All about web 3.0 | Archipels A definition of Web 3.0 The web is undergoing an unprecedented technological transition which is set to profoundly transform our relationship with the digital world. Those interested in the evolution of the web universe have certainly already been confronted with the expression " web 3.0 " or " semantic web ". A term that covers several definitions and that can generate confusion. Here is an article that explores a definition of web 3.0. Understanding Web 1.0 and 2.0 Before discussing the definition of Web 3.0, it is worth recalling what Web 1.0 and Web 2.0 are. Web 1.0 is the most basic version of the web. Web 2.0 adds the function of publication, on which a number of applications are built where Internet users can connect with each other: this is the advent of social networks such as Facebook, Instagram or Whatsapp. And this is not the end of the story! Indeed, Web 3.0 is coming and what it promises will redistribute the cards of web governance. What is the definition of Web 3.0?
Surfez en toute sécurité sur le Web grâce à Whonix We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, measure ad performance, develop and improve products, measure content performance, apply market research to generate audience insights, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may link different devices, match and combine offline data sources, receive and use automatically-sent device characteristics for identification.
Production participative La production participative, la production par les pairs ou l'externalisation ouverte[1] est l'utilisation du travail, de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Cela se fait par un appel à un public ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à un large public. Le travail est éventuellement, mais pas nécessairement, rémunéré. Il peut s'agir d’externaliser la production d’une connaissance autrefois produite au sein d’une entreprise ou d’une organisation, ou de démarches plus innovantes menées à l’initiative même des utilisateurs. C'est un des domaines émergents de la gestion des connaissances. Certaines démarches dites de sciences participatives et sciences citoyennes existent. Origine du terme[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Crowdsourcing et économie[modifier | modifier le code]
Qu'est-ce que le Web 3.0 ? Il y a eu le web 1.0, constitué de pages internet et d'hyperliens, le web 2.0, ou web social. Aujourd'hui, quelle évolution décrit le web 3.0 ? Comment se caractérise le web 3.0 ? L'expression Web 3.0 est utilisée par certains spécialistes évoquant le futur proche de l'actuel web 2.0. Selon ces analystes, la prochaine étape d'évolution du World Wibe Web pourrait désigner soit l'Internet des objets, soit l'émergence du web sémantique. Depuis son apparition dans les années 1990, le web est passé de l'ère des pages internet reliées par des liens hypertextes à l'ère de la connexion permanente entre les individus du monde entier dans les années 2000. Le web 3.0 dans la réalité Depuis le début des années 2010, l'expression web 3.0 est régulièrement évoquée, mais elle fait débat.
Web Services - Comment Ça Marche Avec l'interconnexion des ordinateurs en réseau et en particulier à travers internet, il devient possible de faire fonctionner des applications sur des machines distantes. L'intérêt d'une application fonctionnant à distance peut à première vue sembler inutile dans la mesure où les applications fonctionnent fort bien en local (sur le poste de l'utilisateur), néanmoins une application distante peut répondre aux problématiques suivantes : Les données peuvent être présentes uniquement sur le serveur distant (par exemple un catalogue produit, un classement en temps réel, etc.) ; Le serveur distant peut disposer d'une puissance de calcul ou de capacités de stockage dont l'utilisateur local ne dispose pas ; L'application distante peut être utilisée simultanément par un grand nombre d'utilisateurs et sa mise à journ'intervient qu'à un seul endroit. Pour toutes ses raisons, une interaction entre des programmes distants peut être utile. Web Service Couches Standards Invocation Découverte Description
Portail web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un portail web est un site web qui offre une porte d'entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur Internet et centrés sur un domaine d'intérêt ou une communauté particulière. Les ressources et services dont l'accès est ainsi rassemblé peuvent être des sites ou des pages web, des forums de discussion, des adresses de courrier électronique, espaces de publication, moteur de recherche, etc.[1] Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s'enregistrer à un portail pour s'y connecter ultérieurement et utiliser l'ensemble des services proposés, dont la personnalisation de leur espace de travail, lequel est organisé à l'aide d'éléments d'IHM de base : les portlets. Un site portail institutionnel est un portail web servant de voie d'accès vers les différents sites d'un organisme (entreprise commerciale, institution publique). Histoire[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]
RH 2.0 : de quoi s'agit-il ? Par Michel Diaz Pour comprendre ce qu'on entend par RH 2.0, un petit détour par le Web peut être utile. Il y a une quinzaine d'années, l'Internet servait surtout à consulter des informations, souvent cachées au fin fond d'annuaires tout en arborescences (Yahoo !). C'était avant l'irrésistible montée en puissance du « search » Google, avant la vidéo et le rich media. C'était avant le Web collaboratif : l'internaute consommait de l'information ; il n'en produisait pas, sauf exception. Un salarié connu de tous L'impact de cette histoire se fait sentir dans les entreprises, et les RH commencent à prendre en compte le « salarié 2.0 », actualisation de l'internaute 2.0 en situation de travail. Une fonction RH de culture web RH 2.0 : ce serait la réponse de l'entreprise confrontée à ce multiple phénomène.
Une cérémonie du souvenir inédite retransmise sur le web C'était l'été de la Saint-Martin en ce mercredi 11 novembre à Pégairolles illuminé de soleil, de douceur et sans un souffle de vent. Des conditions idéales pour la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 qui, hélas, et pour la première fois sans doute depuis que la tradition existe? s'est déroulée en l’absence du public pour cause de covid-19. C'est donc le maire, Frédéric Roig, entouré d’une petite délégation du conseil municipal, qui a présidé la cérémonie par le dépôt d’une gerbe au pied du monument aux morts et le respect d'une longue minute de silence à la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la France, mais aussi aux blessés, aux familles. La pandémie n'a pas eu raison du devoir de mémoire assuré par la municipalité au nom des Pégairollais qui ont pu suivre la cérémonie depuis chez eux puisque, d'une manière inédite, elle a été filmée et retransmise en direct sur la page Facebook de la mairie.
Gabarit (mise en page) Un gabarit, souvent nommé template ou layout[1], est un patron de mise en page où l'on place images et textes. Aussi, il est souvent utilisé de manière répétitive pour créer des documents présentant une même structure. On parle aussi de patron comme en couture ou bien, parfois, de grille. Dans la presse traditionnelle, un gabarit est conçu d'abord pour donner une forme cohérente à un journal. On définit un ou plusieurs gabarits qui seront utilisés dans une publication puis réutilisés durant différents numéros. Il a pour but de rendre claire la lecture et plus facile la conception. Les personnes chargées de la mise en page ont ensuite pour travail d'assembler le gabarit et le contenu fourni par les différents autres acteurs. Par extension, en informatique, un template est un moyen de séparer le fond (le contenu informationnel) de la forme (la manière dont il est présenté). Cela facilite la conception et la mise à jour des sites, aussi bien sur le contenu que sur la présentation :
Les RH facilitées par le web 2.0 Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ? … Une ouverture en trois étapes : 3 – L’arrivée d’internet dans les années 2000 et l’accès de certaines fonctionnalités à l’ensemble des collaborateurs, qu’il soit RH ou non. Internet ou l’accès libre à tous des outils et des données.
Create a Website: Free and Super Easy webpage creation on SiteW Travail collaboratif Un travail collaboratif est un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et est plus spécifiquement un mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes sur internet. Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Synoptique des communautés de production pair à pair (dont certains s'inspirent pour promouvoir le "collaboratif") Définitions[modifier | modifier le code] Pour certains consultants il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif »[citation nécessaire] : Prérequis[modifier | modifier le code] Pour comprendre et apprécier cette catégorisation des modes de collaborations, voici quelques prérequis utiles[3] : (en) Huang, G.
La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Web 2.0 : du web statique au web participatifDans sa première version, le web permettait essentiellement la diffusion d’informations d’un émetteur vers des internautes, qui se contentaient de visualiser des pages inertes et peu graphiques. Les avancées technologiques et la démocratisation de l’accès à Internet ont permis progressivement aux internautes de devenir acteurs et d’interagir avec les pages web, les autres utilisateurs et les entreprises elles-mêmes. D’une source d’information statique, le web est devenu une plateforme collaborative où les internautes, interconnectés, peuvent partager des informations, s’exprimer et, de plus en plus, créer leur propre contenu. Anne Bourhis, Ph.
Webmail Free.fr