background preloader

Sharing by design

Sharing by design

http://www.shareable.net/

Partage, P2P… économie collaborative! Boostés par les outils web et la crise, la consommation collaborative émerge comme une véritable alternative à une société propriétaire. De la voiture partagée au booksurfing, Antonin Léonard dissèque les nouvelles tendances. Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses Développement durable Skip to Content Accueil > Le Gouvernement > Développement durable "Soutenir les entreprises et répondre à la demande d’augmentation du pouvoir d’achat" 09/04/2014 Au lendemain de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, Manuel Valls était l’invité de RMC/BFMTV. Le Premier ministre est revenu sur les éléments-clés de son discours et a annoncé qu’une douzaine de secrétaires d’Etat seront nommés mercredi après-midi. Développement durable

Le rôle des amateurs (2/2) : le numérique transforme-t-il l’amateur Par Hubert Guillaud le 31/03/11 | 3 commentaires | 4,496 lectures | Impression A l’occasion du séminaire Digital Life Lab organisé par l’Institut Télécom (voir la première partie du compte rendu), Jean-Samuel Beuscart d’Orange Labs et du Latts et Maxime Crépel du Medialab de Science Po ont présenté un travail en cours, un essai de typologie des trajectoires des amateurs sur le web 2.0 à partir de travaux réalisés sur MySpace et Flickr. Pour les deux chercheurs, le web et le web 2.0 introduisent une rupture dans les pratiques amateurs telles qu’on les observait avant. Le rôle des plateformes : comment les systèmes conduisent-ils au jeu de la notoriété ? Leur travail repose à la fois sur une étude des plateformes et des entretiens avec des utilisateurs (une trentaine pour chaque) et avait pour but de comprendre les formes d’intermédiation artistiques proposées par ces plateformes et le sens social des pratiques de publication et de sociabilité dans l’évolution de la pratique.

Il conçoit une balle qui peut rendre 3 litres d’eau sale, potable! Australie – Eau potable : M. Liow M. Jonathan de l’Université de Monash a conçu un petit appareil qui peut fournir jusqu’à 3 litres d’eau potable par jour en utilisant le principe d’évaporation comme moyen d’épuration! La Solarball est sûre et pratique. Les matériaux choisis sont conformes aux critères alimentaires, sont entièrement recyclables et lui offrent une longue durée de vie malgré des conditions environnementales difficiles. Comment ça marche?

Partager l’usage des objets et produire moins de déchets Partager sa voiture, sa perceuse, ses vêtements, ses petits plats, son bureau ou son canapé : les sites internet communautaires [1] apparus ces dernières années pour favoriser les échanges entre particuliers connaissent un succès grandissant. Les pratiques en elles-mêmes ne sont pas nouvelles, mais alors qu’elles étaient habituellement cantonnées à l’entourage, elles sont désormais applicables à plus grande échelle puisque les outils technologiques permettent d’entrer en contact avec des inconnus. Un changement du rapport à l’objet Volkswagen - autopartage - Hanovre La ville de Hanovre et le constructeur ont conclu un accord pour la mise en place du concept. « Les points forts de ce projet, en plus d’utiliser la très économe Golf BlueMotion, résident dans la forte disponibilité des véhicules et la facilité d’utilisation. Nous mettons ce concept à disposition aussi bien de clients privés, d’étudiants, de collectivités ou d’utilisateurs professionnels », a commenté Christian Klingler, responsable des ventes et du marketing pour la marque Volkswagen. Le premier modèle de la flotte d’autopartage sera la Volkswagen Golf BlueMotion Le moteur de 1.6 TDI 105 ch de la Volkswagen Golf BlueMotion présente une consommation moyenne de carburant de 3,8 litres pour 100 kilomètres, ce qui correspond à des rejets de 99 grammes de CO2 par kilomètre. Il convient d'y ajouter le système Start & Stop ainsi que la récupération d’énergie au freinage. À moyen terme, d’autres modèles tels que le Caddy ou la Beetle seront disponibles.

EICMA 2011 rumeurs et confidences Après la présentation exhaustive des véhicules du salon, passons aux rumeurs et infos exclusives que nous avons recueillies pour vous au Salon EICMA. -Oxygen présentait sur son stand un prototype de scooter électrique à trois roues, ce scooter développé en partenariat avec Quadro sera présenté l’année prochaine et donnera lieu à deux modèles, un pour chaque marque… -Volta Motorbikes est en cours de négociation avec un distributeur en France, son prix annoncé est toujours aux alentours des 7000€ pour le moment et la BCN Sport coutera 600€ de plus que la BCN City.

Consommation collaborative et marques : quelle nouvelle donne? La consommation collaborative monte en puissance et challenge fortement la consommation de masse. Un pouvoir d’achat en berne et moult dépenses contraintes en augmentation (essence, énergie domestique) ou en émergence (internet, téléphone portable…) amènent les individus à trouver d’autres solutions et notamment à privilégier l’accès, l’usage à la possession. Mais on peut tout de même s’étonner de la rapidité du phénomène : ainsi, Le Bon Coin devenu troisième enseigne préférée des Français après seulement deux ans d’existence, le co-voiturage est lui premier concurrent de la SNCF avec 3 millions de pratiquants en France. La consommation collaborative n’est en tout cas plus du tout un phénomène marginal réservé à des utopistes soixante-huitards ou des bobos en quête de sens. Alors que peuvent faire les marques face à ces nouveaux paradigmes ? Mais pour des fabricants de yogourts ou de crème de soin, la participation à l’économie du partage semble plus compliquée.

L'évolution de l'arsenal des Soldats Britanniques De 1066 à 2014 - Chambre237 « Soldats Stocks» est une série réalisée par le photographe Thom Atkinson qui montre l’évolution de l’arsenal des soldats britanniques de 1066 à 2014 … Thom Atkinson 1916, soldat, bataille de la Somme Pistes pour un design durable « La Revue du Design Développement durable, design "vert", recyclage et autres démarches éco-responsables ont envahi, en quelques mois voire quelques années, les discours des créateurs tout autant que les catalogues ou les lieux de vente. Mais sous son aspect honorable, que cache ce type de prise de position : un courant porteur sur lequel surferaient designers et industriels, une stratégie marketing intelligente appelant à "mieux" consommer tout en incitant à acheter tout de même, ou une réelle prise de conscience appelant une refonte – peut-être profonde – de la discipline ? Particulièrement observable au niveau du mobilier, cette tendance n’en touche toutefois pas moins toutes les dimensions du design. Ainsi, nombre de produits industrialisés – du dernier MacBook Air à la prochaine Citroën C-Cactus, que nous évoquerons plus loin – revendiquent eux aussi leur aspect ouvertement "durable".

Les "bricothèques" enfoncent le clou UtopLib avait évoqué début 2010 les "bibliothèques d'outils". Depuis, les "bricothèques" ou "outillothèques" se multiplient (ou étendent leur territoire), portées notamment par les régies de quartier, soutenues elles-mêmes financièrement par les municipalités. Il y en aurait "officiellement" une vingtaine en France, sans parler de celles proposées par les CE de certaines grosses entreprises ou par des écoles, et il s'en crée à un rythme régulier.

Le biogaz issu des d chets, un carburant plus cologique que l'essence À votre avis, lequel des deux est le plus nuisible pour l'environnement : l'essence ou le biogaz? Une nouvelle étude réalisée en Suède montre que c'est l'essence, car le biogaz généré à partir de déchets engendre 95% de gaz à effet de serre en moins, un pourcentage jusqu'ici évalué à 80%. Et pour renforcer les avantages du biogaz, signalons qu'en apportant quelques modifications aux sites de production, la réduction d'émission pourrait atteindre 120%, donnant ainsi au biogaz un impact carbone négatif. Sur demande de l'agence suédoise de l'énergie, des chercheurs de l'université de Lund en Suède ont étudié une usine de biogaz en Scanie pour déterminer ses émissions. Les analyses conduites aideront les chercheurs à étudier de manière plus approfondie les autres installations de biogaz, et à les optimiser.

Related:  AUTREMENT DIT, autrement fait !blogs d'infomanenacittaGivingEconomie collaborativefrancelpajesharing economy (TRK)AutresOpen Hardwaresources info écologie, DDFavorit