Marketing territorial : pourquoi le tourisme est le showroom des métropoles. A l’heure où certains réalisent que l’industrie touristique est un élément structurant de notre économie nationale, d’autres ont déjà les yeux tournés vers de nouveaux horizons.
En effet, bien qu’il soit indispensable que l’Etat comprenne au plus vite que le tourisme représente une opportunité unique pour le redressement économique de notre pays, certains acteurs sont persuadés que le pouvoir est désormais entre les mains des métropoles, et non plus des nations. « Les grands centres urbains, de plus en plus connectés au reste de la planète, sont devenus les points névralgiques de l’économie mondiale, faisant même passer les Etats au second plan de la mondialisation », affirme Parag Khanna dans Connectography (1). Et si on devenait tous danois, à fond pour le Localhood. Galerie de portraits. Pierre nous parlait la semaine dernière de l’Office de Tourisme de Copenhague et de sa nouvelle stratégie autour du « Localhood ».
Déjà, une bonne nouvelle, notamment pour ceux qui n’ont pas eu le courage de suivre le lien fourni dans le billet pour approfondir, Bjarke Hjorth, « Head of digital marketing » de Visit Copenhagen sera parmi nous à Pau à l’occasion des 13èmes Rencontres Nationales du etourisme. Révisez votre anglais !
Paroles d'élus. Marketing territorial : Fédérer la communauté – avril 2017 Bienvenue dans notre 14ème numéro de Territoires Numériques.
Aujourd’hui, nous allons parler de marketing territorial des collectivités. Comment choisir les outils et services numériques ? Stratégie tourisme. Marketing territorial, la digitale attitude. XEnvoyer cet article par e-mail Marketing territorial, la digitale attitude XEnvoyer cet article par e-mailMarketing territorial, la digitale attitude Affaires publiques Réseaux sociaux et autres outils digitaux à l’usage des collectivités pour promouvoir leur territoire À l’heure où les institutions régionales vantent les mérites de leur territoire tel un produit de consommation, le digital a réussi à se tailler la part du lion dans les stratégies de marketing territorial, avec comme fer de lance le tourisme, thème très présent sur le web depuis une dizaine d’années.
Par Audrey Fréel Puissant outil de développement, le digital est plébiscité par un grand nombre de marques et sociétés qui lui doivent leur succès. Les 10 étapes clés pour construire sa démarche de marketing territorial. Article mis à jour en mai 2017.
Historique et démarche. Qui ?
La démarche a débuté en décembre 2008 à l’initiative du Conseil régional, de Bretagne Développement Innovation et du Comité régional du tourisme en raison d’enjeux communs liés aux problématiques d’attractivité du territoire. L’objectif ? Définir une stratégie de marketing territorial globale qui intègre toutes les dimensions, économiques, touristiques, culturelles ou institutionnelles. La Bretagne a été l'une des premières régions à s’engager dans cette voie. Comment ? De décembre 2008 à juillet 2009, une vaste étude sur l’identité de la Bretagne a été menée par le cabinet CoManaging à laquelle tous les Bretons ont été invités à participer. OH LA L.A. et Made in L.A : double-démarque sur la Loire-Atlantique ! Catégories : France, Inside Décidément la Loire-Atlantique ne cesse de multiplier les initiatives innovantes en 2012 !
Le mois d’avril a commencé avec l’annonce de l’ouverture des données publiques du département, accompagné du lancement d’un portail open data dédié. La semaine dernière, sa préfecture, la ville de Nantes s’est quant à elle lancée dans une véritable opération de séduction à travers la France, dans le cadre de l’opération culturelle Le Voyage à Nantes. Nous avons voulu aussi relever les deux initiatives originales du département de la Loire-Atlantique en terme de marketing territorial. Bonus track. Metz Métropole, de grands projets structurants, Un tissu économique dynamique, Des réseaux professionnels performants, Un territoire attractif à 82 mn de Paris, aux portes de l'Allemagne de la Belgique et du Luxembourg, Une agence de développement économique à vos côtés.
Pourquoi veulent-ils tous Metz ? Un entrepreneur démoralisé, une jeune cadre désespérée, un bébé chagriné et une nouvelle recrue affolée... Ils avaient tous un rêve qui n'a pu se réaliser. Marketing territorial : l'outil séduction des territoires 2/2 - URBIS le mag. Expert du marketing territorial, Vincent Gollain décrypte trois exemples de stratégies de changement d’image réussies : Reims, Brive la Gaillarde et Albi.
En 2003, Reims se lance dans une stratégie d’image visant à attirer des investisseurs et des entreprises. Elle mise sur le développement du TGV Est – qui la place à 40 minutes de Paris – et l’image de prestige des vignobles champenois pour se construire une image de ville haut de gamme. Elle frappe un grand coup avec la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs « de luxe » issus du monde économique (exclusivement des présidents et directeurs généraux de grandes entreprises française et multinationales). « Venir vous installer à Reims, c’est monter en gamme », le message martelé convainc progressivement les chefs d’entreprises et les décideurs. TR2 Internet de sejour. Fiche 14 – Destination pertinente et marque territoriale. Ce qu’il faut savoir La notion de destination pertinente se définit simplement par « celle s’imposant naturellement dans l’esprit du touriste ».
C’est en général l’endroit où il annonce partir en vacances.