Camille Riquier : «Le monde s’est invité chez nous et notre intimité s’en trouve compromise» Depuis quand avons-nous perdu confiance en l’avenir ?
Avant la pandémie de Covid-19, celle-ci s’étiolait déjà depuis des années à mesure que nos connaissances progressaient sur le changement climatique. Pour le philosophe Camille Riquier, spécialiste de Bergson, la crise que nous traversons est révélatrice de cette perte de croyance qui affecte notre époque. Dans son dernier essai Nous ne savons plus croire, disponible en ligne (éditions Desclée de Brouwer), le vice-recteur à la recherche de l’Institut catholique de Paris, professeur à la faculté de philosophie, retrace depuis le XVIe siècle le mouvement historique de cette perte de foi. A l’heure de la prolifération des fake news et des théories complotistes, notre impuissance à croire laisse place au règne de l’imaginaire. Une «dangereuse crédulité» qu’il nous faut plus que jamais combattre. En quoi l’épidémie du Covid-19 est-elle révélatrice de la «maladie du croire» qui affecte nos sociétés occidentales aujourd’hui ? L’histoire nou. LE RAP PHILO [PV Nova & Cyrus North]
Michael J. Sandel. Michael J.
Sandel (/ˌsænˈdɛl/; born March 5, 1953) is an American political philosopher and a political philosophy professor at Harvard University. His course “Justice” is the first Harvard course to be made freely available online and on television. It has been viewed by tens of millions of people around the world, including in China, where Sandel was named the “most influential foreign figure of the year” (China Newsweek).[1] He is also known for his critique of John Rawls' A Theory of Justice in his first book, Liberalism and the Limits of Justice (1982).
He was elected a Fellow of the American Academy of Arts and Sciences in 2002.[2] Education[edit] Philosophical views[edit] Sandel's view is that we are by nature encumbered to an extent that makes it impossible even in the hypothetical to have such a veil. Teaching[edit] Justice[edit] Sandel has taught the famous "Justice"[5] course at Harvard for two decades. Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio. Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer...
Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio. Extreme frugality allowed me to retire at 32 – and regain control of my life. As I write this, I’m sitting on the back porch of the rural Vermont homestead I share with my husband and our daughter, gazing out on the 66 acres of forest, fruit trees, gardens, ponds, and streams that we feel incredibly lucky to call our own.
Just a few years ago, this seemed like an impossible feat. My husband and I were struggling to conceive a baby and attempting to chart a path out of our frenzied 9-5 grind in urban Cambridge, Massachusetts. We wanted to achieve financial independence, quit the cubicle jobs that made us so unhappy, and create a simpler life of purpose in a rural setting. My husband, Nate, and I are not exceptional people. We’re not rich or famous or geniuses or even particularly good-looking (although we have our moments). While it’s true that Nate and I are average people, and we’ve never won the lottery or had investment banker salaries or been the beneficiaries of inheritances or trust funds, I’m keenly aware that we are also extraordinarily privileged.
Rencontre avec Jürgen Habermas, géant de la pensée mondiale. « Le Monde » s’est entretenu avec le grand philosophe allemand chez lui, à Starnberg, alors que Gallimard publie deux recueils et une biographie.
LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Nicolas Weill « Parcours I (1971-1989). Sociologie et théorie du langage. Pensée postmétaphysique », de Jürgen Habermas, traduit de l’allemand par Christian Bouchindhomme, Frédéric Joly et Valéry Pratt, édité par Christian Bouchindhomme, Gallimard, « NRF Essais », 576 p., 24 €. « Parcours II (1990-2017). En Allemagne, l’usage universitaire réserve l’appellation de « philosophe » à une dizaine d’auteurs éprouvés et, de préférence, disparus (Platon, Kant, Hegel, etc.). Les deux volumes d’écrits qui paraissent aujourd’hui montrent l’extrême diversité des thèmes abordés par l’intellectuel, mais aussi la cohérence de son itinéraire.