Le design thinking est une méthode pertinente pour l'innovation en bibliothèque. La méthode Design thinking. Télécharger gratuitement le kit LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.
IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins.
Ce kit est un prototype, une « V1 », et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres. Le design thinking est l’une de ces nouvelles méthodes. Kit Design Thinking en un clin doeil. Lezoux : la 27e région et les nouveaux usages de la médiathèque. This residency was held in Lezoux, a small town located 30 minutes from Clermont-Ferrand and which initiated the construction of a new multimedia library common to several municipalities in 2012.
The question raised was how to adapt the library to new uses related to reading, digital advances, and new cultural practices in general. Designed as a service node and a hub for social links and to generate dynamics in the local and regional context, the library is to be the source of innovative scenarios to better match the expectations of citizens and stakeholders locally. Lezoux : Construire la médiathèque… avec les habitants. Pour sa 12e résidence, l’équipe de la 27e Région, ce laboratoire d’innovation public, a posé ses bagages à Lezoux en Auvergne.
Pendant 3 semaines, les intervenants invités par la 27e Région ont travaillé avec les habitants pour imaginer ce que pourrait être la future médiathèque qui doit y voir le jour dans plusieurs mois. Plutôt que d’être confronté à un projet « tombé du ciel », l’idée de cette résidence était d’aller à la rencontre des habitants, des associations, des bibliothèques intercommunales bénévoles qui émaillent déjà le territoire pour comprendre avec eux comment ils pourraient s’emparer du projet, se l’approprier, y trouver une place. Le résultat de cette immersion vient d’être publié et autant le dire, il est très rafraichissant. Document : Les nouveaux usages de la médiathèque par la 27eregion. Autre exemple, celui de la « cabine de téléchargement » qui est un espace de téléchargement en accès libre dans l’espace public de documents en libre diffusion.
Share and Enjoy. Facebook Lezoux : Médiathèques Entre Dore et Allier. Site de la bibliothèque Dokk1 à Aarhus. Référence bibliographique : Etches Schmidt Utile utilisable desirable. Référence bibliographique : Le design thinking par la pratique : de la rencontre avec l'utilisateur à la commercialisation d'un produit innovant pour les seniors - Blacklight. Référence bibliographique : 100 méthodes de design - Bruce Hanington, Bella Martin.
Audit d'expérience utilisateur, focus group, design participatif, mind mapping, personas, prototypage... cet ouvrage passe au crible 100 méthodes de recherche, de techniques de synthèse ou d'analyse et de livrables à la disposition des designers, mettant ainsi à mal l'idée reçue selon laquelle les méthodes de recherches orientées utilisateur sont forcément complexes, coûteuses et difficiles à mettre en oeuvre.
Référence bibliographique : La confiance creative. Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? L’innovation, une opportunité pour le secteur public. Pourquoi innover ?
Parce que, pour la troisième année consécutive, depuis 2013, le baromètre de l’Institut Paul-Delouvrier nous révèle que deux tiers de nos concitoyens, alors qu’ils n’ont été que la moitié pendant sept ans, sont favorables à une diminution du niveau des impôts et des prélèvements, quitte à réduire les prestations fournies par les services publics. Parce que la puissance publique a perdu le monopole de l’accumulation du capital informationnel.
Nos concitoyens sont désormais capables de se constituer en communautés collaboratives grâce à l’économie de plateforme. Qu’est devenu l’annuaire des PTT, produit symbolique de l’administration centrale d’Etat ? Facebook ou LinkedIn n’en sont-ils pas une forme tellement plus riche ? UN LABORATOIRE POUR TRANSFORMER LES POLITIQUES PUBLIQUES. GuideInnovationCentreeUsager Pacalabs.