Historique du 28e régiment d'infanterie territoriale, 1914-1918 / [rédigé et édité par les soins des Anciens du 28e R.I.T, groupement parisien] L'Afrique du Nord, Par la Communauté de Communes de Verdun et la Ville de Verdun. Désormais, le front est figé.
La grande illusion d’une guerre courte s’est évanouie. A la guerre de mouvement succède une guerre de position qui éprouve la patience des combattants. Enterrés dans des tranchées, ils attendent l’assaut à donner ou à subir. Un front de 800 km, fait de tranchées et de fil de fer barbelé, s’étend de la Mer du Nord à la frontière suisse.
Historique du 28e régiment d'infanterie territoriale, 1914-1918. Guerre 1914. Guerre 1914 - 1918 Les Historiques de Régiments en ligne Les Historiques des Régiments sont des documents très utiles pour ceux qui souhaitent retracer le parcours d'un aïeul pendant la Grande Guerre.
Cette page indique quelques pistes pour retrouver ces documents : liens et listes des Historiques avec indication du mode de communication (papier, chargement au format rtf, pdf ou html). J'accepte les échanges. Un thésaurus généalogico-historico-militaire comporte de nombreux historiques de régiment et JMO sur le site ANCESTRAMIL (association Loi 1901, complément à la liste de discussion Genemil) : historiques sont dans la rubrique Thésaurus).
Pages 14-18, un forum consacré à l' Histoire de la Grande Guerre et qui présente quelques historique numérisés : Site personnel, site consacré aux parcours de régiments d'active et de réserve pendant la guerre 1914-1918 ; les lieux où se sont illustrés les régiments. En centres d'archives : Annuaire de l'armée française en 1914. Suite. Bêtes et poilus. Cette guerre-là ne figure dans aucun manuel.
Ce fut celle de Pierrot, chien de mitrailleur, de Bella et Bertha, vaches des Scots Guards britanniques, de Néron, cheval de trait de l’artilleur Laerens, de Bel-Ami, le pigeon porteur de message, d’Oscar, le rat de tranchée. A toutes ces bestioles à poils et à plumes enrôlées dans la guerre 14-18, le musée royal de l’Armée belge consacre une exposition (1), fort justement intitulée «Chienne de guerre !»
Et que l’on aurait tort de considérer comme un simple bestiaire anecdotique dédié au cheval ou au chien inconnu tombé au champ d’honneur. Car la description du genre animal embrigadé dans la boucherie de la Première Guerre mondiale est le cruel miroir de la guerre des poilus, tant bêtes et humains furent unis dans les tranchées. Pour s’en convaincre, il suffit de s’arrêter dans le hall central de l’expo qui est une immersion sonore et visuelle dans la guerre.
Matricule sur le sabot Un singe devant un avion Le pigeon à Bruxelles. Articles - poilusdelamayenne.blog4ever.com. Les Archives Départementales fourmillent de petits dossiers très intéressants.
Voici la liste non exhaustive des restitutions de corps des prisonniers de guerre inhumés en Allemagne pour l'année 1926. A notre grand regret, il s'agit en effet de la seule année concernée par ces documents. Ce travail a été effectué à partir de la lecture des bulletins individuels collectés. Bessière Henri, soldat au 130e RI, exhumé à Christerode le 4 juin 1926, dernière destination commune d'Andouillé. Gare de chargement Sarrebourg. Geslin Edouard, soldat au 124e RI, exhumé à Altdamm le 5 mai 1926, dernière destination commune de Sainte-Suzanne.
Moriceau Henri, soldat au 124e RI, exhumé à Henberg le 3 mai 1926, dernière destination commune de Renazé. Plumail Joseph, caporal au 104e RI, exhumé à Sigmaringen le 30 avril 1926, dernière destination commune de la Bazouge des Alleux. Denis Jules, sergent au 24e RI, exhumé à Karlsruhe le 21 avril 1926, dernière destination commune de Laval.
Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons. Soldats (carnets, biographies, témoignages, ...) et Bataillons (Terre, Air, Mer).
Mémoire des hommes site (memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) Cette base de données du ministère de la Défense présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Morts pour la France" ainsi que plus de 70 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire et enfin les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale.
Ders des ders site (dersdesders.free.fr)Evocations des derniers soldats de toutes nationalités de la Guerre 14-18. Accueil GVC 14 18.