background preloader

SNT HUMANITES

Facebook Twitter

Ressources pour la mise en œuvre

Ressources sur les «fake news » CLIC - En classe. La recette des algorithmes et Les algorithmes... utiles ou pas ?

CLIC - En classe

Secondaire | 1er cycle L’activité La recette des algorithmes permet à l’élève de réfléchir à l’impact des algorithmes et à explorer leur fonctionnement en faisant une drôle de comparaison : une recette de crêpes ! Avec l'activité Les algorithmes… utiles ou pas ? , l'élève découvre le fonctionnement du fil d’actualité Facebook, identifie différentes situations (ou applications) qui utilisent un algorithme pour offrir des suggestions personnalisées, retrace les données laissées en utilisant divers appareils ou applications dans une journée.Ces étapes permettent finalement de réfléchir aux avantages et aux risques liés à l’utilisation des algorithmes.

Introduction aux biais de la désinformation - Fact and Furious. Finistère: Le mystère de la fourgonnette sur un abribus de Plounéventer résolu. La Presse à la Une - Action pédagogique. VRAI OU FAKE. Non, un toboggan en forme de sexe n'a pas été installé dans une école par la mairie de Paris. C'est un toboggan rouge posé sur une aire de jeux pour enfants.

VRAI OU FAKE. Non, un toboggan en forme de sexe n'a pas été installé dans une école par la mairie de Paris

Elections législatives en Russie : Telegram supprime à son tour une application des partisans d’Alexeï Navalny. Après avoir annoncé dans un premier temps son intention de résister à l’injonction du pouvoir russe de bloquer une application de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, la messagerie Telegram a finalement supprimé celle-ci, samedi 18 septembre.

Elections législatives en Russie : Telegram supprime à son tour une application des partisans d’Alexeï Navalny

Le gendarme russe des télécoms avait exigé lundi le blocage de cette application, un site automatisé où les électeurs pouvaient obtenir des instructions pour voter contre les candidats du Kremlin aux législatives de ce week-end. Apple et Google s’étaient immédiatement conformés à ces instructions, Alexeï Navalny les accusant de « céder au chantage du Kremlin ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Russie, des élections législatives sous une chape de plomb Presque aucun candidat anti-Poutine n’ayant été autorisé à se présenter aux législatives, les partisans de M. Quand Apple et Google cèdent aux injonctions du Kremlin pour faire taire l'opposition en Russie. Il s'est lui-même baptisé "le candidat menotté".

Quand Apple et Google cèdent aux injonctions du Kremlin pour faire taire l'opposition en Russie

Happé par la vague de répression qui balaie toute l'opposition depuis des mois, Andreï Pivovarov, embastillé derrière des murs de béton surmontés de barbelés est aujourd'hui le seul des sept candidats anti-Kremlin déclarés ayant été arrêtés, à avoir pu rester dans la course pour le marathon électoral organisé à partir d'aujourd'hui.

Alors bien sûr, l'opposant n'est pas dupe. Al-Qaïda est obligé de publier un livre pour debunker les théories conspirationnistes sur les attentats du #11septembre2001, et expliquer que c'est bien eux, et pas la CIA qui est à l'origine des attaques... « Loose Change » : quand les Etats-Unis regardaient le 11-Septembre à travers le prisme du complot. La voix est monocorde et égrène rapidement une foule d’informations et de questions.

« Loose Change » : quand les Etats-Unis regardaient le 11-Septembre à travers le prisme du complot

Pourquoi l’impact sur le bâtiment du Pentagone est-il de si petite taille ? Qui a bien pu tirer profit des mouvements à la Bourse de New York juste avant les attentats ? (2) Accueil / Twitter. « Mais enfin, tu n’es quand même pas Beyoncé ! » : les semi-vedettes de TikTok entre vie de lycée et rêves de célébrité. Google. Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges.

« Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités.

Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges

Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement. Malgré leur simplisme, ces discours manipulateurs parviennent à séduire. Tech4press : un service d'urgence pour aider les militants et les journalistes à protéger leurs sources. Comment enquêter en ligne sans faire prendre de risques à ses sources ?

Tech4press : un service d'urgence pour aider les militants et les journalistes à protéger leurs sources

Comment contourner la censure quand un système de surveillance perfectionné est mis en place par des États ? C'est l'ambition de Tech4press, un service d'assistance mis en place depuis lundi par l'association nothing2hide. C'était en septembre 2018, au Togo. Ricardo Agouzou, opposant au régime autoritaire togolais de Faure Gnassingbé et fondateur de la plateforme démocratique "Flambeau du peuple" organisait un rassemblement en dehors des radars des autorités : "Le 7 septembre 2018, nous devions organiser une réunion, quand des miliciens ont débarqué et nous ont battu sévèrement. Nous nous sommes rendus compte que nous étions espionnés par les policiers et les gendarmes. " Abaisser la barrière technique En plus de l'assistance juridique, Nothing2Hide et Tech4press, proposent des outils pour contourner la surveillance et protéger des contenus sensibles. Tech4press, c'est trois services : Vidéo privée - Dailymotion.

Contre la « censure », l’extrême droite américaine appelle à rejoindre des réseaux sociaux alternatifs. Facebook et Twitter « déchirent le tissu même de notre démocratie », a affirmé lundi 9 novembre Bill Russo, le responsable de la communication de Joe Biden, estimant que les réseaux sociaux ne faisaient pas assez pour limiter la diffusion de messages complotistes accusant sans preuve le président élu d’avoir « volé » l’élection.

Contre la « censure », l’extrême droite américaine appelle à rejoindre des réseaux sociaux alternatifs

De très nombreux militants de la droite américaine dénoncent, eux, une « censure » illégale de la part de Facebook, de Google ou de Twitter, et s’inscrivent sur des réseaux sociaux « alternatifs » et non modérés, créés par des militants de droite ou d’extrême droite. Le réseau social Parler, qui se veut un équivalent « libre » de Twitter, a ainsi vu le nombre de ses inscriptions exploser depuis l’élection.

En une semaine, son nombre d’utilisateurs est passé de 4,5 millions à 8 millions, affirme le réseau social, possédé en partie par l’activiste pro-Trump Dan Bongino. « Combattez la tyrannie technologique. Mobilisez-vous pour la liberté sur les réseaux sociaux.

INTERNET

Photo numérique. Objets connectés. Localisation cartographie. Big data , données structurée. Réseaux sociaux. Un jeune blogueur et sa chaîne sur Telegram de grand renfort aux manifestatans bélarusses. WEB. Le VPN : une arme pour surfer anonymement sur le Web.