background preloader

Creative community for the Collaborative Economy

Creative community for the Collaborative Economy

http://ouishare.net/fr/

Related:  Financer

A "La première panacée pour une nation mal dirigée est l’inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques" - Ernest HEMINGWAY Une année haute en couleurs pour la Machine du Voisin Plateforme de mise en relation les heureux propriétaires de machines à laver avec leurs voisins qui n’en possèdent pas, La Machine du Voisin a fait un carton plein en 2012. Retombées presse, tour des campus, retrospective d’une année 2012 menée tambour battant par l’équipe du site. Tout commence avec une anecdote : Yann, qui habite à 15 minutes de la première laverie, se retrouve un beau jour déconfit avec son ballot de linge sale devant celle-ci, définitivement fermée.

Prête tout et tout près ! - Comment ca marche? Voici les grandes lignes du fonctionnement du site. Pretoo.fr permet de localiser vos amis et voisins et d'identifier les objets qu'ils acceptent de prêter à leurs amis ou à n'importe quel membre. Il convient que chaque membre soit identifié et géolocalisé par ses nom , email et adresse postale fournis à l'inscription. Chaque utilisateur dispose de son propre profil depuis lequel les membres peuvent accéder à la liste de ses objets et recherches sauvegardées. 1. faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Consommer en garde partagée Bienvenue dans l’économie du partage ! La crise et Internet ont donné naissance à un nouveau citoyen consommateur qui tente d’échapper aux circuits marchands traditionnels pour privilégier l’échange direct de biens et de services. Il ne se contente plus de chercher la meilleure promo low-cost sur les comparateurs de prix. Par conviction ou nécessité, il préfère la location temporaire d’une voiture, d’une perceuse ou d’une machine à laver, en fonction de ses besoins, à un achat coûteux et définitif qui passe le plus souvent par la case crédit. Son mantra n’est plus la propriété, mais la location à l’usage. Usager plutôt qu’acheteur, il devient aussi fournisseur de services.

Monnaie locale, monnaie à taille humaine De nombreux citoyens se sont sentis démunis devant la crise: toute cette masse d'argent déversée sur les banques pendant qu'eux connaissent le chômage, l'austérité, les difficultés. Beaucoup se sont simplement posés cette question : mais où va l'argent ? L'idée alors de reprendre en main les circuits économiques n'est pas absurde: au lieu, avec de l'argent anonyme, d'acheter des tee-shirts fabriqués en Chine par des enfants, pourquoi ne pas acheter avec notre monnaie, des produits fabriqués chez nous et qu'on achètera au commerçant du coin qu'on connaît très bien. Ca c'est la première idée. Ce n'est pas la seule : une monnaie locale complémentaire est lancée par une association -c'est requis par la loi- et elle circule entre les membres de l'association. Une fraction des euros convertis en monnaie locale est reversée à des associations locales.

« Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. Petit reportage à Montreuil (Seine-Saint-Denis). « Tout est vraiment gratuit ?

FAQ : Echange et partage de journaux Comment créer ou mettre à jour un compte ? Pour s'inscrire sur le site, c'est très simple. Il vous suffit de : - cliquer sur « Espace Membre »,- renseigner les différents onglets,- valider l’activation de votre compte. Une confirmation d’inscription vous sera aussitôt envoyée par email. Open Source Ecology : Des plans détaillés en accès libre pour la civilisation A propos du projet Éditer Open Source Ecology est un réseau d'agriculteurs, d'ingénieurs et de donateurs qui a imaginé et créé le Global Village Construction Set, une plateforme technologique open source, à faible coût et à haute performance. Elle a été conçue pour permettre la fabrication artisanale des machines industrielles nécessaires à l'établissement d'une civilisation durable avec tout le confort moderne.

La ruche qui dit oui Que doit-on faire lorsque l'on fait partie d'une Ruche ? La Ruche qui dit Oui ! est un service libre et participatif où vous pourrez si vous le désirez : – Inviter vos voisins, amis, collègues à rejoindre la communauté. – Trouver de bons fournisseurs pour avoir une Ruche bien garnie. – Ou même aider ponctuellement à la distribution. Il n'y a pas d'obligation. Parcours découverte : le Revenu de Base Dans le cadre de la campagne "le chant des colibris", le mouvement Colibris lance plusieurs parcours pédagogiques pour aider les citoyens à s'approprier des propositions politiques qui sont discutées dans le cadre des élections. Certaines pourraient bien être des leviers puissants pour démultiplier les actions citoyennes et ainsi participer à construire une société plus écologique et humaine. Colibris souhaite ainsi redonner à chacun son pouvoir de citoyen, en comprenant mieux les enjeux et des solutions potentielles. Le revenu de base ou revenu universel, vous en entendez parler dans tous les médias.

Related:  Nouveaux modèles économiquesPaysage de la coopérationConsommation collaborativemaemisa