Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés » Site par défaut - Bibliothèques et publics empêchés. Médiathèque départementale et développement de projets en faveur des publics empêchés et vulnérables Préambule : Charte des bibliothèques article 4 : « Les bibliothèques qui dépendent des collectivités publiques sont ouvertes à tous.
Aucun citoyen ne doit en être exclu de fait de sa situation personnelle » Manifeste IFLA/UNESCO. Médiathèque, publics empêchés, publics éloignés : les enjeux d un projet de service spécifique - PDF. 1 Mémoire d étude Janvier 2004 Diplôme de conservateur de bibliothèque Médiathèque, publics empêchés, publics éloignés : les enjeux d un projet de service spécifique Marie Calmet Sous la direction d Annie Garden Conservateur à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu, Lyon 2 Remerciements Je remercie Annie Garden, pour m avoir conseillée tout au long de ce travail de rédaction qu elle a enrichi de ses connaissances, ainsi que toute l équipe de la médiathèque de Fontenay-sous-Bois.
Marie-Odile Dufaure, directrice de cet établissement, a particulièrement contribué à la richesse de mon stage, en m accordant beaucoup de son temps et en m intégrant pleinement à la réflexion autour du projet de service. 6 2.1. 7 1.1.2 Le fonctionnement des bibliothèques françaises Personnaliser un projet de service, jusqu où? Le terme de publics “empêchés” en médiation culturelle. Lecture publique et publics empeches. Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés.
(Shawn Campbell, CC BY 2.0) La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine était, de l'avis des intéressés et des associations spécialisées, un grand pas pour améliorer l'accessibilité aux œuvres écrites.
L'article 33 précisait ainsi la fonction centrale de la Bibliothèque nationale de France, où les ouvrages doivent être déposés dans des formats « facilitant la production de documents adaptés ». Très bien, mais qu'en est-il de la politique d'accessibilité pour la lecture publique ? C'est ce que l'étude du Crédoc examine en considérant les publics empêchés — terme qui « désigne les personnes handicapées, les individus placés sous main de justice et les personnes en établissements publics de santé (hôpitaux, centres d’accueil et de soins, etc.) » — et l'accueil qui leur est réservé dans les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Moyens humains et formation nécessaires. Bibliothécaire - Bibliothécaire - Site internet du Centre national du livre. Pavillon Blanc, Médiathèque. Transports et accessibilité L'ensemble de nos espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour venir au Pavillon Blanc avec le service de Transport à la Demande (TaD) de Tisséo rendez-vous sur cette page. Pour les autres personnes handicapées dont le handicap permanent ou temporaire ne permet pas d’utiliser les transports en commun, vous pouvez également utiliser le service Mobibus. Boucle magnétique La banque d'accueil est équipée d’une boucle magnétique, un procédé électromagnétique de transmission de la parole. Logiciels dédiés aux malvoyants Zoomtext (Télé agrandisseur lo giciel) disponible sur 5 postesJaws SMA (Lecture vocale) disponible sur 2 postesDemandez à l'accueil pour que ces postes et logiciels vous soient présentés.
Un Clavier Bépo spécialement adapté aux malvoyants. Offre documentaire. Public empêché. La médiathèque est un service public qui a pour mission d'être accessible à tous : "Aucun citoyen ne doit en être exclu du fait de sa situation personnelle" (article 4 de la charte des bibliothèques 1991).
C'est pourquoi elle se doit d'aller à la rencontre des "publics empêchés" de la commune. On entend par "publics empêchés" les personnes qui ne peuvent accéder directement à une structure de lecture publique (personnes hospitalisées, incarcérées). La Maison d'arrêt de Seine-saint-Denis est implantée à Villepinte depuis 1991, la médiathèque ne peut donc ignorer cette population carcérale vivant sur son territoire.
Publics empêchés. Publics sourds et malentendants Un atelier de création comprend une visite de 30 minutes de l’exposition, suivi d’un atelier plastique de 1h30.
La communication se fait en langue des signes française (LSF). - Les vendredis de 9h30-12h Interview de Juliette Dalle, animatrice des ateliers à destination des publics sourds et malentendants Réservation Pour connaître le planning ou s’inscrire aux ateliers Publics sourds et malentendants, contactez Juliette Dallejuly.tigre@free.fr. Accueillir des publics empêchés en bibliothèque, mode d'emploi. L'accueil des publics empêchés fait partie des missions incontournables des bibliothèques, étant donné leur statut de service public.
Mais mettre en place des actions à destination de ces publics peut s'avérer intimidant ou compliqué lorsqu'il s'agit d'une grande première. Voici donc, en quelques points, un mode d'emploi pour bien organiser leur venue ou des actions spécifiques. Médiathèque Françoise Sagan (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Avant 1. C'est là le B.A-BA de l'accueil des publics empêchés : mieux savoir de quoi l'on parle, et ce qu'il faut faire, pour ne pas commettre d'impair et partir plus assuré. Ces outils ou documents pourront également être très utiles : Bien entendu, la formation des agents sur ces sujets doit être continue, et évoluera avec le temps en fonction des besoins des usagers. 2. Les collectivités de tutelle pourront aussi être sollicitées, au cas où des diagnostics territoriaux soient disponibles. 3. 4. Pendant. Projet spécifique pour les publics empêchés (mémoire ENSSIB) Publics empêchés. Par convention, on appelle "publics empêchés", les personnes ne pouvant se déplacer à la bibliothèque : malades, personnes à mobilité très réduite, personnes très âgées, hospitalisés, détenus…Dans le cadre de leur ambition d’accès à tous, les bibliothèques créent ou contribuent à créer des services à leur destination.
Ressources LOUIS, Nicolas. Actions « hors-les-murs » : quelle articulation entre la bibliothèque municipale et ses partenaires ?