background preloader

Branding territorial

Facebook Twitter

Sans titre. L'Europe et ses identités visuelles régionales. L'Europe et ses identités visuelles régionales Depuis 2014, le découpage administratif français est passé de 22 à 13 régions.

L'Europe et ses identités visuelles régionales

Faut-il le rappeler, cet échelon administratif ne date que de 1982. Aujourd'hui, la réduction de son nombre vise surtout à se doter de régions d’une taille critique pour leur permettre d’exercer leurs compétences stratégiques de manière plus efficace. Le découpage des grandes régions européennes, avec pour modèle le découpage fédéral allemand, consiste à atteindre une taille idéale qui n’existe pas naturellement faute de corrélation entre taille, développement économique et richesse de ces différents territoires. Communiquer dans un monde globalisé, le nouveau défi des Etats. De l’image à l’imagerie en passant par l’imaginaire : une interprétation du tourisme à partir des représentations proposées par dix villes européennes. Une vision moderne des identités territoriales ?

De l’image à l’imagerie en passant par l’imaginaire : une interprétation du tourisme à partir des représentations proposées par dix villes européennes

Parmi les sites reflets de lieux et de monuments, Budapest fait figure de paradigme. Dès la page d’ouverture du site, le ton est donné : un jeu-concours permet de gagner des places de musée ; tout est ici référencé en fonction d’un passé ou de monuments. Le site est avant tout un moyen de promotion de la ville : il donne beaucoup à lire, et vante la ville à travers son histoire. Le sens donné est celui de l’effort en direction de …, à l’image du pont enjambant le Danube et permettant de relier Buda et Pest. Parallèlement, il met en scène différents types d’arts (appliqués, militaire ou les beaux-arts classiques).

Marseille, ville méditerranéenne ? 1 Entretien avec Lisette Narducci, 14 juin 2011. 2 Entretien avec représentante de la Ville de Marseille, Service urbanisme et habitat, 20 avril 201 (...) 3 Entretien avec un représentant politique de la ville, chargé de mission pour le Groupement d’Inté (...) 1Marseille est-elle une « ville méditerranéenne » ?

Marseille, ville méditerranéenne ?

Et tout d’abord, que signifie le qualitatif de « ville méditerranéenne » accolé à Marseille dans le discours officiel, pour les habitants et pour les usagers de la ville ? Voici deux questions que je me suis posées lors d’une période de recherche ethnographique à Marseille (de septembre 2010 à juin 2011), au cours de laquelle diverses conceptions de la « Méditerranée » – parfois de façon contradictoire – sont ressorties. 3En géographie, le terme « espace » fait normalement référence à un territoire délimité, souvent lié à la possession et l’utilisation du sol, par exemple une ville, une région ou un État. 9 2011. Marketing Territorial - Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site In.

Le branding à l'épreuve des territoires. Blog réalisé dans le cadre du Master professionnel 2 Cultures, Tourismes et Communication du CELSA sous la direction de Dominique Pagès Dans ce blog, nous voudrions faire partager nos réflexions autour du marketing territorial et du « space branding ».

Le branding à l'épreuve des territoires

Les grandes métropoles seront évidemment au cœur de ce blog, et on s’intéressera en particulier à la métropolisation de Paris et à sa « mise en marque ». Au fil de nos billets, vous trouverez également des infos sur l’actualité du branding appliqué aux territoire : articles, blogs référents, vidéos, interviews, etc. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et bienvenue dans le branding des villes du futur ! Quelques mots sur l’équipe. Marketing territorial. Petite histoire des représentations symboliques de la ville... - BRANDING THE CITY.

Cet article est le résumé d'un autre, académique, en voie de parution.

petite histoire des représentations symboliques de la ville... - BRANDING THE CITY

J'ai déjà parlé (là), brièvement, des représentations héraldiques de la ville : au XIIe siècle, alors que les villes prennent de l'autonomie dans le monde médiéval et elles le montrent. Les villes deviennent des sujets plutôt que de simples objets, elles développent une identité et l'expriment. Alors bien entendu, en symbolisant cette indépendance nouvelle, ce moment charnière, les villes utilisent les codes de l'époque : les blasons. Ces événements qui nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs - BRANDING THE CITY. Examen clinique, c'est à la fois le journal intime de François Ascher au moment où il apprend qu'il a un cancer (très sérieux), et un ouvrage théorique qui vise à éclairer la notion d'hypermodernité.

Ces événements qui nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs - BRANDING THE CITY

Et l'auteur installe brillament une mise en perspective de sa vie intime par la théorie, et inversement. Le travail de Ascher est marqué par sa position "d'optimiste" vis-à-vis de la société. Il analyse le plus souvent l'hypermodernité sous l'angle des possibilités qu'elle offre. Cela lui est parfois reproché.

Un des apports d'Examen clinique, c'est qu'il intègre plus volontiers - mais encore assez peu, vu les circonstances... - une analyse des difficultés que rencontre dans sa vie l'individu hypermoderne (la dépression par exemple, la fatigue dêtre soi ; Ehrenberg, 1998). Sociologie hypermoderne et restes féodaux - BRANDING THE CITY. L'urbaniste François Ascher n'a jamais cru à la rhétorique postmoderne.

Sociologie hypermoderne et restes féodaux - BRANDING THE CITY

L'idée que la fin des 'méta-récits' annonçait la fin de la modernité, c'est en effet jouer un peu vite au jeu de l'oracle... Les 'méta-récits' dont parle Lyotard sont, pour faire simple, les grandes histoires qui expliquent le monde et lui donnent sens. Observatoire du design urbain. City branding. Le marketing territorial face aux identités locales. Le marketing territorial est de plus en plus présent dans les priorités de l’action publique.

Le marketing territorial face aux identités locales

Mais pour Romain Lajarge, professeur en sciences humaines et sociales, la question préalable de l’identité territoriale ne doit pas conduire au repli défensif. De son intervention lors des dernières Rencontres du marketing territorial, tirons des enseignements d’un universitaire qui nous alerte pour améliorer certaines de nos pratiques. « Mon questionnement sur les marques territoriales a débuté alors que je m’intéressais au développement territorial mais pas en spécialiste du marketing », a prévenu Romain Lajarge, lors de sa conférence de clôture des 5e Rencontres du marketing territorial, à Lyon le 13 février dernier. Professeur en Aménagement et sciences territoriales, directeur adjoint du Collège international des sciences territoriales, il travaille sur les collectivités locales en tant qu’institutions mais aussi en tant qu’objet social.

L’identité territoriale pour affirmer son autonomie. Page thématique. La dénomination "Région Sud" fait tiquer le préfet. Marketing, Branding, Portrait identitaire, Stratégie, ... que faire ? (c) Flick Je suis particulièrement frappé par la montée en puissance dans les villes, intercommunalités, départements et régions françaises des préoccupations en matière de développement économique des territoires.

Marketing, Branding, Portrait identitaire, Stratégie, ... que faire ?

Le branding territorial : de la marque de territoire au territoire de marque. Grapheine. Comment créer une identité forte, tout en montrant la diversité des talents qui la compose ?

grapheine

C'est la question que s'est posée l'Ecole Fédérale Polytechnique de Lausanne (EFPL), qui voit ses étudiants disséminés aux quatre coins du monde après leur passage dans l'école. Un petit tour sur les logos des communes de Bordeaux Métropole - Le Bordeaux Invisible. Les clusters touristiques : entre compétitivité territoriale et attractivité touristique. Dans le cadre de la création des options E du CAPET section Economie et Gestion (Gestion des activités touristiques) et de l’Agrégation section Economie et Gestion (Production de services), cet article de synthèse vise à aborder l’un des aspects de la servuction, à savoir la gestion inter-organisationnelle des offres de services à travers l’exemple des clusters dans le tourisme. Dans l’approche porterienne (voir glossaire), un cluster est un réseau territorial constitué de PME et de TPE, appartenant à une même filière (ici le tourisme). Dans ce contexte économique, l’organisation des TPE-PME du tourisme en cluster représente une voie décisive de redressement de la compétitivité des entreprises, mais aussi de l’attractivité des territoires.

Nous nous poserons donc la question de savoir dans quelle mesure la notion de cluster est spécifique dans le secteur touristique. Après avoir expliqué les raisons d’être d’un cluster dans le tourisme (I), nous verrons comment le créer et l’animer (II).