Des villes toujours plus grosses. Abidjan, ville de riches ? 1ère STMG - Géographie - Thème 1 - La métropolisation: un processus mondial différencié. Chine : la plus grande ville du monde. C'est la ville de tous les extrêmes au coeur de l'empire du Milieu.
Une forêt de tours à perte de vue, des monstres de béton et d'acier, aux pieds des montagnes : Chongqing, mégalopole chinoise, vaste comme l'Autriche. Immense et verticale : rendez-vous au 29e étage chez Luo Da-Wan. Ce retraité a toujours habité la ville, aux premières loges de sa métamorphose : on surnomme Chongqing la ville montagne. "On voit la silhouette de la montagne au loin et de nouveaux bâtiments se dressent sans cesse ; du coup, ça lui donne un nouveau visage, c'est impressionnant, les bâtiments se multiplient comme des champignons qui poussent après la pluie", témoigne le retraité.
Entre les photos en noir et blanc des années 80 qu'il nous montre à aujourd'hui, plus grand-chose en commun. Le JT. Toulouse Aerospace - Toulouse Métropole. Nouvelle identité visuelle de Bordeaux Métropole. Comment créer une identité forte, tout en montrant la diversité des talents qui la compose ?
C'est la question que s'est posée l'Ecole Fédérale Polytechnique de Lausanne (EFPL), qui voit ses étudiants disséminés aux quatre coins du monde après leur passage dans l'école. L'association des alumni leur a donc conçu une identité visuelle qui reflète cette diversité des parcours : réalisés grâce à un procédé de design génératif, ces logos personnels sont uniques, tout en conservant un aspect global similaire. Ainsi chaque logo raconte une histoire unique : prenant comme point de départ l'école, au centre, chaque courbe représente l'un des déplacements de l'étudiant.
Au final, plus de 100 000 logos différents et personnalisés ont ainsi été générés. Toulouse Métropole, une nouvelle identité graphique. A l’occasion du conseil communautaire du 31 mai, Pierre Cohen, Président de la communauté urbaine Toulouse Métropole a présenté aux délégués communautaires la nouvelle identité graphique de la communauté urbaine.
Construire le futur, les bâtiments intelligents - FUTUREMAG - ARTE. São Paulo, du centre à la périphérie, les contrastes d’une mégapole brésilienne. 1La capitale du Brésil est Brasilia, mais São Paulo est – de loin – sa principale métropole, par sa population (une des dix plus peuplées à l’échelle mondiale), par son poids économique (c'est le plus gros pôle industriel de l'hémisphère sud) et par son rôle de polarisation de l'espace national.
La petite mission fondée par les Jésuites en 1554 est devenue, au terme d'une croissance tardive mais rapide, la première agglomération du continent. Au moment de l'indépendance, en 1822, la ville comptait à peine 7 000 habitants et elle avait été choisie comme siège d'une des deux premières Facultés de Droit du pays, en 1827, justement parce que c'était une petite ville calme, où les étudiants pourraient travailler en paix, comme à Cambridge ou à Heidelberg. 2Une extraordinaire croissance a ensuite fait passer São Paulo de 31 000 habitants en 1872 à 19 millions en 2017 (sa population ayant donc été multipliée par plus de 600 en 145 ans). Smart Buildings - L'avenir des bâtiments intelligents. Mais au fait, qu’est-ce qu’une « smart city » ? - Le laps. Le quartier Lyon Confluence se pose en modèle européen de future « smart city ».
La « smart city », ville durable du futur. Gentrification. La gentrification désigne « les transformations de quartiers populaires dues à l’arrivée de catégories sociales plus favorisées, qui réhabilitent certains logements et importent des modes de vie et de consommation différents. » (Clair, 2018).
Le terme vient de l'anglais gentry, bourgeoisie ; il a un sens proche mais différent d'embourgeoisement. Caroline Clair (2018) précise que « le terme de "gentrification" a été inventé dans les années 1960 par le sociologue britannique Ruth Glass pour décrire le processus de transformation sociospatiale d’un quartier populaire du centre de Londres, marqué par l’arrivée de populations issues de couches moyennes. » Il désigne donc un processus de renouvellement de la composition sociale et démographique d'un quartier au profit de ménages plus aisés. C'est un phénomène qui touche principalement les centres et les péricentres des métropoles. Le terme de "gentrification" a, dans la plupart des textes, une connotation péjorative. Pour compléter. Voici venu le temps des métropoles. L’âge des nations est révolu, celui des cités commence. Temps de lecture: 18 min Le XXIe siècle ne sera pas dominé par l’Amérique ou par la Chine, par le Brésil ou par l’Inde; il le sera par la ville.
A une époque où tout nous paraît de plus en plus incontrôlable, les villes – plus que les Etats – sont en train de se transformer en îlots de gouvernance, qui serviront de base à l’ordre mondial de demain. Ce nouveau monde n’est pas – et ne sera pas – tant un «village planétaire» qu’un réseau de différents villages.
Paysages urbains : exemple ville de poitiers - Classe de François. La métropolisation, un processus mondial différencié. JO de Londres: un bilan positif et une flambée des loyers. ONLYLYON : 10 ans de promotion internationale de Lyon ! Bangkok vue du ciel en 50 secondes. Sujet d’étude : Londres, une métropole de rang mondial.