À ceux qui voudraient l’utiliser pour se protéger contre le Covid-19, rappel des effets désastreux de la nicotine... L'exposition chronique à la nicotine favorise le développement de maladies cardiovasculaires et pulmonaires Des études sont en cours pour vérifier si la nicotine a bien un effet protecteur contre Covid-19 Alors que la pandémie de Covid-19 s'est emparée de la plupart des pays du monde, la communauté scientifique internationale se mobilise afin de trouver des moyens de l'endiguer.
Fin avril, en France, des chercheurs majoritairement issus du CNRS, de l'Inserm, de l'APHP et de l'Institut Pasteur ont commencé à s'intéresser aux conséquences thérapeutiques des agents modulateurs du récepteur nicotinique. En d'autres termes, ils suggèrent que la nicotine pourrait protéger du nouveau coronavirus. Si elle venait à se vérifier, cette hypothèse — qui fait l'objet de plusieurs études — ne devrait encourager personne à commencer à fumer, ni à augmenter sa consommation de cigarettes. Covid-19: les nouvelles et paradoxales vertus de la nicotine...
Temps de lecture: 5 min Au début de l'épidémie de Covid-19, c'est une simple curiosité statistique.
On imagine que les personnes qui fument du tabac encourent plus de risques que la moyenne d'être atteintes, or elles semblent moins exposées vis-à-vis de l'infection par le SARS-CoV-2. Quatre mois plus tard, c'est une nouvelle piste thérapeutique qui s'ouvre, une hypothèse que les autorités sanitaires françaises prennent très au sérieux et qui va prochainement conduire au lancement de premiers essais cliniques originaux à base de nicotine.
La première observation détaillée de ce phénomène paradoxal est décrite par une équipe de recherche chinoise et publiée fin février dans The New England Journal of Medicine. Les scientifiques observent alors, sur un groupe d'un millier de malades, une proportion d'individus qui fument inférieure à celle de la population chinoise dans son ensemble (12,6% contre 28%). Un constat fondé sur des études solides Pourquoi? Pour lutter contre le Covid-19, des chercheurs français s’interrogent sur la nicotine... Un essai clinique va être mené en France avec des patchs contenant de la nicotine.
L’objectif : vérifier si cette substance a, ou non, un effet protecteur face à la maladie. Alors que “le monde entier est à la recherche d’un remède au Covid-19”, indique Der Spiegel, des chercheurs français s’intéressent à la nicotine. “Empêcherait-elle le virus de se propager ?” , questionne El Mundo, c’est ce que va tenter de savoir un groupe de scientifiques en lançant un “essai clinique avec des patchs à la nicotine”. Il concernera “trois groupes de personnes différents”, indique La Vanguardia, “des personnels soignants pour voir si cela les protège ; des patients hospitalisés pour voir si les symptômes diminuent ; et des patients graves en soins intensifs pour voir si l’inflammation de leurs poumons est atténuée”.
Cette initiative a eu le feu vert du gouvernement après la prépublication d’une étude menée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière par Makoto Miyara, Felix Rey et Zahir Amoura. Les limites. Le point sur la nicotine et le COVID-19... Pour le moment, l’étude publiée par des chercheurs du CNRS, de l’Inserm, de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, de Sorbonne université, du Collège de France et de l’Institut Pasteur ne constitue qu’une hypothèse, une piste qui doit être consolidée.
En l’absence de preuves validées scientifiquement, il convient de rester prudent. Des essais préventifs et thérapeutiques vont être entrepris à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière, à Paris pour vérifier cette hypothèse. Le tabac tue chaque année 75 000 personnes Le tabac est un produit hautement toxique. Chaque année, le tabagisme est responsable de 75 000 décès en France (dont 45 000 par cancer). Covid-19 : la nicotine pourrait avoir un rôle protecteur... Il devient de plus en plus clair que les fumeurs sont moins présents parmi les malades du Covid-19 que dans la population générale.
Un composant du tabac protègerait-il du virus ? Parmi eux, la nicotine est la meilleure candidate, d'après des chercheurs français dans une nouvelle publication. Pour le savoir, des essais préventifs et thérapeutiques vont être entrepris avec des patchs à la nicotine, à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris. En attendant les résultats, il ne faut surtout pas tenter de se protéger du virus en fumant avertissent les experts, le tabac étant un remède potentiel bien pire que le mal ! Moins de fumeurs parmi les malades que dans la population En Chine où 30% des adultes sont fumeurs, une étude publiée dans le New England Journal of Medicine rapporte seulement 12,6% de fumeurs sur 1.000 cas de Covid-19. Coronavirus : pourquoi il faut être prudent avec l'étude qui avance que la nicotine peut freiner le Covid-19...
Une étude menée sur quelque 480 malades du Covid-19 montre que les fumeurs seraient moins touchés par le virus.
Des études sur les effets de la nicotine doivent être menées. La nicotine protégerait-elle contre le coronavirus ? C'est l'hypothèse envisagée par le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, membre de l'Académie des Sciences, et Zahir Amoura, spécialiste en médecine interne, dans une étude disponible en prépublication sur la plateforme Qeios (en anglais), mardi 21 avril. >> Suivez les dernières informations sur la pandémie de coronavirus et le confinement dans notre direct Cette hypothèse a émergé après la découverte de la faible part de fumeurs parmi les patients atteints du Covid-19. Parce que les données sont incomplètes Dans plusieurs pays, des chercheurs ont constaté la faible proportion de fumeurs parmi les personnes infectées par le coronavirus.
Chez les patients hospitalisés, dont l'âge médian est de 65 ans, 4,4% sont des fumeurs quotidiens. Coronavirus : la nicotine aurait des vertus préventives, selon une étude d'une équipe de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière...