'expériences. Un engagement en faveur de l’accessibilité Le nombre de Français concernés par un handicap visuel est estimé à 1,7 million, soit environ 3 % de la population, chiffre qui progresse parallèlement à l’allongement de l’espérance de vie [1].
L’accès à la santé au sens large demeure pour ces personnes une difficulté au quotidien. Les initiatives relatives à l’information en santé publique, en France ou à l’étranger, sont encore trop occasionnelles. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées [21] pose pourtant le principe d’accessibilité pour tous les espaces de la vie publique.
Des Hommes et des Arbres.
Carré potager surelevé Gariguette. Sans titre. « Jardin pour tous », un jardin parsemé d’aménagements pour les personnes handicapées, un espace de rencontre et de partage entre valides et non valides.
Je sens, je touche, j’avance à tâtons… Agrippée à une main courante m’indiquant la direction à prendre, je frôle une plaque en ardoise. Mes doigts y devinent du braille. Sous mes pieds, un sol de terre cède soudainement la place à un carré de béton. « La dalle sur laquelle tu te trouves indique que face à toi se situe la cabane à outils, et derrière les bacs surélevés. » La voix que je suis, c’est celle de Christian Badot, jardinier du « Jardin pour tous ».
Christian est aveugle. Je le suis aussi le temps d’une visite au jardin, les yeux bandés. La visite se poursuit en ce jour d’été.