Adieu le p2p, bienvenue le p4p. Connaissez vous Diaspora les loulous ? Plop les bovins, Connaissez vous Diaspora les loulous ?
Non ? Ok, l’ampleur des réseaux sociaux tels que Facebook, Google+ ne vous a pas vraiment poussé à chercher autre chose. TOX – Une future alternative libre à Skype ? Si vous suivez ce blog depuis un bon moment vous savez sans doute que je privilégie toujours les solutions « Libres », mais que je ne rejette pas pour autant certains programmes propriétaires, à commencer par Skype.
Réseau de pair à pair (P2P) anonymes - Korben. Les réseaux de 'pair à pair' anonymes (P2P pour 'peer to peer') sont des protocoles d'échange de fichiers entre ordinateurs en réseau.
Freelan - Un VPN P2P libre et multi OS. Il y a longtemps, j'utilisais Hamachi pour permettre à mes PC de se voir comme s'ils étaient sur un réseau local, alors qu'en réalité, ils étaient distants de plusieurs kilomètres, mais connectés au net.
Puis je suis tombé sur Freelan... Il s'agit d'un VPN P2P sous licence GPL qui permet de lier de manière sécurisée des ordinateurs connectés à Internet. Freelan est donc capable d'émuler de manière totalement transparente un réseau local. De plus, il est basé sur le protocole UDP et donc fonctionne sans problème avec les routeurs NATés.
Freelan est dispo sous Windows, OSX et Linux et gère aussi bien l'IPv4 que l'IPv6. Bref, à tester. Bittorrent lance son service de streaming p2p (et même qu’on peut tester en vrai) La société Bittorrent n'a de cesse d'innover...
L'un des grands chantiers de Bram Cohen (le PDG de BT) est depuis plusieurs années, de rendre possible le streaming via le P2P. Jusqu'à présent, c'était loin d'être gagné... En effet, les temps de chargement étaient suffisamment pénibles pour rendre très désagréable le visionnage d'une vidéo en stream bittorrent. Mais cette époque semble maintenant révolue puisque Bram Cohen vient de lancer en beta son service Bittorrent Live, qui va permettre à tous de streamer ses propres vidéos, un peu comme sur justin.tv à la différence prêt que ce n'est pas un serveur onéreux et centralisé qui diffuse ce contenu à des milliers d'internautes, mais plutôt ces milliers d'internautes qui se partage ce contenu vidéo. C'est une petite révolution, car ça va changer la donne pour beaucoup de monde quand la techno sera suffisamment mure. Peer5 - Du téléchargement P2P en HTML5 sur vos pages web.
Si vous proposez sur votre site des téléchargements qui prennent beaucoup de votre bande passante, une solution HTML5 de peer 2 peer soulagera probablement votre serveur.
C'est ce que propose Peer5 Downloader avec son script (proprio semble-t-il) qui permet de mettre sur vos pages des fichiers à télécharger qui seront transmis à la fois en direct par votre serveur et en même temps par les autres internautes qui récupèrent d'autres bouts de fichiers. Exactement comme si vous téléchargiez un fichier en torrent. Il propose des stats en temps réel, de la reprise de téléchargement interrompu et ça fonctionne sur toutes les plateformes puisque c'est du JS + HTML5. Community Cube - index. Maelstrom - Le navigateur Bittorrent est disponible. Maelstrom – Le navigateur Bittorrent est disponible Annoncée en fin d'année dernière, la société Bittorrent vient de publier la première version de son navigateur P2P.
Baptisé Maelstrom et disponible pour le moment uniquement sous Windows et en version alpha, ce navigateur permet de surfer en passant par le protocole Bittorrent. Toutes les bonnes raisons d’utiliser WebRTC dans vos projets. Je présente souvent sur ce site, de petits services web bien sympathiques qui utilisent le WebRTC, mais savez-vous exactement ce qu'est le WebRTC ?
Le WebRTC est un framework ouvert soutenu entre autres par Google, Mozilla et Opera, qui permet aux navigateurs mobiles et desktops de faire de la communication audio et vidéo temps réel (RTC) grâce à des API en JavaScript. Les specs de l'API sont gérés par le W3C et les specs sur protocole sont gérés par l'IETF, ce qui en fait bien quelque chose d'ouvert. Alors, pourquoi utiliser WebRTC ? Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsqu'on voulait proposer un service de visioconférence sur le net, il fallait obligatoirement passer par Flash, Silverlight ou des machins encore plus proprios avec bien évidemment des plugins à installer chez l'internaute pour que ça fonctionne. Mais cette époque est révolue grâce au WebRTC qui utilise des technos ouvertes implémentées dans les navigateurs récents. Source Wikipedia. Créer un réseau Mesh avec des Raspberry Pi.
Créer un réseau Mesh avec des Raspberry Pi Vous vous souvenez de Byzantium, ce projet de distrib Linux qui permet de rejoindre et constituer un réseau mesh pour communiquer avec les autres, même lorsque toutes les communications (internet, mobile...etc) sont coupées ?
Le réseau maillé (mesh) est très pratique lorsqu'on se retrouve dans des situations de catastrophe naturelle et que toutes les communications sont coupées. Mais ça peut aussi vous permettre de communiquer avec vos amis, hors d'Internet (et donc hors surveillance et sans tiers technique). Depuis 2012, les développeurs de Byzantium ont fait pas mal de chemin, et proposent maintenant une version pour le Raspberry Pi 2. Une petite batterie ou un panneau solaire, une clé USB Wifi et voilà, vous avez un système de communication d'urgence qui fonctionnera même en cas d'attaques zombies. Syncnet, le navigateur décentralisé. Jack Minardi est un ingénieur de talent qui s'est dit que ce serait super cool de combiner 2 technos, à savoir Colored Coins (basé sur Bitcoin) et BitTorrent Sync pour mettre au point un navigateur p2p baptisé SyncNet.
Le concept est simple... Vous entrez une clé secrète BTSync dans la barre d'adresse, et SyncNet récupère le contenu du site associé et le stocke sur votre disque dur. Ensuite, les prochains utilisateurs à vouloir accéder au site récupéreront les fichiers à partir de votre ordinateur ou d'autres disséminés dans le monde. Boinc – Participez à la recherche en mettant la puissance de calcul de votre machine à la disposition de divers projets scientifiques. Bien que les ordinateurs soient de plus en plus puissants de nos jours, il y a des domaines où les besoin en termes de calcul sont tellement importants, que même le plus puissant des CPU/GPU ne suffirait pas. Certains centres de recherche scientifiques, universités ou d’autres organisations utilisent donc des supercalculateurs, afin de couvrir leur besoins en termes de calcul.