background preloader

Philo

Facebook Twitter

#StaySafe - by the HEC Paris Community. QUI EST CYRUS NORTH ? - BANDE ANNONCE DE LA CHAÎNE. La Conscience (avec Monsieur Phi) — Science étonnante #48. Streetphilosophy - Hédonisme : maximise ton désir. Peut-on penser le vide ? Dalida et moi (5/5): Il venait d’avoir 18 en philo. Jean-Luc Nancy est l’un des plus grands philosophes français vivants, traduit dans le monde entier, auteur, entre autres, de « La communauté désœuvrée ».

Dalida et moi (5/5): Il venait d’avoir 18 en philo

Admiratrice de son œuvre, Léa découvre avec joie qu’il s’avoue aussi, et sans réserve, fan de Dalida ! Au milieu d’un échange sur les paroles de « Il venait d’avoir 18 ans », il lui parle de la sculpture qui se trouve sur la tombe de Dalida. Léa se rend au cimetière Montmartre, où elle découvre une étrange boîte aux lettres. C’est le début de l’été et ça fait un an que Dalida est entrée dans sa vie. Qui vit encore avec Dalida ? Conférences de philosophie – Cours en ligne sur France Culture. Ma fille sous influence [Saison 2] : de l'autre côté du miroir. Podcast inédit | Après l'histoire d’une mère démunie face à la radicalisation de sa fille Emma, la saison 2 de Ma fille sous influence passe de l'autre côté du miroir avec cinq récits de jeunes filles au cœur de l’État islamique.

Ma fille sous influence [Saison 2] : de l'autre côté du miroir

Emma aurait pu être l'une d'elles. Elles s'appellent Amel, Olivia, Hafsa, Yasmine et Sara. Deux sont belges, les autres françaises. L'une d'elles a fait sept tentatives de départ en Syrie, une autre avait un projet d'attentat en France, une a vécu à Raqqa sous l’État islamique avant de revenir en Belgique. Enfin, deux sont encore en Syrie, la première dans un camp de déplacés au Kurdistan syrien, l'autre, libre, dans une zone encore sous contrôle de l'opposition. Une série documentaire d’Edith Bouvier et Céline Martelet, réalisée par Emmanuel Geoffroy et Clémence Gross.

Abonnez-vous au podcast Pour écouter tous les épisodes, abonnez-vous sur ITunes, ou via le fil RSS (Android et autres systèmes). Écoutez l'intégralité de la série Épisode 1. Écouter 29 min 26 min. Contempler la nature - Ép. 1/4 - Quelque chose en nous du Romantisme. Nouvelle écoute - date de première diffusion : 22/04/19 La rêverie me délasse et m'amuse.

Contempler la nature - Ép. 1/4 - Quelque chose en nous du Romantisme

Le réflexion me fatigue et m'attriste. Jean-Jacques Rousseau, 7ème promenade de "Les Rêveries du promeneur solitaire" En 1782, Les rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau signe à la fois une entrée dans le Romantisme et une ode à la contemplation. Nous sommes encore aux prémices du courant romantique et déjà le livre de Rousseau fonde les bases de ce nouveau regard posé sur le monde : subjectivité, sentiment, quête d’absolu l’emportent désormais sur la raison du siècle des Lumières. Le romantisme, c'est ne pas renoncer au sensible. Entropie : la théorie du chaos. Pourquoi faut-il toujours ranger, ranger et encore ranger ?

Entropie : la théorie du chaos

Les esprits scientifiques taquins vous répondront : parce que l’entropie augmente inexorablement, et fait tendre tout système vers plus de désordre. Oui, mais voilà : ranger une pièce, c’est également contribuer à augmenter sa part d’entropie macroscopique, en ce que l’acte de rangement contribue à la dissipation d’énergie du système pièce auquel vous vous incluez. Et donc, finalement : qu’est-ce que l’ordre ? Philosophie - Culture et pop. Philosophie : toute l'actualité sur France Inter. Les Chemins de la philosophie : podcast et réécoute sur France Culture. Amel Bent - Ma Philosophie. Bulletin officiel du n°25 du 19 juin 2003 - MENE0301199A. PROGRAMMES Programme de philosophie en classe terminale des séries générales NOR : MENE0301199A RLR : 521-7 ARRÊTÉ DU 27-5-2003 JO DU 6-6-2003 MEN DESCO A4 Vu code de l'éducation, not. art.

Bulletin officiel du n°25 du 19 juin 2003 - MENE0301199A

L. 311-2 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990, mod. par D. n° 2003-181 du 5-3-2003 ; A. du 18-3-1999 mod. par arrêtés des 19-6- 2000 et 27-6-2001 ; avis du CNP du 22-4-2003 ; avis du CSE du 7-5-2003 Article 1 - Le programme de l’enseignement de la philosophie en classe terminale des séries générales est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté. Article 2 - Ce programme entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2003-2004. Article 3 - Le directeur de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 27 mai 2003 Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’enseignement scolaire Jean-Paul de GAUDEMAR Annexe.