background preloader

DESINFORMATION - Evaluer la fiabilité d'une info ou d'un site

Facebook Twitter

Video : comment repérer une « deepfake » ? 3ème : à l'épreuve des sources - prof' doc' Nom de la séquence : A l’épreuve des sources Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en salle informatique.

3ème : à l'épreuve des sources - prof' doc'

Fake news - Fiche conseil. ERSILIA : liens images - contexte. Présentation de l’offre ERSILIA – Éduthèque Dans le cadre d’Éduthèque, LE BAL/ La Fabrique du Regard et ARTE s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines et leurs élèves un outil de travail collaboratif : ERSILIA.

ERSILIA : liens images - contexte

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'arrivée des médias numériques a bousculé le rapport à l'information, notamment des plus jeunes. Une certaine défiance a pu se développer vis-à-vis des médias traditionnels, papier ou en ligne, avec une critique portant sur leur indépendance dans l'interprétation de l'événement. Les théories du complot reposent d'ailleurs toutes sur le fait que les médias de masse sont manipulés par un petit groupe d'individus dont l'intérêt est de laisser le plus grand nombre dans l'ignorance ou le mensonge.

Pour les enseignants, il est important de mettre au jour les procédés rhétoriques qui fondent les discours conspirationnistes. L'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot (Conspiracywatch) en distingue quatre : Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges. « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités.

Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges

Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement. Malgré leur simplisme, ces discours manipulateurs parviennent à séduire. Voici quelques clés pour les reconnaître et ne pas tomber dans leurs pièges. 2. Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges. Les décodeurs - Actualités, vidéos et infos en direct.

Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Factuel. Arrêt sur images. Libération - Desintox. Les Idées claires : émission fact checking.

Valider l’information sur Internet : des outils pour éduquer — Enseigner avec le numérique. Un guide de détection des fausses informations en ligne. Internet, socle de savoirs, là où des experts de tout acabit ont pu déposer leurs connaissances afin qu’elles soient partagées par tous et débattues par d’autres.

Un guide de détection des fausses informations en ligne

Une plateforme démocratique qui plus est, tous peuvent y mettre ce qu’ils veulent. Une liberté qui peut devenir un énorme défaut du fait que cette liberté ne garantit en rien la qualité et la valeur des informations. Décrypter l'info. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée.

L'affiche est à télécharger au lien suivant. Évaluer l'information, les sites, les résultats. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information, les sites, les résultats

Des questions pour évaluer. Détrompez-vous : cinq podcasts pour s’aguerrir face aux fake news - Radio. Fake news, infox ou “fait alternatif” : qu’importe l’appellation, les informations mensongères destinées à manipuler l’opinion d’une audience inondent notre quotidien.

Détrompez-vous : cinq podcasts pour s’aguerrir face aux fake news - Radio

D’où la multiplication de programmes, salutaires, pour démêler le faux du vrai. Voici une sélection de podcasts triés sur le volet. Le terme est entré dans notre vocabulaire il y a quelques années, avec l’accession à la Maison Blanche d’un de leurs fervents adeptes : les fake news sont partout, des réseaux sociaux aux campagnes politiques, en passant par les plateaux de télévision.

Si certains médias ont décidé de mettre en place des services de fact-checking pour les démonter consciencieusement, à Télérama, nous avons choisi de vous livrer un florilège des meilleures fake news que l’on peut trouver, en podcasts. Comment reconnaître une fausse info ? Le 20/03/2017 07:00 , actualisé le 27/02/2018 à 08:44 Vu 4181 fois Une fausse information ressemble toujours à une vraie.

Comment reconnaître une fausse info ?

Quelques réflexes simples permettent toutefois de la reconnaître. 1. Vérifier l’origine Le premier réflexe est de vérifier d’où vient cette information. 2. Il faut ensuite se demander si cette information a un sens. 3. Fake news. Cultiver les bons réflexes : collège-lycée La Cliothèque. S’il est un thème qui a surgi récemment dans l’actualité, c’est bien celui des fake news.

Fake news. Cultiver les bons réflexes : collège-lycée La Cliothèque

L’auteure, Hélène Charlet, professeure documentaliste, s’y attaque en proposant 59 activités autour de cette question. Elle a précédemment publié « Information et citoyenneté » chez le même éditeur. Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genial.ly. Vérifier une vidéo Intox, rumeurs, canulars, fake news...

Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genial.ly

Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie. Voici quelques outils et techniques qui peuvent vous aider ! Vérifier un site web. Vérifier une info - Les Observateurs - France 24. Filmer, Témoigner, Vérifier guide de vérification Aucun article n'a été trouvé Partager. Tous FactCheckeurs : Quelle différence entre fait et fake news ? Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager. Comment repérer un site satirique - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e.

Fiche conseil faux contenu.

Aux sources de l'information