Features. 9GAG: Go Fun The World. Trouver des images similaires grâce à la recherche à l'aide d'une image - Ordinateur - Aide Recherche Google. Article - Le visionnaire, l’évangéliste et la communauté. Je ne sais exactement pourquoi les mots du Web s’inspirent aussi souvent des thèmes religieux.
Peut-être est-ce simplement la conséquence du vieux fond protestant des pionniers de la Silicon Valley ? Peut-être est ce l’effet de l’ambition hors-norme qui conduit le Web, et à quoi rien d’autre ou presque ne saurait se comparer? Dans ce vocabulaire, il est en revanche un point qui ne devrait pas étonner : c’est la prééminence du social sur le technique. Article - La troisième frontière du Web.
Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement.
Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? Ou déjà trop précises? Le concept de « Web Squared » s’ajuste assez bien au « Web 2.0″ passé, mais il ne permet pas vraiment de saisir la nature des changements, moins encore d’en déduire les effets concrets.
Le « Web en temps réel », l’une des principales expressions du moment, ne nous renseigne pas beaucoup plus sur la portée de ces changements. » Blog Archive » The Web’s third frontier. Everyone realizes that the web is entering a new phase in its development.
Patrice Lamothe : biographie, actualités et émissions France Culture. A propos de « Tails » le système d’exploitation amnésique et anonyme - BOURRASQUE-INFO.ORG. Amnésie, nom : perte de mémoire ; de la mémoire à long terme. incognito, adjectif & adverbe : se dit d’une personne dont la véritable identité est cachée.
Tails est un système live dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat. Il vous permet d’utiliser Internet de manière anonyme et de contourner la censure quasiment partout où vous allez et sur n’importe quel ordinateur. Tails ne laisse aucune trace de ce que vous avez fait, sauf si vous le demandez explicitement.Tails est un système d’exploitation complet destiné à être utilisé depuis une clef USB ou un DVD indépendamment du système installé sur l’ordinateur. Utilisez le partout, ne laissez pas de traces Utiliser Tails ne modifie pas le système d’exploitation installé sur l’ordinateur.
Tails est spécialement configuré pour ne pas utiliser le disque dur de l’ordinateur, pas même l’espace swap [1]. - The Collector of URLs. Indymedia. Indymedia (ou IMC pour Independent Media Center) est une plateforme américaine de médias alternatifs qui supporte environ 175 médias internet autonomes dans une soixantaine de pays, avec pour objectif d'assurer la liberté de créer et de diffuser de l'information, en publication ouverte avec une modération a posteriori.
Historique[modifier | modifier le code] Indymedia a été créé par divers organismes indépendants, alternatifs et militants pour couvrir les contre-manifestations de Seattle en 1999, lors de la réunion de l'OMC et du FMI. Le Centre Médias a permis à des journalistes d'échanger et d'envoyer en temps réel des renseignements, articles, photos, bandes audio et vidéo, via son site Internet. En regroupant l'ensemble de ces organisations, le Centre Médias de Seattle a produit une série de cinq documentaires transmis chaque jour par satellite, dans tous les États-Unis, à des points d'accès public[1].
DMOZ. Il était géré par une vaste communauté d'éditeurs bénévoles provenant du monde entier, chacun étant responsable de vérifier l'exactitude et la catégorisation des sites dans une ou plusieurs catégories.
En 2008, Dmoz recense 4,6 millions de sites web. Racheté par Netscape à la fin de l’année 1998, qui est elle-même rachetée par AOL quelques semaines plus tard, le site ferme ses portes en mars 2017. Des bénévoles relancent le site sous le nom Curlie quelques mois plus tard. Métadonnée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un exemple type est d'associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise. Historique[modifier | modifier le code] Tous les établissements qui ont à gérer de l'information, bibliothèques, archives ou médiathèques ont déjà une longue pratique dans la codification du signalement ou des contenus des documents qu'ils manipulent. Avant l'arrivée de l'informatique on utilisait des fiches cartonnées dont la structure a été normalisée en 1954 sous la référence ISBD (International standard bibliographic description).
Ces descriptions ont ensuite été informatisées sous la forme de notices bibliographiques et normalisées (voir par exemple les formats MARC en 1964 utilisant la norme ISO 2709 dont la conception a démarré en 1960). Les bibliothèques numériques ont eu recours aux mêmes dispositifs pour gérer et localiser des documents électroniques. Recherche sémantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemple de réseau sémantique (incomplet). La recherche sémantique a pour objectif d'améliorer la précision de recherche par la compréhension de l'objectif de recherche et la signification contextuelle des termes tels qu'ils apparaissent dans l'espace de données recherché, que ce soit sur le Web ou dans un système fermé, afin de générer des résultats plus pertinents. L'auteur Seth Grimes liste les "11 approches qui lient la sémantique à la recherche[1]", et Hildebrand et al.[2] donnent un aperçu qui liste les systèmes de recherche sémantique et identifie d'autres utilisations de la sémantique dans le processus de recherche. Guha et al.[3] distinguent deux formes principales de recherche: la navigation et la recherche. Dans la recherche par navigation, l'utilisateur utilise le moteur de recherche comme outil de navigation pour trouver le document ciblé. Heuristique (mathématiques)
Au sens le plus large, l'heuristique est la psychologie de la découverte, abordée par différents mathématiciens.
Tout particulièrement en théorie des nombres, on parle enfin de raisonnement heuristique pour une approche non rigoureuse (et ne démontrant par conséquent rien) remplaçant par exemple les nombres premiers par une distribution aléatoire, et montrant que le résultat cherché a une probabilité égale à 1. On distingue en général plusieurs temps la prise en compte du problème (question, contexte : données, contraintes, acteurs, tenants et aboutissants)l'incubation, recherche de solution, rumination parfois très longue ; la méthode du problème résolu peut ici dégager les conditions nécessaires à respecter.l'illumination (ou découverte de solution)l'explicitation, qui descend dans les détailsla validation (qui doit relancer le processus en cas d'échec) Pólya a abordé ces questions sous l'angle des mathématiques.
Il distingue les niveaux opératoires, tactiques et stratégiques. (en) C. Ajax (informatique) Ajax est une méthode utilisant différentes technologies ajoutées aux navigateurs web entre 1995 et 2005, et dont la particularité est de permettre d'effectuer des requêtes au serveur web et, en conséquence, de modifier partiellement la page web affichée sur le poste client sans avoir à afficher une nouvelle page complète.
Sciences participatives. Une arcade naturelle effondrée dans le Twelve Apostles National Maritime Park, Australie. Support d'appareil photo pour suivre l'effondrement de l'arcade insulaire. Le panneau propose aux visiteurs de poser son appareil photo sur le support, prendre une photo de l'arcade insulaire et l'envoyer par email au comité de gestion du parc afin qu'ils puissent suivre au fil du temps la vitesse d'effondrement de la structure rocheuse. Les sciences participatives (parfois appelées « sciences citoyennes » ou « sciences collaboratives ») sont « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu’il s’agisse d’individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée »[1].
Elles se sont notamment développées dans le domaine des sciences naturelles, où, dans le fil des sociétés savantes des siècles passés, une grande partie du travail se faisait sur le terrain sans nécessiter de moyens coûteux ni de laboratoire. Wiki. Exemple de lien pour modifier la page d'un wiki, ici un article de la page Wikipédia sur Wikipédia en français. Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web.
C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers. Définition du terme « wiki » Le mot hawaïen wikiwiki signifie en français « rapide »[2], « vite »[3] ou « informel »[4].
Travail collaboratif. La notion de travail collaboratif désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet.
Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Synoptique des communautés de production pair à pair (dont certains s'inspirent pour promouvoir le "collaboratif") Définitions[modifier | modifier le code] Pour certains consultants il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif »[citation nécessaire] : Prérequis[modifier | modifier le code] Pour comprendre et apprécier cette catégorisation des modes de collaborations, voici quelques pré-requis utiles[3] : (en) Huang, G. Gabarit (mise en page) Un gabarit, souvent nommé template ou layout[1], est un patron de mise en page où l'on place images et textes. Aussi, il est souvent utilisé de manière répétitive pour créer des documents présentant une même structure.
On parle aussi de patron comme en couture ou bien, parfois, de grille. Dans la presse traditionnelle, un gabarit est conçu d'abord pour donner une forme cohérente à un journal. On définit un ou plusieurs gabarits qui seront utilisés dans une publication puis réutilisés durant différents numéros. Il a pour but de rendre claire la lecture et plus facile la conception. Les personnes chargées de la mise en page ont ensuite pour travail d'assembler le gabarit et le contenu fourni par les différents autres acteurs. Portail web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un portail web est un site web qui offre une porte d'entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur Internet et centrés sur un domaine d'intérêt ou une communauté particulière. Les ressources et services dont l'accès est ainsi rassemblé peuvent être des sites ou des pages web, des forums de discussion, des adresses de courrier électronique, espaces de publication, moteur de recherche, etc.[1] Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s'enregistrer à un portail pour s'y connecter ultérieurement et utiliser l'ensemble des services proposés, dont la personnalisation de leur espace de travail, lequel est organisé à l'aide d'éléments d'IHM de base : les portlets.
Un site portail institutionnel est un portail web servant de voie d'accès vers les différents sites d'un organisme (entreprise commerciale, institution publique). Histoire[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Production participative. La production participative[1], l'externalisation ouverte[2] ou le crowdsourcing, est l'utilisation du travail, de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs.
Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. C'est un des domaines émergents de la gestion des connaissances. Web 2.0. Cartographie sensible du Web 2.0 Le Web 2.0, quelquefois appelé Web participatif, désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du Web, www ou World Wide Web[1], caractérisé par plus de simplicité et d'interactivité. Il concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier des fonctionnalités du Web. Ils peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2].
Grâce aux outils mis à leur disposition, les internautes construisent le Web.