Travail collaboratif
La notion de travail collaboratif désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet. Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Synoptique des communautés de production pair à pair (dont certains s'inspirent pour promouvoir le "collaboratif") Définitions[modifier | modifier le code]
Wikipédia
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bienvenue sur l’accueil des portails de Wikipédia. Les portails permettent de se repérer plus facilement dans Wikipédia grâce à des regroupements thématiques. Ils sont en général accessibles par des liens dans un bandeau en bas des articles.
Aide:Collections
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Sur Ékopédia, vous pouvez créer un « livre », c'est-à-dire une collection d'articles, que vous pouvez ensuite sauvegarder au format PDF (et donc imprimer directement) et ODT (OpenOffice.org) ou commander en tant qu'ouvrage imprimé livré à domicile. Guide pas-à-pas
Sciences participatives
Une arcade naturelle effondrée dans le Twelve Apostles National Maritime Park, Australie. Support d'appareil photo pour suivre l'effondrement de l'arcade insulaire. Le panneau propose aux visiteurs de poser son appareil photo sur le support, prendre une photo de l'arcade insulaire et l'envoyer par email au comité de gestion du parc afin qu'ils puissent suivre au fil du temps la vitesse d'effondrement de la structure rocheuse. Les sciences participatives (parfois appelées « sciences citoyennes » ou « sciences collaboratives ») sont « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu’il s’agisse d’individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée »[1].
fr
MediaWiki est un ensemble wiki à base de logiciels libresOpen source, développé à l’origine pour Wikipédia et aujourd’hui utilisé par plusieurs autres projets de l’association à but non lucratif Wikimedia Foundation ainsi que par beaucoup d’autres wikis, y compris ce site central de développement, documentation, référence et support de MediaWiki. Utilisez les liens ci-dessous pour explorer le contenu de ce site. Vous trouverez du contenu traduit dans d’autres langues, notamment en français, mais sachez que la langue de référence de la documentation est l’anglais. Pour les questions d’ordre général, voyez la page de communication et contact ou bien le centre de support.
Ressources libres de droits
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'objectif de cette page est de lister des sources d'informations libres de droits. L'objectif qui en découle est de fournir aux contributeurs d'Ekopedia, des documents utilisables pour alimenter le site. Les contenus libres La notion de contenu libre de droits (on devrait appeler cela : "contenu en libre diffusion", car "libre de droits" n'a aucune valeur juridique : il y a forcément des droits (moraux)) désigne des contenus (documents, images, textes...) librement consultables et copiables, parfois même librement modifiables, comme ekopedia.org.
Sci-Hub : la première bibliothèque scientifique mondiale ? Un site pirate - Hotel Wikipedia
C’est la plus grande bibliothèque scientifique du monde : Sci-Hub héberge près de 50 millions d’articles et plusieurs millions d’ouvrages. Et elle est presque totalement illégale. Créé en novembre 2011, le site Sci-Hub a graduellement absorbé les corpus de grands éditeurs mondiaux (Elsevier, Springer).
Ajax (informatique)
Ajax est une méthode utilisant différentes technologies ajoutées aux navigateurs web entre 1995 et 2005, et dont la particularité est de permettre d'effectuer des requêtes au serveur web et, en conséquence, de modifier partiellement la page web affichée sur le poste client sans avoir à afficher une nouvelle page complète. Cette architecture informatique permet de construire des applications Web et des sites web dynamiques interactifs. Ajax est l'acronyme d'asynchronous JavaScript and XML : JavaScript et XML asynchrones. Ajax combine JavaScript et DOM, qui permettent de modifier l'information présentée dans le navigateur en respectant sa structure, les API Fetch et XMLHttpRequest, qui servent au dialogue asynchrone avec le serveur Web ; ainsi qu'un format de données (XML ou JSON), afin d'améliorer maniabilité et confort d'utilisation des applications internet riches. Dialogue entre serveur et navigateur.
Wiktionnaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Wiktionnaire est un dictionnaire de Wikimedia Foundation, dont l'objectif est de définir tous les mots dans toutes les langues. Le projet existe en plus de 150 langues[1]. Le terme « Wiktionnaire » désigne la version en français de ce projet, Wiktionary étant le nom officiel en anglais. Il est fondé sur un système de wiki et son contenu est librement réutilisable (sous CC-BY-SA).