Séquence sur les Fake News. Édu-nuage. La Presse à la Une - Action pédagogique. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu - France tv Éducation. Fake news : une exposition virtuelle gratuite pour aider les enseignants à en parler - VousNousIls.
La BNF met à disposition des enseignants une exposition virtuelle gratuite sur le thème de la fausse information.
Depuis quelques années, apprendre aux élèves à se méfier des fake news qui circulent sur Internet et sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu majeur pour les professeurs, notamment ceux qui enseignent l’EMI. Mais les fausses informations ne sont pas nées avec Internet ! Elles circulaient déjà bien avant l’invention de l’imprimerie, par le biais de colporteurs ou de correspondances. Rumeurs, complotisme… la BNF met à disposition sur son site une exposition pédagogique gratuite sous forme d’affiches, à télécharger ou imprimer, pour aider les enseignants à explorer le thème avec leurs élèves.
Ils pourront ainsi revenir sur l’histoire de la fausse nouvelle, des journaux parodiques (qui existaient bien avant le Gorafi !) Les affiches proposent également quelques pistes pour apprendre aux élèves à mener leur propre réflexion et à déceler les fausses informations. Prouve-le ! Les élèves, en dehors de l’école, sont de plus en plus équipés et connectés.
Au cycle 3, ils commencent également à fréquenter les réseaux sociaux et sont confrontés à de nombreuses images qu’ils ne savent pas forcément interpréter. « Prouve-le » permet aux enseignants d’accompagner les élèves dans ces pratiques numériques, afin de développer leur esprit critique. Ce projet fait appel à des compétences issues des cinq domaines de compétences du socle commun Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu’il lit, l’élève combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. Deepfake - La revue européenne des médias et du numérique. Ce mot-valise, fusion de deep learning (apprentissage profond, technique d’intelligence artificielle) et fake (faux), désigne un contenu truqué et sciemment trompeur.
Un deepfake est un faux, quelle que soit la nature du contenu – vidéo, photo, audio ou texte –, conçu grâce à l’intelligence artificielle. Aux États-Unis, la manipulation malveillante d’images vidéo affecte déjà la sphère politique. Pour l’heure, les deepfakes les plus couramment diffusés sur internet sont des vidéos truquées dans lesquelles le visage et la voix d’une personne connue sont falsifiés, lui faisant dire ou faire ce qu’elle n’a jamais dit ou jamais fait. Le réalisme des images recomposées artificiellement fait d’un deepfake un instrument potentiellement efficace pour manipuler l’opinion. Les progrès de l’intelligence artificielle promettent la reproduction de plus en plus précise des caractéristiques propres aux humains.
Un faux pourrait également servir à mieux communiquer. Lycée > EMI - Info/Intox : Se mettre dans la peau d’un journaliste. Fake news et autres manipulations de l'information. Étape 1 : introduction Fake news, faits alternatifs, erratum, post-vérité, intox… entre tous ces mots on s’y perd.
Demandez aux participants une définition de fake news ainsi que quelques exemples de fake news qu’ils auraient pu entendre. Après ce premier état des lieux, proposez cette classification : fake news est un mot valise qui regroupe plusieurs choses . Ce peut être : Une fausse information : ou “infox”. Étape 2 : Quizz Organisez le groupe en plusieurs équipes. Question 1 Projetez cette image et donnez l’explication suivante : sous la mandature de François Hollande, cette photo de pilote d’avion a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Question 2 Cet article du site Sputnik une jeune fille retrouve l’ouïe grâce à une oreille implantée… sur son bras. Vraie information, infox, piège à clics, information orientée ou canular ?
Réponse : nous sommes typiquement ici dans un cas d’information orientée. De la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 aux deep fake d'aujourd'hui. Le travail présenté ici a été initialement préparé il y a quelques années dans le cadre de la semaine de la presse, en lien avec le programme de français.
Il s’est étoffé depuis, et se déroule désormais sur six séances, parfois plus. Nous le présentons encore aujourd’hui aux élèves sous le thème de « L’information sans frontières ? » qui nous paraît, à bien des égards, refléter au mieux la problématique de la circulation de l’information aujourd’hui. Lors de ces séances, les expressions « liberté d’information » et « liberté d’expression » sont le plus souvent associées, tant l’une et l’autre deviennent indissociables par l’usage des réseaux.
Ce lien est déjà présent dans l’article 19 la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme [1], qui sera le second texte historique présenté aux élèves : Information-documentation Un certain nombres de notions info-documentaires peuvent être mobilisées dans le cadre de ce travail, développées dans le Wikinotions InfoDocs de l’APDEN [2] : Séquence Manipulation de l'information. Séquence sur les Fake News.