Définition ministérielle. Lecture publique, définition selon Anne-Marie Bertrand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La lecture publique, quelle lecture publique ? - Bertrand Calenge. Simultanément ou presque, je rencontre cette semaine un mémoire sur les compétences territoriales en matière de lecture publique, à l’occasion des soutenances de mémoires DCB à l’enssib, et le dernier billet de Dominique Lahary faisant le point sur « la lecture publique intercommunale en 10 leçons« .
Ajoutez à cela l’actualité politique qui valide la création des métropoles, le serpent de mer du débat sur les compétences croisées des différents niveaux d’administration locale, et une ambiance de campagne électorale qui débute sur fond de municipales et, par conséquent, d’intercommunalité. DIAPORAMA : Pourquoi parler de "réseau" ? Le cas des bibliobus : la lecture accessible à tout le territoire (echchaimaa.wordpress) Un bibliobus est un véhicule aménagé pour servir de bibliothèque.
Henri Vendel, bibliothécaire à Châlons-en-Champagne, créera en France ce qui deviendra le premier bibliobus. En 1938, il sera à l’origine des premières tournées de la bibliothèque circulante de la Marne, où elle desservira 350 communes. Cette démarche sera reprise et généralisée peu après. En France, les bibliobus ont longtemps été le principal instrument des bibliothèques départementales de prêt (BDP). Dans les autres pays, ils existent très majoritairement comme des substituts aux bibliothèques construites en dur et en reprennent l’essentiel des fonctions. WordPress: J'aime chargement… Quelle politique de lecture publique aujourd'hui ? Les assises de la lecture publique à Nancy ne se tiendront donc finalement pas.
Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle. EXCLUSIF – La lecture publique est au cœur du rapport présenté par Marie-George Buffet dans le cadre du Projet de loi de Finances pour 2017.
Le tout est présenté sous un titre très fort : « Pour un renouveau des politiques en faveur de la lecture publique. » ActuaLitté a pu consulter le document et en dévoile l'ensemble des axes. ActuaLitté CC BY SA 2.0 Avec 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme en France, l’encouragement à la lecture publique devient un « outil essentiel pour prévenir les inégalités sociales et culturelles », explique le rapport. Marketing et communication arrivent en bibli pour un plus large public. Un contexte de démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique. Par Cécile Rabot, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Evolution vers des bibliothèques troisième lieu (Monde du Livre) Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues.
Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». Le succès des nouvelles médiathèques - Le Parisien. Carton plein pour les bibliothèques et les médiathèques de la Ville de Paris.
En 2010, les 58 centres de prêt municipaux ont battu un nouveau record avec quelque 12,893 millions de documents sortis des rayons : livres, BD, mais aussi CD ou DVD. Au classement des établissements les plus fréquentés, c'est la médiathèque Marguerite-Yourcenar (XVe) qui décroche la pole position avec près de 830000 emprunts l'an dernier. Inaugurée en février 2008 au 41, rue d'Alleray, elle dépoussière l'image un peu vieillotte des bibliothèques. Façade de verre, design dernier cri, moquette tachetée, teintes rouge, orange et jaune : le lieu s'étend sur 3500 m2 et quatre niveaux, avec un accès à un jardinet à partir de cet été. DIAPORAMA : pourquoi des animations en bibliothèque ? Le cas de l'"heure du conte" « La rêverie n'est-elle pas respiration commune du rêveur et du monde ?
On n'a jamais bien vu le monde si l'on n'a pas rêvé ce que l'on voyait ». Gaston Bachelard « ... La vraie parole, celle qui engage l'homme dans son corps ». Denis Vasse, Le temps du désir, 1969 « Il y a des gens qui ne connaissent pas de contes et qui sont conteurs. . « Nous commençons à saisir plus nettement aujourd'hui que l'oral a un rôle fondateur dans la relation à l'autre et à la culture ». Art très ancien de la parole, le conte renaît aujourd'hui chez nous, sous une forme nouvelle, et les bibliothèques pour enfants sont parmi les premiers lieux d'accueil. Des griots dans les bibliothèques ? Schéhérazade est la « patronne » des conteurs. On connaît le mot d'Hampaté Bâ selon lequel « en Afrique un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ».
Animations, un grand champ de possibles, Philippe Brasseur. Bonjour,Alors voilà !
Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images. "La poésie" :Alors là je me suis éclatée !
"La ronde des histoires" :Le but est de faire inventer une histoire aux enfants. Bon voila quelques animations !