Les communautés virtuelles- Doc 21
On assiste depuis quelques années à une véritable transition numérique qui a bouleversé l’écosystème de la formation et les méthodes pédagogiques pour laisser place au digital-learning. Ce passage à l’ère numérique a transformé notre manière de consommer l’information. En effet, on assiste au déploiement de nombreux outils plus performants, complets, rapides répondant à une nouvelle demande et exigence de la part du consommateur et de l’entreprise. L’écosystème de la formation classique prenant en compte un certain nombre d’ingrédients comme un environnement fixe en autre la classe et/ou salle , un formateur, et des apprenants animés par des interactions relationnelles se modifie pour tendre vers des formations digitalisées. Un nouveau cadre se dessine constitué par un large choix de formations dites ‘virtuelles” qui viennent envahir ce marché.
Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital
Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur. Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? « Qu’est-ce qu’un wiki, un outil de curation, un MOOC, un webinar ?
Social Learning, la meilleure façon d’apprendre est d’enseigner
Les réseaux sociaux modifient les habitudes de formation des salariés en entreprise et le rôle des ressources humaines ; c’est l’heure du « Social learning ». L’entreprise d’aujourd’hui a son propre réseau social et apprendre se fait ensemble, avec des interactions autour d’un contenu et le partage entre collaborateurs. Au XXIe siècle, l’aspect social de l’apprentissage devient fondamental, les entreprises 2.0 passent à l’apprentissage 2.0 Qu’est-ce que le social learning ? D’après Fréderic Domon directeur de l’agence SociaLearning et co-auteur d’un livre blanc sur le RSE , « Le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via les médias électroniques synchrones ou asynchrones ».
Relevez le défi de digitalisation de votre offre formation
Un contexte économique international complexe et les dernières évolutions législatives relatives à la formation professionnelle en France, poussent nombre d’entreprises à rationaliser leur offre de formation. Cette rationalisation est également une réponse aux enjeux réaffirmés d’envisager la formation comme un investissement incontournable et d’accélérer le mouvement global de digitalisation de l’entreprise. En lien avec les 4 priorités qui structurent aujourd’hui le quotidien de la fonction formation, je vous propose de passer en revue dans ce billet les 3 principales étapes à franchir pour réaliser cette transformation. 1 – Réalisez le diagnostic de votre offre formation En tout première étape il s’agit de « savoir où vous en êtes ». Les constats les plus fréquents étant l’empilement, le doublonnage ou autres recoupements de thèmes à l’intérieur d’une même offre, bien souvent fruits de l’historique des demandes et des réorientations régulières de votre stratégie d’entreprise.
ContenuCooperationCollaboration- Doc 28
Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée. Sources: site Outils et Réseaux F. Henri et K. Lundgren-Cayrol analysent de manière très éclairante la différence entre ces deux notions.
Gamification: innovation pédagogique ou effet de mode ?
Sur le point de travailler avec des game-designers pour pousser plus loin le principe de jeu dans mes formations, j’ai interrogé Valérie Boudier* sur la gamification, le serious game et ce qu’ils apportent vraiment à l’expérience apprenante. Valérie Boudier est Responsable Pédagogique de KTM Advance** depuis 8 ans. Cliquez ici ou sur l’image pour voir sa vidéo sur TedX.
L'apprentissage social, retour aux sources Doc 27
Albert Bandura est un psychologue canadien né en 1925. En 1963, il publie l'ouvrage intitulé "Social Learning and Personality", qui attendra près de 25 ans avant d'être traduit en français. Bandura développe dans cet ouvrage la théorie de l'apprentissage social. Tout apprentissage est social Nous apprenons en regardant les autres, et en tentant ensuite de les imiter.
Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations
Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top »
getpart.php?id=lyon2.2009 Doc 17
Les sentiments d’appartenance(s) constituent l’un des aspects (collectifs) de l’identité et donc du sentiment de Soi. A. Mucchielli pense que le sentiment d’appartenance prend ses sources « dans la relation primitive du nourrisson avec sa mère, puisqu’on sait que dans son état premier, le nourrisson ne se distingue pas de sa mère », et découle tout autant du fait que l’être humain est un être social25. Pour l’adulte, le sentiment d’appartenance est avant tout ce qui définit l’image qu’il projette dans la société, c’est-à-dire son statut. Selon le sociologue Guy Rocher, « Appartenir à une collectivité, c’est partager avec les autres membres assez d’idées ou de traits communs pour se reconnaître dans le « nous » (Rocher, 1968).
Le blog de Jean Luc Raymond est un mode d'emploi au sujet de l'animation des réseaux sociaux. Les catégories suivantes m'ont particulièrement impressionnée:" Numérique" et "Pratique et stratégies"; 20 articles intéressants. by theresengontumba Apr 29
09.07.13 Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable et 23 outils proposés Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe. Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. L’ensemble des contenus de cet ebook sont interrogeables en fonction de besoin exprimés dans son projet collaboratif. by gdupuy Nov 1