background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

« Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot. Le 11 novembre dernier était mis en ligne le documentaire Hold-up : retour sur un chaos, pamphlet de près de 2h40 rendu possible en grande partie grâce au financement participatif.

« Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot

En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19 et à un moment de l’année critique (et donc émotionnellement fort) à la fois pour les commerçants et les familles avec l’approche des fêtes de fin d’année, Hold-up dénonce la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement ainsi que les incohérences, les mensonges et manipulations de la communauté scientifique, des médias, des géants du numérique (« big tech ») ou encore des laboratoires pharmaceutiques (ou « big pharma »).

En filigrane, c’est la possibilité d’un nouvel ordre mondial imminent (cher aux complotistes) – dans lequel les élites élimineraient une partie de l’humanité – qui est susurrée à l’oreille des spectateurs. Un mélange de vrai et de faux « Quand est-ce que les gens vont ouvrir les yeux ? Bienvenue sur Hundub, le Facebook hongrois complotiste. Temps de lecture: 5 min Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, un curieux réseau social ressemblant à une pâle copie de Facebook arrivait sur la toile magyare.

Bienvenue sur Hundub, le Facebook hongrois complotiste

À première vue, Hundub pompe éhontément la plateforme de Zuckerberg. Chaque abonné peut rechercher ses amis d'antan, partager des photos, poster des vidéos et échanger via une messagerie instantanée rappelant furieusement l'outil Messenger. Enquête vidéo : ce que les réseaux sociaux chinois révèlent des camps d’internement et du travail forcé des Ouïgours. Justine Atlan : « Le cyberharcèlement scolaire s’est complètement banalisé » Le confinement du printemps semble avoir durablement bousculé nos pratiques numériques, tout particulièrement auprès des adolescents qui se sont retrouvés en première ligne face à la cyberviolence.

Justine Atlan : « Le cyberharcèlement scolaire s’est complètement banalisé »

Décryptage avec Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance. Le phénomène du cyberharcèlement s’est-il généralisé aujourd’hui ? Contrairement à ce qui se passait il y a une petite dizaine d’années, il n’y a, aujourd’hui, pas un seul collège ou lycée qui ne fait pas face aux problématiques de cyberharcèlement. Elections américaines 2020 : l’impuissance de Facebook, Twitter et YouTube, dépassés par Trump et le déluge de fausses informations. Après une journée électorale moins agitée que prévu en matière de circulation de la désinformation sur les principaux réseaux sociaux, ces derniers ont éprouvé, mercredi 4 novembre, davantage de difficultés à la contenir lors d’une interminable journée de comptage des voix et de contestation des résultats, mettant à rude épreuve les règles qu’ils s’étaient eux-mêmes fixées.

Elections américaines 2020 : l’impuissance de Facebook, Twitter et YouTube, dépassés par Trump et le déluge de fausses informations

Twitter et Facebook dépassés par Donald Trump Comme à son habitude, le président Trump a posté une série de messages sur Twitter, mercredi à son réveil, et le réseau social a semblé immédiatement dépassé par l’ampleur de la tâche. Relations avec la Chine, espionnage des mineurs… Ce que l’on sait de la collecte de données par TikTok. Adulé par les adolescents et les jeunes adultes, le réseau social TikTok est de nouveau sous le feu des projecteurs, après les dernières accusations portant sur les données qu’il collecterait au travers de ses applications mobiles.

Relations avec la Chine, espionnage des mineurs… Ce que l’on sait de la collecte de données par TikTok

Déjà condamné aux Etats-Unis par la Federal Trade Commission (FTC), le régulateur américain du commerce, à une amende de 5,7 millions de dollars (4,98 millions d’euros) en 2019 pour sa gestion des données des utilisateurs de moins de 13 ans, il a également été placé sous le radar des instances européennes, en juin. En pleine crise frontalière, l’Inde interdit 59 applications chinoises dont TikTok et Weibo. La rumeur d’un boycottage des produits chinois planait depuis une bonne dizaine de jours en Inde.

En pleine crise frontalière, l’Inde interdit 59 applications chinoises dont TikTok et Weibo

Elle s’est concrétisée, lundi 29 juin, en début de soirée, avec l’annonce par le ministère indien des technologies de l’information du blocage de 59 applications mobiles originaires de Chine, parmi lesquelles les plates-formes d’échange de vidéos TikTok et Helo, le service de messagerie WeChat (souvent comparé à WhatsApp), le réseau social Weibo (l’équivalent chinois de Twitter), l’outil de partage de fichiers SHAREit ou le navigateur UC Browser du groupe Alibaba. Chez Reddit, des années de débat sur la ligne à tenir entre liberté d’expression et modération. The_donald n’est plus.

Chez Reddit, des années de débat sur la ligne à tenir entre liberté d’expression et modération

Lundi 29 juin, le site communautaire Reddit a décidé de bannir définitivement ce « subreddit » (sous-forum) consacré au président américain Donald Trump, qui rassemblait ses partisans. Conscients d’être persona non grata sur le site, ils étaient déjà nombreux à l’avoir quitté ces derniers mois pour refonder leur communauté ailleurs. Campagne CNIL - Réfléchissez avant de cliquer. La recette très secrète de Tinder. Dans le cercle fermé des services de rencontres en ligne, peu d’applications ont connu un succès international comparable à celui de Tinder. Sortie en 2012 aux Etats-Unis, et en 2013 en France, Tinder compte désormais un nombre d’utilisateurs estimé à 50 millions dans le monde entier.

Sites de rencontres : logiques algorithmiques ou logiques sociales. Sociologue à l’Institut national d’études démographiques (Ined), Marie Bergström vient de publier Les nouvelles lois de l’amour : sexualité, couple et rencontres au temps du numérique (La découverte, 2019).

Sites de rencontres : logiques algorithmiques ou logiques sociales

Un ouvrage dont le grand apport est d’analyser les transformations apportées par le numérique dans le domaine des relations amoureuses, sexuelles et conjugales tout en le replaçant dans le cadre des grandes transformations sociologiques de la société. Les rencontres en ligne ont plus accompagné les évolutions de la sexualité et de la conjugalité qu’elles ne les ont révolutionnées. Quant aux pesanteurs sociales, elles sont loin d’avoir disparu ! Entretien. InternetActu.net : L’essor des sites de rencontres en ligne depuis le début du XXIe siècle semble avoir profondément bousculé les relations amoureuses, sexuelles et conjugales. Marie Bergström : L’essor des pratiques numériques explique incontestablement le succès des sites et applications de rencontre.

Marie Bergström : Oui. Mark Zuckerberg prône un « rôle plus actif » des Etats pour réguler Internet.