Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI. L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment.
Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ? Les artistes fabriquent-ils des fake news ? Télécharger le dossier complet (PDF, 902 ko) Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI.
Kits - Safer Internet Day 2021. Mission Fact-checking - CLEMI. 25 comptes Twitter à suivre pour le fact-checking et lutter contre les fake news. Théories du complot. (61) TikTok : des vidéos qui font chialer □ [Mytho #8] Les traces de compression pour détecter les photomontages - Interstices. Publié le : 01/03/2021 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire sous licence Creative Commons Les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp et tant d'autres, permettent de partager des images massivement et rapidement.
Ces images sont parfois utilisées en tant que « preuve » pour accompagner une information. La falsification d’images ne date pas d’hier. Image truquée à l’aide du logiciel Affinity. La formation, le stockage ou la retouche d’une image (qu’il s’agisse d’un trucage à des fins malveillantes ou purement esthétiques pour améliorer une photographie comme dans l’exemple ci-dessus) nécessitent l’usage de plusieurs algorithmes de traitement d’images. Tout au long de cet article, nous allons vous donner des clefs pour comprendre comment l’analyse de la chaîne de traitement d’une image, et plus particulièrement l’étape de la compression JPEG, peut aider à la détection de la falsification. [FICHE PEDAGOGIQUE] Comment organiser l'atelier Les Fake-News de la musique ? Voici un fiche pédagogique avec les pistes de travail pour vous aider à organiser l'atelier Les fake-news de la musique.
Niveaux : 6ème – Terminale DUREE ESTIMEE A PREVOIR : 4 séances d’1 heure ou 2 demi-journées LIEU : en classe, en distanciel Comprendre le processus de fabrication et de circulation de l’information Comprendre le phénomène de rumeur et sa propagation Comprendre l’importance de la source Découvrir à travers cet exercice les 5 personnalités de la musique classique et du jazz. Séquence sur les Fake News niveau lycée collège CDI. Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially. Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation.
Info ou Intox - Vidéos. Séquence sur les Fake News niveau lycée collège CDI. Fake News : Une typologie des infox et autres fausses informations sur les médias sociaux. EDUNUM THÉMATIQUE 13 Janvier 2021. Comment combattre la désinformation. Aide.
Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout. La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ». Déterminisme et géographie Trouver des paramètres communs à un territoire et en déduire une causalité, c’est aller un peu vite en besogne. Il peut y avoir un lien de causalité entre le climat, le taux de mortalité ou de chômage, les reliefs, la production de chicons, etc. d’un territoire particulier.
Lire aussi Corrélation ou causalité ? Pierre Breteau. Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille. Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales.
Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Mytho, la chaîne YouTube qui décrypte les fake news. L’alarmante propagation des fake news sur Twitter en France. Alors que le contexte du COVID-19, en France et dans le monde entier, met en lumière la portée des fausses informations et l’importance de l’accès aux contenus fiables sur les réseaux, le gendarme de l’audiovisuel a publié un rapport décrivant leurs mécanismes.
Il faut dire qu’en cette période de grande incertitude face à un virus inédit, les réseaux sociaux sont paradoxalement devenus l’une des premières sources d’information sur la santé. Le créateur de Facebook déclarait ainsi en mars dernier : “nous savons grâce aux urgences précédentes […] qu’en temps de crise, les outils de communication sont encore plus utilisés que d’habitude”. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous parle de son côté d’une “infodémie”, pour désigner une toute autre pandémie, informationnelle et à fort impact sur les populations. Ressources sur les «fake news » et les théories du complot. Chasse aux Fake News ! Les fausses informations expliquées aux enfants (Dossier + Quiz) - Je réussis. Comment combattre la désinformation.
Vidéos sur les fake news. Séquences Fake News. RS et fake news. Exemples fake news. Théorie du complot. Fake news, infox et fausses nouvelles - Portail Presse et médias. Des chasseurs mis en fuite par un lion? Retour sur une fausse vidéo virale.
Sur Twitter, une vidéo virale montre deux chasseurs poser devant la dépouille d’un lion avant d’être eux-mêmes attaqués par un lion bien vivant.
La séquence originale date de 2016 et visait à lutter contre la pratique du « trophy hunting », qui consiste à s’immortaliser devant ce type de proie. Il s’agit en réalité d’une séquence mise en scène par un studio australien spécialisé dans ce type de montage à grand succès. L'ivresse de la deepfake - 28 Minutes. YouTube. Frappes iraniennes en Irak : attention aux images détournées. - Trois vidéos de lancements de missiles - La vidéo a été partagée plusieurs dizaines de milliers de fois, et vue plus de 2,5 millions de fois selon le compteur de Twitter.
Elle montre notamment trois lancements d'un ou plusieurs missiles de nuit. "Premières images des missiles lancées par l'Iran sur les bases américaines", "L'Iran met sa menace à exécution contre les Américains", "L'Iran a lancé dans la nuit de mardi à mercredi 8 janvier la riposte contre les Etats-Unis", affirment les différents auteurs des publications.
Capture d'écran Facebook prise le 8 janvier 2020. Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.
Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »