Pourquoi les troubles psychiatriques font toujours peur. Le mythe de la sorcière ou le retour au féminin sacré. La médicalisation de l’expérience humaine, par Gérard Pommier (Le Monde diplomatique, mars 2018) Devant la réalité de la souffrance psychique — l’une des plus importantes pathologies modernes — s’est mise en place, depuis quelques décennies, une machinerie diagnostique inédite, qui a pour objectif de rentabiliser cet énorme marché potentiel.
Pour ce faire, il fallait en priorité remplacer la grande psychiatrie européenne, qui, grâce à des observations cliniques multiples et concordantes rassemblées durant les deux derniers siècles, avait répertorié les symptômes et les avait classés en trois catégories : les névroses, les psychoses et les perversions. Armé de ces connaissances, le clinicien de terrain pouvait établir un diagnostic et distinguer les cas graves de ceux qui étaient causés par des circonstances passagères. Il départageait alors ce qui demandait l’aide de médicaments de ce qui pouvait trouver une meilleure solution grâce à des entretiens. Psychiatrie classique et psychanalyse étaient arrivées aux mêmes constats. "T'es qu'une égoïste, une mauvaise mère : une mère ça ne se suicide pas" Les attaques contre Greta Thunberg montrent que « les gens ne se rendent pas compte de ce qu’est réellement l’autisme »
La jeune militante écologiste Greta Thunberg est la cible d’attaques régulières.
Au-delà de ses positions politiques, de son physique, de son sexe, ou de son jeune âge, son handicap aussi est ciblé. Greta Thunberg est atteinte du syndrome d’Asperger, une forme légère de trouble autistique qui rend, notamment, les interactions sociales plus difficiles. Processus psychopathologique 0028complet0029. Psychiatrie (4/4) : Heidegger, psychiatre malgré lui ? Qu'est-ce que la Daseinsanalyse, concept pensé par Heidegger en 1927 dans son livre "Être et Temps" ?
Qu'est-ce que la phénoménologie, développée par Husserl puis par Heidegger, apporte à la psychiatrie ? Doit-on et peut-on l'appliquer à des cas pratiques ? L'invité du jour : Camille Abettan, philosophe à l’unité de recherche du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES) et psychiatre au service urgence et post-urgence psychiatrique du CHU de Montpellier Auteur de Phénoménologie et psychiatrie : Heidegger, Binswanger, Maldiney aux éditions Vrin (2018) et responsable et traducteur de l’édition de Phénoménologie, psychologie, psychiatrie de Ludwig Binswanger aux éditions Vrin (2016).
Rencontre entre la philosophie phénoménologique et la psychiatrie La rencontre entre la philosophie phénoménologique et la psychiatrie procède des psychiatres. Psychiatrie (1/4) : L’Histoire de la folie par Michel Foucault. La psychiatrie, spécialité médicale traitant de la maladie mentale, vient du mot grec psyche, "âme ou esprit", et iatros qui signifie "médecin".
Avant le XIXème siècle, la médecine ne se préoccupait pas des maladies mentales, des "fous". Santé mentale au travail : plus d’un travailleur sur cinq en situation de risque. Narcisse, mon beau Narcisse (1/4) : Aux origines du mythe. Narcisse est un jeune homme fou amoureux de son image reflétée dans l'eau, il ne survivra pas à cet amour...
Narcisse est-il coupable de trop s'aimer ou de confondre l'image et la réalité ? Dans les « Métamorphoses », Ovide fait du mythe une réflexion psychologique et philosophique sur l’amour. C’est Ovide qui dans les Métamorphoses (qui paraissent aux alentours du 8ème siècle après JC) donne ses lettres de noblesse au mythe de Narcisse malgré l’évocation de son histoire avant sa propre interprétation. Le récit des Métamorphoses est complexe : il raconte les mythe sous forme de scènes elles-mêmes insérées dans une trame narrative. L’épisode de Narcisse met en scène une réflexion philosophique et psychologique sur l'amour...
Nos intelligences multiples : comment mieux intégrer les personnes autistes ? C’est quoi l’autisme ? Du cerveau autiste aux galères que vivent les familles, deux livres sont consacrés à ces troubles du neurodéveloppement Le livre.
Pourquoi certains autistes ne veulent-ils pas qu’on les touche ? Pour quelle raison sortent-ils non couverts par un temps glacial sans avoir froid ? … C’est à ces questions concrètes et à bien d’autres que répondent les Québecoises Brigitte Harrisson et Lise St-Charles dans L’Autisme expliqué aux non-autistes. Travailleuse sociale et autiste elle-même en ce qui concerne la première, spécialiste des troubles du spectre autistique (TSA) en ce qui concerne la seconde, elles ont fondé un centre d’expertise sur les TSA à Québec. Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio.
Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer...
Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio Antonio DAMASIO est professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est notamment l’auteur de "L’Erreur de Descartes : la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotion". Boris Cyrulnik : “Si Dieu souffre, il faut le prendre en psychothérapie”
Trouble bipolaire : effet de mode ou vraie maladie ? Autrefois appelé "psychose maniaco-dépressive", le trouble bipolaire perturbe notre humeur, exagère le ressenti de nos émotions sous l’influence de facteurs situationnels (pertes affectives, variations saisonnières, gains ou pertes d’argent...).
Alors, vraie maladie ou trouble cognitif surévalué ? Schizophrénie : une maladie qui ne va pas de soi. Trouble bipolaire : effet de mode ou vraie maladie ? Entretien: Comment se referme le piège de l'anorexie Entretien avec Nicole Desportes. Résister aux tentations, être en forme, réussir ne sont pas une question de volonté ! Sur Vox, le journaliste Brian Resnick revient sur le mythe, oh combien persistant, de la maîtrise de soi.
Pourtant, rappelle-t-il, pour les psychologues il est clairement établi que notre volonté n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs que l’on se fixe. Cela ne nous empêche pas, depuis Adam et Eve, de baigner dans la culpabilisation de l’échec moral que produit la tentation qui surpasse la volonté. Nombre d’études montre que résister à la tentation est la plupart du temps un échec total voire au mieux apporte quelques rares gains à court terme. Pour Resnick, il serait temps d’accepter que la volonté brute ne fonctionne pas, ce qui nous permettrait de moins culpabiliser quand nous succombons à la tentation et d’aider vraiment les gens à atteindre leurs objectifs. Les antidépresseurs sont peu efficaces contre la dépression de l’enfant et de l’adolescent.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Cette méta-analyse porte sur trente-quatre études incluant 5 260 participants de 9 à 18 ans.
Une vingtaine de spécialistes de plusieurs pays ont scruté plusieurs bases de données d’essais cliniques publiés, portant sur le traitement aigu du trouble dépressif majeur chez les enfants et les adolescents, en comparant les effets de quatorze antidépresseurs sur quatre semaines de traitement. Conduite par les professeurs Andrea Cipriani (université d’Oxford) et Xinyu Zhou (université de Chongking, Chine), cette étude est financée par le Programme national de recherche fondamental chinois. Attachement : 5 idées reçues (et 2 questions) 1 - Un bébé s’attache à sa maman dès la naissance Au risque d’en décevoir plus d’une, le lien d’attachement entre un bébé et celle qui lui a donné la vie est loin d’être instantané. Celui-ci se construit très progressivement au cours des 9 premiers mois de l’enfant.
«L’autisme est un symptôme, ce n’est pas une maladie. Tout cela ne serait-il encore que du théâtre ? Un court métrage réalisé, pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, par le Ministère de la Santé, a choisi de raconter l’histoire d’Eliott, 7 ans et autiste. Cet enfant cherche à faire du théâtre.
La solitude : calvaire ou épanouissement ?