Le travail et l’emploi apparaissent souvent comme deux termes interchangeables. De façon ordinaire, aujourd’hui, c’est l’emploi qui est le plus souvent utilisé pour désigner le travail… Seraient-ils de faux jumeaux ? Étude des incroyables transformations du management contemporain, ainsi que de l’invention de l’autoentrepreneuriat comme forme moderne de l’emploi.
3 minutes de philosophie pour redevenir humain : podcast et réécoute sur France Culture
Lors du dernier repas de famille, vous avez envoyé un scud à votre charmant beau-frère. En fait, vous étiez blessé qu’il ne partage pas les mêmes idéaux politiques que vous. Vous le regrettez à présent. Formidable ! Vous êtes en train d’entrer en rapport à la profondeur de votre existence. Avec Georges Orwell, essayons de comprendre pourquoi vous voudriez être parfait et pourquoi vous vous en voulez d’être humain.
Sebastião Salgado
A la suite d’études en économie à l’Université de São Paulo puis à la Vanderbilt University aux Etats-Unis, Sebastião Salgado intègre l’Organisation Internationale du Café (OIC). Dans le cadre de ses missions, il voyage partout et commence à photographier. En 1973, il quitte son travail.
Andreï Makine, romancier sans frontières
Andreï Makine, romancier sans frontières. Goncourt en 1995 avec Le Testament Français, l’académicien publie aujourd’hui chez Grasset Au-delà des frontières. Andreï Makine explique en quoi le personnage central du roman, Vivien de Lynden, « l’enfant perdu d’un siècle égaré » et auteur d'un manuscrit très réactionnaire Le Grand Déplacement, l'a intéressé :
« Quarante-huit pages à la fois effrayantes, éclairantes et constructives – des pistes concrètes sont proposées – sur le malaise profond qui gangrène l’hôpital. » Annabelle Laurent, Usbek & Rica, 22 février 2020 « Le nouveau langage managérial qui s’est imposé au sein des pratiques hospitalières est symptomatique du mal de l’hôpital public qui est "profond", selon le Pr Stéphane Velut, l’auteur d’un ouvrage remarqué intitulé L’Hôpital, une nouvelle industrie. » Julien Moschetti, What's up doc, 21 février 2020 « Dans un court essai, le Pr Stéphane Velut, neurochirurgien au CHU de Tours, livre une analyse glaçante de la novlangue managériale qui gouverne les mutations de l’hôpital. » lanouvellerepublique.fr, 3 février 2020 « L'auteur enrichit les analyses économiques développées par ailleurs en se penchant sur le foisonnement, rarement exploré, du langage managérial qui a envahi et étouffe l'hôpital public français.
En français dans le texte : podcast et réécoute sur France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Le Cours de l'histoire
Du lundi au vendredi, Le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche. L’Histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. A ce titre, elle est au centre des programmes de savoirs de France Culture. Vingt ans après la création de La Fabrique de l’Histoire d’Emmanuel Laurentin, c’est à Xavier Mauduit qu’il revient de réinventer le traitement de l’Histoire chaque jour de la semaine.
Wadjda
Baskets aux pieds et rock dans les oreilles, Wadjda, 12 ans, vit avec ses parents dans la banlieue de Riyad. Un jour, sur le chemin de l’école, elle tombe en admiration devant une bicyclette verte, qu’elle rêve d’acquérir pour faire la course avec son ami Abdullah. Mais l’usage du vélo est réservé aux garçons et sa mère refuse de le lui acheter.
« Dans une réflexion sur l’hôpital comme sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d’échanges qui y sont liés, Cynthia Fleury invite à redonner sa juste place à la vulnérabilité, à considérer l’existence de tous comme un enjeu propre. Le but ? Promouvoir une vie sociale et politique fondée sur l'attention créatrice de chacun à chacun. » Ludivine Bénard, L'Infirmière magazine, juillet-août 2019.