Blog enseignant des maths – L'enseignement, des maths et le "Libre". Téléchargement des logiciels - JP Gallerand - SVT 44. Téléchargement des logiciels réalisées pour les éditions Bréal Studyrama Ils peuvent être téléchargées au format zip à partir de cette page : Ils sont au format .exe Si ces liens ne fonctionnent plus merci de me prévenir Ces logiciels peuvent être utilisés gratuitement dans un cadre scolaire, ils ne doivent pas être modifiés et/ou vendus, ils restent la propriété de Studyrama..
Merci aux éditions Bréal Studyrama pour leur accord Téléchargement des autres logiciels Ils peuvent être téléchargées au format zip à partir de cette page : Si ce lien ne fonctionne plus merci de me prévenir : Si ce lien ne fonctionne plus merci de me prévenir Ces logiciels peuvent être utilisés gratuitement dans un cadre scolaire, ils ne doivent pas être modifiés et/ou vendus, ils restent ma propriété.
Une partie est en flash les autres en html4. Ouvrir le fichier "a_lire.txt" pour lire les consignes ci-dessous" (après le téléchargement). Il y a 2 formats différents : Contenu du dossier (1 fichier compressé de 50Mo) Expériences d'informatique - #LaScienceEstLà ! - Palais de la découverte. Mathématiques – Comment tromper avec des graphiques. Un graphique a généralement pour but d’illustrer un propos souvent trop complexe pour le lecteur ou le téléspectateur, et qui gagnerait en clarté en étant présenté de manière synthétique.
Cette version « visuelle » est donc régulièrement choisie pour exposer des données de façon immédiate et avec le moins d’ambiguïté, que ce soit pour faire comprendre rapidement l’évolution du chômage, les résultats extraordinaires d’un dentifrice sur l’acidité de notre bouche ou la diminution de la dette du Lesotho. Mais cette présentation ne va pas toujours de soi : les choix des axes, des origines, de la présentation, des données illustrées peuvent tout aussi bien tromper qu’éclairer et faire passer une augmentation significative pour stagnation évidente, une homogénéité de fait pour disparité flagrante, etc. Si de très bons ouvrages existent et présentent quelques-uns de ces pièges (voir ci-dessous), voici quelques exemples à consulter directement. Graphiques, attention aux axes Chiffres du chômage. On peut faire dire n’importe quoi aux statistiques, la preuve. Il suffit de trouver des statistiques qui font à peu près les mêmes courbes.
Bravo Tyler Vigen. Nombre de morts noyés dans une piscine Films dans lesquels Nicolas Cage a joué Consommation de fromage par habitant Nombre de gens morts emmêlés dans leurs draps Revenus générés par les bornes d’arcade Doctorats de sciences de l’informatique décernés aux USA Nombre de gens noyés après être tombés d’un bateau de pêche Taux de mariage dans le Kentucky Consommation de poulet par habitant Importation totale d’huile brute (USA)
Peut-on faire mentir les chiffres ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. Dans ce nouvel épisode de « La Collab' de l'info », Johanna Ghiglia, journaliste sur France Info, et Lê Nguyen Hoang, mathématicien connu pour son travail de vulgarisation grâce à sa chaîne YouTube Science4All, échangent sur les chiffres.
Manipulation des chiffres : comment ça marche ? On pourrait croire qu'avec les chiffres, on ne peut pas tricher mais, en réalité, ce n’est pas aussi simple. Même des chiffres aussi précis que les statistiques sont parfois trompeurs : en 2018, des chercheurs ont posé des questions à des gens sur leur activité professionnelle et leur mode de vie. Ils ont constaté que ceux qui mangeaient bio avaient moins de chances de développer un cancer. Les médias se sont jetés sur l’info. Sur le site Tylervigen, on retrouve plein d’exemples de corrélations absurdes. Mais même sans corrélations douteuses, on peut faire dire n’importe quoi à des statistiques... La présentation des chiffres influence leur perception Face aux statistiques, se poser les bonnes questions.
Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout. La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ».
Déterminisme et géographie Trouver des paramètres communs à un territoire et en déduire une causalité, c’est aller un peu vite en besogne. Il peut y avoir un lien de causalité entre le climat, le taux de mortalité ou de chômage, les reliefs, la production de chicons, etc. d’un territoire particulier. Lire aussi Corrélation ou causalité ? Pierre Breteau. BirdLab. Histoires de mathématiques.