http://www.marketing-territorial.org/
Related: Branding territorialLe branding à l'épreuve des territoires Blog réalisé dans le cadre du Master professionnel 2 Cultures, Tourismes et Communication du CELSA sous la direction de Dominique Pagès Dans ce blog, nous voudrions faire partager nos réflexions autour du marketing territorial et du « space branding ». Les grandes métropoles seront évidemment au cœur de ce blog, et on s’intéressera en particulier à la métropolisation de Paris et à sa « mise en marque ». Au fil de nos billets, vous trouverez également des infos sur l’actualité du branding appliqué aux territoire : articles, blogs référents, vidéos, interviews, etc.
Top 16 des slogans à la con de départements ou régions de France "Monsieur le conseiller départemental, moi je vous dis que votre département faut lui donner un coup de boost. Faut du djeun, faut du trash, du LOL, bref du Buzz. Et faites moi confiance, je suis un créa, c'est mon truc...". Marseille, ville méditerranéenne ? 1 Entretien avec Lisette Narducci, 14 juin 2011. 2 Entretien avec représentante de la Ville de Marseille, Service urbanisme et habitat, 20 avril 201 (...) 3 Entretien avec un représentant politique de la ville, chargé de mission pour le Groupement d’Inté (...) 1Marseille est-elle une « ville méditerranéenne » ? Et tout d’abord, que signifie le qualitatif de « ville méditerranéenne » accolé à Marseille dans le discours officiel, pour les habitants et pour les usagers de la ville ?
Six bonnes raisons de croire en la communication… et de ne pas désespérer des communicants Souvent brocardés pour leur vacuité, ou pour le pouvoir d’influence et de manipulation qu’on leur prête, les communicants souffrent d’une mauvaise image auprès du grand public. Et la communication reste souvent perçue comme un exercice "cosmétique", au mieux, quand on ne l’accuse pas de servir à cacher ou à travestir la réalité. Pourtant, les auteurs auxquels je me réfère dans cet article* en sont convaincus : les pratiques les plus décriées vont nécessairement disparaître et de nouveaux comportements communiquants voient déjà le jour. La multiplication des contraintes, ajoutée à l’essor des nouveaux médias et modes de communication, favorisent l’émergence de profils professionnels moins formatés… Des responsables et dircoms "2.0" à la fois plus curieux, plus vigilants et réellement soucieux d’engager leur entreprise dans une relation revisitée avec leurs différents publics. Vous êtes sceptique ? 1 – Les vieilles recettes de la communication descendante ne fonctionnent plus…
De l’image à l’imagerie en passant par l’imaginaire : une interprétation du tourisme à partir des représentations proposées par dix villes européennes Une vision moderne des identités territoriales ? Parmi les sites reflets de lieux et de monuments, Budapest fait figure de paradigme. Dès la page d’ouverture du site, le ton est donné : un jeu-concours permet de gagner des places de musée ; tout est ici référencé en fonction d’un passé ou de monuments. Copier-coller » Ma vie de chargé de com' Copier-coller John Doe 25 juin 2014 Une nouvelle contribution pour ce blog !
petite histoire des représentations symboliques de la ville... - BRANDING THE CITY Cet article est le résumé d'un autre, académique, en voie de parution. J'ai déjà parlé (là), brièvement, des représentations héraldiques de la ville : au XIIe siècle, alors que les villes prennent de l'autonomie dans le monde médiéval et elles le montrent. Les villes deviennent des sujets plutôt que de simples objets, elles développent une identité et l'expriment. Twitter, les jeunes et nous » Ma vie de chargé de com' Après Pinterest, je vais m’attacher à vous parler d’un autre réseau social qui fera le bonheur (ou pas) de votre collectivité territoriale : Twitter. Et ne pensez pas que le fait que Marc Cervennansky m’ait devancé va me faire renoncer. D’autant qu’en bon urbain que je suis, je pars du principe que votre collectivité DOIT être sur Twitter. Quand mon maire demande à mon service d’être présent sur les réseaux sociaux, il a en tête les deux grands. Facebook, sur lequel je reviendrai dans un autre billet (je vous refais pas le coup du lien qui ne marche pas), est l’évidence et nous sommes d’accord au cab’ comme à la com’ sur l’orientation à donner à notre page : des publications grand public, de l’information municipale et une sorte de service après-vente non-stop du service public.
Ces événements qui nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs - BRANDING THE CITY Examen clinique, c'est à la fois le journal intime de François Ascher au moment où il apprend qu'il a un cancer (très sérieux), et un ouvrage théorique qui vise à éclairer la notion d'hypermodernité. Et l'auteur installe brillament une mise en perspective de sa vie intime par la théorie, et inversement. Le travail de Ascher est marqué par sa position "d'optimiste" vis-à-vis de la société. Il analyse le plus souvent l'hypermodernité sous l'angle des possibilités qu'elle offre. Cela lui est parfois reproché. Êtes-vous plan de com ou plan comptable ? Certes, la communication publique pèse dans les budgets des collectivités et territoires, même si les diverses estimations connues situent, en réalité, le débat à hauteur de seulement 0,5 % à 1,5 % des dépenses de fonctionnement totales. Il y a donc sans doute de quoi chercher dans les 98 % (pour arrondir) qui restent de quoi aérer sainement les finances locales. Évidemment, l’heure est à la rigueur (la vraie, pas celle que l’on nous présente depuis 20 ans) et il n’y a aucune raison particulière pour que la communication soit traitée de manière privilégiée. Pour autant, et je vais me répéter (voir sous ce lien), laisser entendre que le climat général de diminution des dépenses est salutaire pour la créativité des dircoms est à la fois sot et faux.
Sociologie hypermoderne et restes féodaux - BRANDING THE CITY L'urbaniste François Ascher n'a jamais cru à la rhétorique postmoderne. L'idée que la fin des 'méta-récits' annonçait la fin de la modernité, c'est en effet jouer un peu vite au jeu de l'oracle... Les 'méta-récits' dont parle Lyotard sont, pour faire simple, les grandes histoires qui expliquent le monde et lui donnent sens. Par exemple, l'idée de progrès en est un. Si les postmodernes disent que l'on n'a plus foi dans le progrès et que cette notion n'a plus beaucoup de sens, les tenants de l'hypermodernisme préfèrent parler d'une transformation de ce récit. Le progrès a changé depuis les grands discours modernes des Lumières, mais il existe toujours.
15 experts de la com’ publique et territoriale à suivre sur Twitter… Il y a un mois, je terminais la Saison 2 du BrandNewsBlog en vous livrant une shortlist de 20 directeurs communication hyperconnectés à suivre sur Twitter (voir ici et là). Pour bien démarrer la Saison 3 de votre branding blog favori, je vous propose en cette semaine de pré-rentrée une nouvelle sélection, concoctée avec tout autant de minutie : celle des experts de la communication publique et territoriale les plus actifs sur Twitter (et sur les autres réseaux et médias sociaux). Ce faisant, je réponds à une remarque qui m’avait été faite en juillet, après la publication de ma liste de dircoms connectés justement : pourquoi avais-je retenu aussi peu de communicants publics dans mes choix ? Je répare aujourd’hui cette petite injustice (il n’y en avait en effet que trois) d’autant plus volontiers que j’ai toujours été frappé par la présence en ligne et le dynamisme de cette communauté de professionnels, dont les échanges sont souvent passionnants…
Le marketing territorial face aux identités locales Le marketing territorial est de plus en plus présent dans les priorités de l’action publique. Mais pour Romain Lajarge, professeur en sciences humaines et sociales, la question préalable de l’identité territoriale ne doit pas conduire au repli défensif. De son intervention lors des dernières Rencontres du marketing territorial, tirons des enseignements d’un universitaire qui nous alerte pour améliorer certaines de nos pratiques. « Mon questionnement sur les marques territoriales a débuté alors que je m’intéressais au développement territorial mais pas en spécialiste du marketing », a prévenu Romain Lajarge, lors de sa conférence de clôture des 5e Rencontres du marketing territorial, à Lyon le 13 février dernier.