Mathématiques - un journaliste parle de pourcentages. Mis à jour le 01/04/2014 Cette activité repose sur l'analyse d'une vidéo extraite du journal de 13h de France 2 au cours duquel «le spécialiste de l'économie de France Télévision » explique qu'il ne faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre que cinq hausses successives de 6% donnent une hausse totale de 30%... » mots clés : TraAM, problème ouvert, activité rapide, pourcentage, traam, proportionnalité, vidéo Exemples de questions Les informations données par le journaliste sont-elles mathématiquement correctes ?
Peut-on faire confiance aux chiffres annoncés par le journaliste ? Objectifs L'étude avec les élèves de cette vidéo et des exemples donnés par les journalistes permettrait à la fois de retravailler de façon originale et concrète l'usage des pourcentages, de vérifier que l'affirmation du journaliste est fausse et donc d'inviter nos élèves à un peu d'esprit critique face aux informations données dans les médias.
Mise en œuvre. Checker un graphique - Vidéo Education aux médias et à l'information. (Se) Tromper avec les graphiques — Ab Absurdo. {% from 'jinjamacros/images.html' import carousel with context %} {% from 'jinjamacros/images.html' import iframe with context %} {% from 'jinjamacros/images.html' import image with context %} Note : Cet article a aussi été publié sur le site web du Cortecs.
Cette activité de lycée a pour but d'étudier différentes manières permettant de tromper (volontairement ou non) avec des graphiques. En d'autres termes, comment la représentation de vraies données statistiques permet de donner une impression erronée ? Téléchargement Pour les personnes pressées, commençons par les documents nécessaires pour réaliser cette séance en classes : Contexte Cette séquence a été réalisée en accompagnement personnalisé, en seconde et en première S. Elle a été effectuée en demi-groupes (17 élèves environ). Objectifs de la séquence En ce qui concerne le programme de mathématique, cette séquence permet de : Pour l'esprit critique, cette séquence permet : Déroulement Première séance : Analyse de graphiques. Mathématiques – Comment tromper avec des graphiques.
Un graphique a généralement pour but d’illustrer un propos souvent trop complexe pour le lecteur ou le téléspectateur, et qui gagnerait en clarté en étant présenté de manière synthétique.
Cette version « visuelle » est donc régulièrement choisie pour exposer des données de façon immédiate et avec le moins d’ambiguïté, que ce soit pour faire comprendre rapidement l’évolution du chômage, les résultats extraordinaires d’un dentifrice sur l’acidité de notre bouche ou la diminution de la dette du Lesotho. Mais cette présentation ne va pas toujours de soi : les choix des axes, des origines, de la présentation, des données illustrées peuvent tout aussi bien tromper qu’éclairer et faire passer une augmentation significative pour stagnation évidente, une homogénéité de fait pour disparité flagrante, etc.
Si de très bons ouvrages existent et présentent quelques-uns de ces pièges (voir ci-dessous), voici quelques exemples à consulter directement. Graphiques, attention aux axes. Sondages d'opinion – Attention à l'intention. Vraiment, un grand merci à Fabien Tessereau, enseignant de mathématiques au collège du Mourion à Villeneuve-lez-Avignon, pour ce retour d’expérience sur un travail d’analyse critique de sondages d’opinion, mené en classe de 4ème.
C’est toujours un plaisir de voir qu’on peut enseigner à repérer des biais méthodologiques importants, de manière ludique, y compris avec un public jeune. Dans le cadre de la réforme du collège, nous avons projeté de monter en 4ème un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) sur l’esprit critique avec mes collègues de français et d’histoire – géographie – EMC (enseignement moral et civique). Dans ce cadre, je me suis inscrit à un stage du Plan académique de formation (PAF) dont le thème était « Médias et esprit critique » mené par Guillemette Reviron du collectif « CORTECS ». Séance 1 – Introduction. Graphiques sur la Covid-19: 4 choses à savoir. Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour accéder aux autres textes.
Constituer et analyser un corpus de graphiques biaisés ou erronés vus dans les médias. Prendre en compte le hasard (et mobiliser les outils statistiques appropriés) - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. Le hasard est un concept assez difficile à définir car il recouvre plusieurs acceptions.
Mais nous en avons tous fait l’expérience : quand on lance un dé, par exemple, et qu’on ne peut pas annoncer à l’avance le résultat qu’on obtiendra ; ou bien, encore, lorsqu’il nous arrive de rencontrer inopinément un ami à l’autre bout du pays. Parfois, nous sommes troublés par une étonnante série d’événements (ex. : deux joueurs de votre équipe préférée qui se blessent en même temps), une coïncidence qui nous perturbe (ex. : on apprend que la veille d’un événement grave, telle personne était présente sur les lieux…). Mathématiques – Comment tromper avec des graphiques.
On peut faire dire n’importe quoi aux statistiques, la preuve. Il suffit de trouver des statistiques qui font à peu près les mêmes courbes.
Bravo Tyler Vigen. Nombre de morts noyés dans une piscine Films dans lesquels Nicolas Cage a joué. Peut-on faire mentir les chiffres ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. Dans ce nouvel épisode de « La Collab' de l'info », Johanna Ghiglia, journaliste sur France Info, et Lê Nguyen Hoang, mathématicien connu pour son travail de vulgarisation grâce à sa chaîne YouTube Science4All, échangent sur les chiffres.
Manipulation des chiffres : comment ça marche ? On pourrait croire qu'avec les chiffres, on ne peut pas tricher mais, en réalité, ce n’est pas aussi simple. Même des chiffres aussi précis que les statistiques sont parfois trompeurs : en 2018, des chercheurs ont posé des questions à des gens sur leur activité professionnelle et leur mode de vie. Ils ont constaté que ceux qui mangeaient bio avaient moins de chances de développer un cancer. Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout.
La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Apprenez à lire des statistiques en vidéo.