background preloader

France Culture l Les Masterclasses

France Culture l Les Masterclasses

https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses

Related:  Conférences & EntretiensFrance Culture

Diacritik l Entretiens En se lançant dans la traduction de la Commedia de Dante, Danièle Robert savait mieux que personne qu’elle allait simultanément devoir relever un défi et accomplir une prouesse. C’est en musicien que j’ai d’abord rencontré l’art de Benoît Jacques, ce dernier ayant eu l’idée de partir de la notation musicale (en tant que pure apparence graphique) pour inventer quelques partitions injouables, mais évocatrices d’improbables concerts. Sous-titré A note book by Benoît Jacques, Play it by ear (1989) a le don de faire hurler de rire les interprètes et les compositeurs qui le placent du côté des partitions dessinées d’Erik Satie auquel il est d’ailleurs rendu hommage. Les librairies sont fermées et les initiatives d’éditeurs se multiplient pour permettre aux lecteurs d’accéder à leurs titres, et en particulier à des livres tout justes parus et rendus indisponibles par le confinement. Lire ici l’article consacré au livre de Jean Hegland

La Grande table idées À l’heure du déjeuner, les convives – artistes, personnalités du monde de la culture et des idées – prennent place à table. La Grande table, c’est le magazine culturel de la mi-journée sur France Culture. Tous les jours, dans la première partie de La Grande Table de 12h à 12h30, nos invités – artistes, cinéastes, plasticiens, écrivains, nous parlent de leurs pratiques artistiques, de leurs passions créatrices, le tout avec un regard subjectif sur le monde qui les entoure. Après le Journal de Thomas Cluzel de 12h30, dans la deuxième partie de la Grande Table : plain-pied dans le champ des idées ou comment avoir l’esprit libre, en lui apportant de la connaissance, et l’esprit critique, en le nourrissant de points de vue et d’analyses.

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris l Podcasts radio, tv, conférences Architectes - Monographies 3 Histoires de béton - Gulizzi, Marciano, Sbriglio - 12 février 2015 par Laure Adler (émissions de 44 minutes) Bernard Tschumi - 29 octobre 2013 L'Art est la matière Archéologues, écrivains, poètes, ils ont marqué l’histoire des derniers siècles en découvrant ou commentant des chefs-d’œuvre de toutes les époques qui depuis appartiennent à l’histoire de l’humanité. Ils s’appellent André Breton, Guillaume Apollinaire, Alfred Barr, Pierre Restany, André Malraux, Yves Bonnefoy… ce sont les regardeurs. Jean de Loisy célèbre leur vision en s’attachant à chaque émission à l’une des œuvres qu’ils nous ont rendues indispensables. Des commentaires de spécialistes révèlent les secrets de ces objets insignes, alors qu’en invité principal, un grand artiste d’aujourd’hui nous dit en quoi ces œuvres du passé nous sont définitivement présentes. Générique début : 1) Extrait de "Pêche de nuit" (1957) d’ Henri Chopin

Le Cours de l'histoire Du lundi au vendredi, Le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche. L’Histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. A ce titre, elle est au centre des programmes de savoirs de France Culture. Vingt ans après la création de La Fabrique de l’Histoire d’Emmanuel Laurentin, c’est à Xavier Mauduit qu’il revient de réinventer le traitement de l’Histoire chaque jour de la semaine. En 20 ans, les questions ont évolué, les problématiques se sont déplacées, l’enjeu politique que représente le savoir historique pour nos sociétés, pour les citoyens comme pour les pouvoirs n’est plus le même : à bien des égards, il occupe une place plus importante que jamais.

Fémis l Conférences de cinéastes Depuis plus de trente ans, La Fémis est un lieu de rencontres entre artistes et étudiants. La Fémis a ainsi décidé de mettre en valeur au sein de ses archives une première sélection de tables rondes, master class, conférences et débats qui se sont tenus à La Fémis ou dans d’autres lieux – tel que le Festival de Cannes – qui illustrent la parole des cinéastes, images filmées par les étudiants eux-mêmes depuis 1986. Grâce au soutien de l’Université Paris Sciences et Lettres, à laquelle La Fémis est associée, et grâce au travail de monteurs image et son, les interventions choisies de nombreux cinéastes seront désormais accessibles sur deux plateformes, celle de l’école et celle de la bibliothèque numérique de « PSL Explore », et ce, à des fins culturelles, scientifiques et pédagogiques.

Sebastião Salgado A la suite d’études en économie à l’Université de São Paulo puis à la Vanderbilt University aux Etats-Unis, Sebastião Salgado intègre l’Organisation Internationale du Café (OIC). Dans le cadre de ses missions, il voyage partout et commence à photographier. En 1973, il quitte son travail. Depuis, il n'a cessé de parcourir le monde pour dénicher et capturer en images les plus beaux endroits de la planète.

Le Louvre l Conférences Initiation à l'histoire des arts Un invité de l’auditorium choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art, les arts graphiques mais aussi l’architecture, la musique, la photographie, les costumes ou la littérature peuvent être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts. La Chaire du Louvre Le Louvre propose depuis 2009 un programme dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente ainsi à l’auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier.

Picasso, Lorca et la poésie inconoclaste Avec Marie-Claude Bernadac, conservatrice générale honoraire du Patrimoine,et Androula Michael, historienne de l'art, maître de conférences à l'UFR des arts, de l'Université de Picardie Jules Verne - toutes deux commissaires de l’exposition “Picasso poète » (Musée Picasso jusqu’à juin 2021) qui explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice et Carole Fillière, maître de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès, traductrice et postfacière d’Une colombe si cruelle : poèmes en prose et autres textes de Federico Garcia Lorca ( Doucey Editions, 2020), recueil de proses qui révèlent le poète sous un jour méconnu du plus grand nombre : surréaliste et grinçant, cruel et facétieux, subtilement iconoclaste.

Canal-U l Thématiques UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH

Related: