Matisse – série de podcasts à écouter – France Culture. Quatre émissions pour découvrir Henri Matisse, vie et œuvre mêlées.
Matisse sut tout faire : peintre, dessinateur, graveur et sculpteur. Ces quatre émissions nous entraînent à la découverte d'un artiste clé du XXème siècle, un quasi démiurge. Épisode 1 : Matisse et le bonheur de vivre Avec l’historienne de l’art Anne Théry, qui a rédigé une biographie critique du peintre dans le catalogue de l’exposition « Matisse, comme un roman » (Ed. du Centre Pompidou, 2020). Pages arrachées à Sylvia Plath. Roland Barthes : biographie, actualités et émissions France Culture. Roland Barthes, un enragé du langage. Barthes est-il encore « actuel » ?
Ou plutôt que reste-t-il aujourd’hui de cet auteur dont le pluriel du nom annonce le pluriel des pratiques d’écriture ? Roland Barthes, l'intégrale en cinq entretiens (1967) La chambre, enfer ou paradis ? – série de podcasts à écouter – France Culture. Ivan Illich : "L'école enseigne à l'enfant qu'il doit être inévitablement classé par un bureaucrate" Aujourd'hui, les mots éducation et école sont devenus quasiment synonymes.
Pourtant, l'école ne représente qu'une infime partie de l'histoire de l'éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire ? Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l'éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l'État ? Philippe Descola : "Face au monstrueux choc épidémique des grandes conquêtes, les peuples amérindiens ont utilisé la dispersion pour survivre" Alors que le lien de l’homme avec son environnement serait directement en cause dans cette crise sanitaire, faut-il repenser notre rapport à la nature ?
C’est ce que propose Philippe Descola, que nous recevons aujourd’hui. Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio. Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer...
Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio. António Damásio : "Il faut apprendre à nourrir les bonnes émotions qui permettent aux humains de prospérer" D’où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d’être toujours les mêmes ?
Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l’émergence de ce qu’il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ? António Damásio, l’un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Harriet Tubman : la "Moïse noire" de l’Amérique – série de podcasts à écouter – France Culture. Egon Schiele, l'homme qui "peignait la lumière des corps" À l'occasion de 2 grandes expositions : L'une à Vienne,"Egon Schiele", au Leopold museum jusqu'au 4 novembre avec quelques 40 tableaux et près de 180 dessins...
L'autre à Londres, "Life in motion : Egon Schiele / Francesca Woodman" à la Tate Liverpool jusqu'au 23 septembre... Avec Alain Fleischer et Philippe Dagen Alain Fleischer : Écrivain, auteur d’une quarantaine de livres, cinéaste, avec près de 300 films, photographe, artiste, fondateur et directeur du Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains. Il a exposé dans le monde entier, a été aussi commissaire d’exposition, notamment en 2017 « Le Rêve des Formes » au Palais de Tokyo et actuellement à l'Hôtel des Arts à Toulon, jusqu'au 24 juin pour "Alain Fleischer : je ne suis qu'une image".
Philippe Dagen : Essayiste, romancier, professeur d’histoire de l’art contemporain à la Sorbonne, critique d’art au journal Le Monde. Episode 1 : L'arrivée à Paris. Feuilleton Frédéric Chopin, George Sand, correspondances : "...et nous voilà dans l'azur" -...
Nous suivons Frédéric Chopin et George Sand depuis leur arrivée à Paris en 1831, où tous deux luttent pour faire reconnaître leur art. Rapidement, Chopin devient l’âme des salons, avant de voir son talent éclater au grand jour lors d’un concert à la Salle Pleyel. Et George publie des romans qui rencontrent le succès auprès du public et de la critique. Frantz Fanon au combat, un psychiatre dans la guerre d’Algérie. Le nom de Frantz Fanon résonne à l’échelle planétaire, une référence incontournable lorsqu’on évoque la condition noire et la violence coloniale qui explose après la Deuxième Guerre mondiale.
En 1956 Fanon s’engage dans sa deuxième guerre. Cette fois-ci ce n’est plus pour défendre les valeurs républicaines françaises face au nazisme mais contre l’ordre colonial de l’empire français, sur le territoire où s’écrit la forme la plus violente de la domination européenne et de sa contestation : l’Algérie. Le psychiatre devient moudjahid et Frantz Fanon devient Omar. De Tunis à Accra, en passant par le désert malien, les dernières années de sa vie sont une traversée du monde colonial en révolution. Dans les rangs du FLN, il œuvre désormais directement pour la révolution algérienne en tant que théoricien et toujours en tant que psychiatre.
BD & Bande dessinée : Toute l'actualité et les podcasts de France Culture - Page 45. Éric Rohmer (1920-2010) : Une vie une oeuvre. R comme Eric Rohmer, le sismographe. « Pourquoi Eric Rohmer est-il à l’heure juste ?
Parce qu’il fut toujours en retard. Sciemment. », écrivait déjà, il y a 50 ans, quand sortait Ma nuit chez Maud, le critique Michel Mardore. La rétrospective intégrale à la Cinémathèque française puis au Cinéma le Louxor à Paris donne l’occasion pour Plan Large de se remettre à l’heure de celui qui a connu « la joie exaltante de trouver son style dans la texture même du réel », comme l’espérait dès 1949 celui qui s’appelait encore Maurice Schérer, le plus âgé des critiques qui allait former le noyau dur de la Nouvelle Vague. En fin d’émission, la chronique de Fernando Ganzo sur la série américaine Cops. Les stoïciens – série de podcasts à écouter – France Culture. "Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle – série de podcasts à écouter – France Culture.
Picasso, Lorca et la poésie inconoclaste. Jacques Brel. Les Nuits de France Culture. La Méthode scientifique. Matières à penser. Les Masterclasses. La Grande table idées. James Baldwin. Les Chemins de la philosophie. LSD, La série documentaire. Sebastião Salgado. A la suite d’études en économie à l’Université de São Paulo puis à la Vanderbilt University aux Etats-Unis, Sebastião Salgado intègre l’Organisation Internationale du Café (OIC).
Dans le cadre de ses missions, il voyage partout et commence à photographier. En 1973, il quitte son travail. Depuis, il n'a cessé de parcourir le monde pour dénicher et capturer en images les plus beaux endroits de la planète. Jusqu'en 1994, il collabore avec les agences Sygma, Gamma et Magnum Photos puis il fonde avec son épouse Lélia Wanick Salgado, l’agence de presse Amazonas Images. Ses projets sont pensés sur le long terme et sont présentés sur différents supports, ils font le plus souvent l'objet d'expositions et de publications.
Les Cours du Collège de France. Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création - Pierre-Michel Menger. Le Cours de l'histoire. Du lundi au vendredi, Le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche. L’Histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. A ce titre, elle est au centre des programmes de savoirs de France Culture. L'Art est la matière. Archéologues, écrivains, poètes, ils ont marqué l’histoire des derniers siècles en découvrant ou commentant des chefs-d’œuvre de toutes les époques qui depuis appartiennent à l’histoire de l’humanité. Ils s’appellent André Breton, Guillaume Apollinaire, Alfred Barr, Pierre Restany, André Malraux, Yves Bonnefoy… ce sont les regardeurs.
Jean de Loisy célèbre leur vision en s’attachant à chaque émission à l’une des œuvres qu’ils nous ont rendues indispensables. Des commentaires de spécialistes révèlent les secrets de ces objets insignes, alors qu’en invité principal, un grand artiste d’aujourd’hui nous dit en quoi ces œuvres du passé nous sont définitivement présentes. Générique début : 1) Extrait de "Pêche de nuit" (1957) d’ Henri Chopin.