http://www.cratyle.net/en/2010/03/11/the-webs-third-frontier/
Related: web • Histoire de PerlesArticle - La troisième frontière du Web Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? ou déjà trop précises? Google + devrait s’enamourer des Pearltrees-like ou l’avenir du shopping drag and drop Citoyens ! Les commentaires vont bon train concernant Google + . Pour ma part, pas d’énormes révolutions de mes propres usages, pour la simple et bonne raison que l’étape 1 de la propagation de Google + repose sur une notion désormais hyperstatique : le carnets d’adresse. A la différence près que si les MySpace ou autres Facebook ont pu recruter sans avoir à justifier de services additionnels révolutionnaires (“log and see”), Google + arrive après une phase de maturation des réseaux sociaux vers le grand public, et de façon internationale. Difficile pour l’utilisateur de simplement faire confiance à Google pour un service additionnel. Il manque cette dimension dynamique dans l’acquisition des publics ; on pourrait presque parier que les prochains grands succès des médias sociaux n’auront pas lieu seulement via une contamination d’adresses emails mais par de véritables “missions” ou “call to actions” demandés aux utilisateurs prospects.
Pearltrees passe en version 2.0 et change radicalement d'interface L’outil de curation web basé à Paris Pearltrees vient de passer en version 2.0. Les changements sont assez radicaux pour ce service qui permet à un ou plusieurs utilisateurs en collaboration d’organiser et de partager des collections composées de pages web, d’images, de notes ou encore de fichiers. Jusqu’à présent, l’interface en Flash se présentait sous la forme d’arbres composés de perles. A propos de « Tails » le système d’exploitation amnésique et anonyme - BOURRASQUE-INFO.ORG amnésie, nom : perte de mémoire ; de la mémoire à long terme. incognito, adjectif & adverbe : se dit d’une personne dont la véritable identité est cachée. Tails est un système live dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat.
#Curation Quand les internautes organiseront eux mêmes le web #Web10ftv La curation pour guérir de l’infobésité et gérer sa réputation. Interview de Patrice Lamothe, Pearltrees, au LeWeb pour « Les visages de la réussite » Curation – BuzzWord 2011 – est (ma définition) un trèfle à trois coeurs : veille, documentation et communication/marketing. C’est l’art de se positionner comme une valeur ajoutée dans une expertise en partageant une veille qualitative dûment épurée sur la base d’un centre d’intérêt (passion) clairement identifié. Pour une marque c’est un moyen d’être identifiée comme pro-active et acteur de référence en partageant des sources pertinentes orchestrées.
Pearltrees veut donner plus de sens à nos collections Si vous avez encore du mal à organiser vos contenus sur Pearltrees, alors cette mise à jour devrait vous intéresser. Pearltrees a eu une actualité très chargée en début d’année avec cette nouvelle version évoquée par Setra en mai dernier. Aujourd’hui, les frenchies remettent le couvert avec le lancement de nouvelles fonctions plutôt prometteuses. Des fonctions qui ont même un nom : « Meaning ». Soit « Sens » ou « Signification » dans la langue de Molière. Et c’est finalement cette idée qui domine ici puisque ces améliorations vont vous permettre d’organiser plus facilement votre contenu, tout en donnant davantage de sens à vos collection. Indymedia Indymedia (ou IMC pour Independent Media Center) est une plateforme américaine de médias alternatifs qui supporte environ 175 médias internet autonomes dans une soixantaine de pays, avec pour objectif d'assurer la liberté de créer et de diffuser de l'information, en publication ouverte avec une modération a posteriori. Historique[modifier | modifier le code] Indymedia a été créé par divers organismes indépendants, alternatifs et militants pour couvrir les contre-manifestations de Seattle en 1999, lors de la réunion de l'OMC et du FMI.
Dans les coulisses de LeWeb : l'indiscutable succès des app Freemium Dans les coulisses de LeWeb, consacré aux objets connectés, on parle aussi beaucoup de l'avenir de l'Internet mobile, certains déplorant un retour en arrière provoqué par le succès des applications connectées. Elles violent pour certain l'idéal du web ouvert et généreux, enfermant le mobinaute dans la consultation d'un seul média (au sens large), qui par essence tient à conserver l'utilisateur le plus longtemps possible dans son application. Mais ce succès n'en demeure pas moins indéniable, grâce en particulier à un modèle économique particulier : le freemium. cp-2-millions-de-perles-Pearltrees Sept mois après le lancement de sa version Beta, Pearltrees sort sa version beta0.7.2 et franchit les deux millions de perles créées Pearltrees, le premier réseau d’intérêts humains, propose une version beta 0.7.2 comportant une série d’améliorations ergonomiques. La communauté Pearltrees a atteint cette semaine les deux millions de perles créées et la communauté diversifie ses usages. Paris, le 09 juillet 2010 – Pearltrees (www.pearltrees.com) est le premier réseau d’intérêts humains qui propose aux internautes d’organiser les pages web qu’ils aiment. Cette construction leur permet de conserver, de découvrir et de guider leurs amis sur LEUR web. Cette nouvelle version améliore la vitesse, la compréhension et le confort d’utilisation.
DMOZ Il était géré par une vaste communauté d'éditeurs bénévoles provenant du monde entier, chacun étant responsable de vérifier l'exactitude et la catégorisation des sites dans une ou plusieurs catégories. En 2008, Dmoz recense 4,6 millions de sites web. Racheté par Netscape à la fin de l’année 1998, qui est elle-même rachetée par AOL quelques semaines plus tard, le site ferme ses portes en mars 2017.
Pearltrees – Changer l’Histoire, sans la modifier « Piratage(s) Éditer le web, rien que ça ! Encapsuler des fragments d’Internet, les organiser, les partager, leur donner du sens. Pearltrees, entreprise du net installée à Paris réussit ce pari. Mais Pearltrees c’est aussi une éthique, une approche participative et démocratique en son sein comme avec ses utilisateurs. P.
Métadonnée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exemple type est d'associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise. Historique[modifier | modifier le code] Tous les établissements qui ont à gérer de l'information, bibliothèques, archives ou médiathèques ont déjà une longue pratique dans la codification du signalement ou des contenus des documents qu'ils manipulent.
Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com Le web 2.0 a fait naître un paradoxe : la multiplication des contenus en ligne n’a pas entraîné la démocratisation de l’accès à ces informations. Au contraire, face au trillion de pages web disponibles, le système Page Rank de Google, c’est un peu l’éclairage à la bougie. Si les agrégateurs de type Del.icio.us, les systèmes de flux et les réseaux sociaux présentent à différents niveaux des alternatives enthousiasmantes, les visions futuristes de la recherche et de l’organisation de l’information sur la toile semblent s’organiser autour d’un paradigme d’apparence simple : l’homme ou la machine ? Les algorithmes complexes du web sémantique constituent un premier élément de réponse. Twine en est l’exemple le plus probant, fournissant à ses utilisateurs une information sur mesure établie d’après une analyse de leurs recherches personnelles.
Recherche sémantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de réseau sémantique (incomplet). La recherche sémantique a pour objectif d'améliorer la précision de recherche par la compréhension de l'objectif de recherche et la signification contextuelle des termes tels qu'ils apparaissent dans l'espace de données recherché, que ce soit sur le Web ou dans un système fermé, afin de générer des résultats plus pertinents. L'auteur Seth Grimes liste les "11 approches qui lient la sémantique à la recherche[1]", et Hildebrand et al.[2] donnent un aperçu qui liste les systèmes de recherche sémantique et identifie d'autres utilisations de la sémantique dans le processus de recherche. Guha et al.[3] distinguent deux formes principales de recherche: la navigation et la recherche.