background preloader

Psy

Facebook Twitter

Chèque psy, bonne ou mauvaise idée ? - La parenthèse psy. Du plaisir à l’addiction, que se passe-t-il dans notre cerveau ? Cet article a été écrit en partenariat avec le site de la chaîne santé de l’université de Paris pums.fr.

Du plaisir à l’addiction, que se passe-t-il dans notre cerveau ?

Canal lactifère bouché. Quand les séries télé nous incitent à boire. D’Homer Simpson, inséparable de sa légendaire bière Duff, à l’origine de bien des mésaventures, aux salariés de l’Agence Sterling Cooper dans Mad Men et leur consommation effrénée, en passant par le cocktail Cosmopolitan des personnages de Sex and the City, l’alcool coule à flots dans les séries populaires, lubrifiant à peu de frais les rouages de la narration.

Quand les séries télé nous incitent à boire

Les analyses de contenu montrent que près de 90 % des films mettent en scène des évènements impliquant de l’alcool, lequel est en outre souvent introduit de manière flatteuse : les personnages qui boivent (43 %) y sont dépeints comme étant physiquement et socialement attractifs. Pensons simplement à James Bond, facétieusement appelé « l’homme au foie d’or » par les auteurs d’une publication médicale comptabilisant les formidables volumes de boissons éthyliques consommées par le célèbre espion. La valorisation de l’alcool dans les médias incite-t-elle à boire ? Une série d’études françaises Comprendre les mécanismes du cerveau. Dr Catherine Simon : Alcool, questions complexes, réponses concrètes - Oufipo. 1h00 – 2016 Au lendemain de la rencontre organisée au Quartz le 16 novembre 2016, baptisée Alcool à Brest, questions complexes, réponses concrètes, notre bénévole Yves Paillet, passionné par les questions de santé, a rencontré le Docteur Catherine Simon, addictologue au CHRU de Brest, au centre d’addictologie Menez de Brest.

Dr Catherine Simon : Alcool, questions complexes, réponses concrètes - Oufipo

Elle revient sur les questions abordées durant cette journée thématique, devant aboutir à un plan alcool, un plan visant à réduire la consommation d’alcool dans une ville où le problème s’avère prioritaire. Lene Marie ou le vrai visage de l’anorexie - Regarder le documentaire complet. "C’est comme si j’avais un régime nazi à l’intérieur de mon propre corps.

Lene Marie ou le vrai visage de l’anorexie - Regarder le documentaire complet

" Anorexique depuis l’âge de 10 ans, Lene Marie Fossen en a 28 au moment où commence ce film. Cette jeune Norvégienne vit alors toujours dans la ferme de son enfance, entre deux parents aimants et impuissants, dans la campagne non loin de Lillehammer. Le sevrage au cours d’une hospitalisation dans le service d'addictologie - Centre Hospitalier des Quatre Villes. Un sevrage de la dépendance à l’alcool nécessite, le plus souvent, une prise en charge institutionnelle et des soins hospitaliers.

Le sevrage au cours d’une hospitalisation dans le service d'addictologie - Centre Hospitalier des Quatre Villes

C’est pourquoi, au centre hospitalier des quatre villes, il peut être proposé au patient une hospitalisation dans le service de médecine addictologique. Psychiatrie, le temps des camisoles, par Patrick Coupechoux (Le Monde diplomatique, mars 2020) Généralement, il y a deux portes qui se font face afin de pouvoir prendre le patient récalcitrant ou violent en sandwich.

Psychiatrie, le temps des camisoles, par Patrick Coupechoux (Le Monde diplomatique, mars 2020)

La criminologie, ou l’étude du phénomène criminel. Suite à la parution sur Psycogitatio de l’article de Marine François sur la victimologie, j’ai eu envie d’écrire un article sur ce que l’on oppose souvent à la victimologie : la criminologie.

La criminologie, ou l’étude du phénomène criminel

Qui suis-je pour parler de criminologie ? Je m’appelle Marion Dubuisson, je suis psychologue clinicienne et je travaille à mi-temps en cabinet libéral et à mi-temps en Centre de Détention. J’ai une double qualification, car j’ai d’abord débuté mon cursus universitaire par des études de droit, avant de me tourner ensuite vers la psychologie. Pendant mon parcours juridique, j’ai montré très vite un intérêt marqué pour le droit pénal et les personnes placées sous main de justice. Open Dialogue: en Finlande, un autre dialogue s’est ouvert en Psychiatrie. Le texte suivant a été élaboré à partir de nos rencontres en Finlande avec l'équipe Open Dialogue lors la formation effectuée ainsi que de leur littérature.

Open Dialogue: en Finlande, un autre dialogue s’est ouvert en Psychiatrie

Toutes les références sont citées en fin d'article OD = Open dialogue En Finlande, depuis bientôt 40 ans, se développe une pensée et une pratique du soin différente. Loin du schéma le plus répandu « crises-hospitalisation-diagnostic-médication-protocole prise en charge », les soignants finlandais ont élaboré une pratique du soin qui dépasse le cadre médical des prises en charge en psychiatrie. Contexte historique et géographique de développement de l’open Dialogue. Les violences sexuelles comme problème de santé publique. Au-delà de conséquences, à court, moyen et long terme, importantes pour les victimes, plusieurs résultats soulignent également les coûts des violences sexuelles pour la société.

Les violences sexuelles comme problème de santé publique

Aussi, bien que les violences sexuelles soient généralement présentées comme un problème social, cette journée discutera de la pertinence de comprendre les violences sexuelles également comme problème de santé publique. L’intérêt, mais également les difficultés, de considérer les violences sexuelles comme problème de santé publique seront alors discutés, au travers de la mobilisation de l’Économie, et en particulier de l’Économie de la santé, de la Psychologie, de la Psychiatrie et de la Sociologie. La journée du 3 avril s'intègre dans un cycle - en trois journées - rattaché au projet PIVIO (allant de septembre 2019 à juin 2020). L'inscription est gratuite mais obligatoire Programme.

Elisabeth Roudinesco: «Dolto, Foucault, Matzneff : on ne fait plus la différence entre pédophiles et penseurs» En 1979, la revue féministe Choisir la cause des femmes publie, dans le cadre d’un ensemble sur «les enfants en morceaux», un long entretien avec la psychanalyste Françoise Dolto.

Elisabeth Roudinesco: «Dolto, Foucault, Matzneff : on ne fait plus la différence entre pédophiles et penseurs»

A l’occasion de l’affaire Vanessa Springora-Gabriel Matzneff, le Canard enchaîné a reproduit le 8 janvier de larges extraits de cet article. La psy pour enfants y tient des propos déroutants, pour ne pas dire révoltants. On l’interroge sur les femmes battues, elle répond : «C’est le mari qui doit être aidé et non la femme battue.» Sur l’inceste, elle lâche : «Dans l’inceste père-fille, la fille adore son père et est très contente de pouvoir narguer sa mère !» A quoi rêvent les pédophiles ? – Jadislherbe. La psychanalyse est une pratique marginale dans le champ social bien que son objet puisse être défini comme l’essence même du lien social. Pour des raisons que j’ignore -et sur lesquelles je m’interroge toujours- il se fait que cette pratique m’a amené à recevoir régulièrement des sujets que le langage commun qualifie de pédophiles.

Pourquoi m’ont-ils choisi? Vincent, entendeur de voix. Depuis l'âge de dix-sept ans, Vincent Demassiet entend des voix. Diagnostiqué schizophrène, il subit pendant quatorze ans un traitement médical lourd, qui n'arrange pas sa situation. J’étais envahi par des voix. Je vivais isolé chez moi. Connaissez-vous Françoise Dolto? Le meilleur moyen de se faire un avis sur la psychanalyse, c'est de la lire!

Commençons par Françoise Dolto, qui a fasciné la France pendant plusieurs décennies, et qui continue à faire l'objet d'une véritable vénération dans les PMI, les crèches, les maternelles, l'aide sociale à l'enfance, chez de nombreux professionnels spécialistes de l'enfant (psychologues, psychomotriciens, pédopsychiatres...) et dans les médias. Je propose ci-dessous quelques morceaux choisis, sur deux thèmes particuliers: les troubles du développement de l'enfant, et le viol d'enfants. Les troubles du développement La mort subite du nourrisson.

Documentaire. “Les voix de la Chesnaie”, immersion dans une clinique psychiatrique près de Blois - France 3 Centre-Val de Loire. Sept ans de malheur en foyer d'enfants : "Nous n’avons pas su la protéger" Le témoignage qui suit est à lire dans le cadre de notre série "Informations préoccupantes" qui est un enquête sur les défaillances du système de protection de l'enfance. Si vous êtes des professionnels de la petite enfance et que vous souhaitez témoigner de graves dysfonctionnements dans ce secteur, vous pouvez nous écrire à mvaton@nouvelobs.com.

Les Pairs aidants - Site de solidarités et d'entraides destiné aux personnes concernées par le handicap psychique. Le concept de pair-aidance existe depuis longtemps ; il repose sur l’idée qu’en ayant vécu la même maladie (physique ou psychique), on peut d’autant plus s’entraider. Stéphane Saison, l’épreuve du feu : "La culpabilité est toujours là" Être l’enfant d’un parent atteint d’une maladie mentale…

Être l’enfant d’un parent atteint d’une maladie mentale… L'impact de la maladie mentale d'un parent sur son enfant est non négligeable et apporte son lot de répercussions à l’âge adulte. Plusieurs s'en inquiètent et tentent d'apporter leur soutien à ces enfants qui en ont concrètement besoin. Pourtant, peu d'écrits et d'études scientifiques existent à ce propos. Attentats: blessures de guerre, afflux de patients... le tabou du traumatisme des soignants. Blessures de guerre, récits insoutenables des patients, afflux démesuré de victimes: touchés de plein fouet par les attentats du 13 novembre 2015, de nombreux soignants ont été traumatisés.

"J’ai frappé une fille de mon école pendant un an" : une harceleuse raconte. Les voix de Juliette. — Oui. Juliette Soucy a 15 ans, nous sommes seules dans la pièce. Elle entend les voix de deux hommes. ALIÉNISTE & ROCKOLOGUE – "Tell me people, am I going insane?" (Black Sabbath) Psychiatrie : « Il est possible de soigner mieux en enfermant moins » Daniel Zagury - France Culture. ”Une addiction sans drogue”: des anorexiques racontent leur souffrance.

Le complexe d’Œdipe n’existe pas. – Changer de regard – Vivre ensemble sans violences. Epuisement professionnel chez les psychothérapeutes … – *Snap* Hypnosis. Ils ont fait un master de psychologie clinique : que sont-ils devenus ? Accros aux écrans : l'épidémie silencieuse. Phobies d'impulsion des mères : "Elle se voyait jeter son bébé contre le mur"

Comprendre la mémoire traumatique. Renoncer pour être heureux. Pervers narcissique : "Il me disait 't'es moche, tu pues, je t'aime'" Psychiatrie et troubles mentaux : cinq podcasts sur la folie - Radio. Traumatisme : comment renforcer sa capacité de résilience ? Catherine Chabert : «On aura beau faire, on se séparera toujours au cours d’une vie» - Libération. Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ? Réalité virtuelle : plongez dans le quotidien d'une personne schizophrène. L'inscription ADELI obligatoire pour tous les psychologues. Coke, weed, Lexomil. Prendre des substances pour tenir au travail. L'autisme : une différence plus qu'une maladie ? Eva Thomas : celle qui en 1986 a brisé le silence sur l'inceste. La pleine conscience pour rapprocher patients et soignants.

La "schizophrénie", un concept qui a fait son temps. Un autre regard sur l’anorexie. Pourquoi la méditation fait du bien au cerveau. Schizophrénie : une maladie qui ne va pas de soi. Il faudrait être cinglé pour se plaire ici… Trouble bipolaire : effet de mode ou vraie maladie ? Pourquoi il faut mettre la méditation au centre des thérapies. MetaMardiNoir – Psychanalyse, Intimité, Culture. Prendre conscience de son état intérieur. Grille indiciaire hospitalière : psychologue de classe normale - 216 - fph. "L’amalgame entre terrorisme et maladie mentale n’a pas de sens" Sybille, la meilleure de la classe (R)

Hermann Rorschach : une histoire qui fait tache. Comprendre l'empathie. L’infini. Désobéir en psychiatrie (R) La biologie de l'attachement. Formations en criminologie - FORMACRIM. La dissonance cognitive. La mort. La Vie intérieure : podcast et réécoute sur France Culture. Il illustre 13 maladies et troubles psychologiques pour les faire connaître de tous. Droit à l'avortement : une adolescente internée en Irlande. Clanique, incestuelle et despotique, ce que révèle le profil psychologique de la famille Le Pen. Mon psy est mort : "Il est parti d'un coup, comme ça... C'est hyper violent" La souffrance psychique des migrants. Un nouveau regard sur les troubles psychiques. Actualités, info, news en direct - Radio France Internationale. Top 15 des meilleures citations de Freud, celles qui sont quand même pas mal du tout. Trois approches du soin psychique en dialogue : TCC, EMDR et Psychanalyse.