Les engagements des Etats « très loin » de répondre à la crise climatique. « L’humanité menace son existence sur cette planète.
L’étape d’après pourrait être un désastre. Malgré tout, de nombreux pays s’en tiennent à leur approche de statu quo. » Patricia Espinosa, la responsable climat des Nations unies (ONU), a alerté vendredi 26 février, alors que l’ONU publie un nouveau rapport sur les avancées dans la lutte contre le changement climatique. Ours dans les Pyrénées : l’Europe et le Conseil d’Etat rappellent la France à l’ordre. Amazonie : le chef indien Raoni accuse le président brésilien de "crimes contre l'humanité" Depuis l'investiture de Jair Bolsonaro au Brésil en janvier 2019, "la destruction de la forêt amazonienne s'est accélérée sans commune mesure", dénonce le cacique Raoni Matuktire dans une plainte déposée le 22 janvier auprès de la Cour pénale internationale.
Défenseur depuis 1989 des forêts et des peuples indigènes d'Amazonie, il demande à l'institution d'enquêter pour "crimes contre l'humanité" contre le président brésilien, qu'il accuse de "persécuter" les peuples autochtones en détruisant leur habitat et en bafouant leurs droits fondamentaux, tout en menant une politique qui vise à "piller les richesses de l'Amazonie". D'après la plainte du chef du peuple Kayapo, "la déforestation de l'Amazonie a augmenté de 34,5% en un an", et "le taux d'assassinat de leaders autochtones est le plus élevé depuis ces onze dernières années", une situation qui résulte "directement de la politique d'Etat développée par le gouvernement de Jair Bolsonaro".
La situation est critique". Raoni Écouter. Le plus gros projet d’agroécologie au monde : en Inde, l’Andhra Pradesh mise sur une « agriculture naturelle à zéro budget » Les champs de Rama Krishna, à Nandi Velugu (district de Guntur), une dizaine d’acres, sont verts et luxuriants.
Ce fermier de l’Andhra Pradesh, un Etat du sud-est de l’Inde, cultive principalement en cette saison hivernale du curcuma, une racine goûteuse et vertueuse, prisée dans le sous-continent. Mais ses rangs alternent avec des papayes, car les deux plantes se protègent. Paris, une des villes où la pollution automobile tue le plus en Europe. Voilà une nouvelle étude sur les effets de la pollution de l’air qui devrait inciter la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, à accélérer son plan de sortie des véhicules thermiques, qui prévoit l’interdiction de tous les diesels dans les rues de la capitale d’ici à 2024 et des essences à l’horizon 2030.
Publiée mercredi 20 janvier dans la revue The Lancet Planetary Health, elle place la capitale française au 4e rang des villes européennes où la mortalité due à l’exposition au dioxyde d’azote (NO2) est la plus importante. Le NO2 est un gaz très toxique émis majoritairement par le trafic routier et principalement par les motorisations diesels. L’ambitieuse stratégie de la France pour préserver sa biodiversité. C’est un document qui fixe le cap pour la prochaine décennie et qui doit permettre de démontrer l’exemplarité de la France sur la scène internationale.
Attendue depuis plusieurs mois, la publication de la stratégie nationale des aires protégées a finalement été annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron, lui-même, lors du One Planet Summit réuni lundi 11 janvier à l’Elysée, et le texte rendu public le lendemain – quelques jours avant ce qui était prévu. Cette feuille de route, qui vise à enrayer la perte de biodiversité d’ici à 2030, constitue la première stratégie globale intégrant à la fois la métropole et les outre-mer ainsi que les enjeux terrestres et maritimes.
Elle se décline en sept grands objectifs et dix-huit mesures visant non seulement à développer le réseau d’aires protégées – qui couvre aujourd’hui 29,5 % des terres et 23,5 % des mers –, mais aussi à renforcer sa cohérence. Environnement : la France compte planter 50 millions d’arbres pour repeupler ses forêts. Le plan de « repeuplement » des forêts françaises portera sur « 50 millions d’arbres » afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique, annonce, mercredi 16 décembre, le ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts, Julien Denormandie, qui souhaiterait associer les écoles et l’éducation nationale au projet.
Trouver des essences d’arbres adaptées au climat changeant et suffisamment de graines et de plants disponibles va être un « énorme défi », notamment pour les pépinières, a déclaré le ministre sur la chaîne spécialisée Cultivonsnous.tv. « Prenez des futaies de frênes aujourd’hui, les frênes ont besoin d’humidité certaine, et il y a plein d’endroits où on se dit que si on replante des frênes, dans trente ou quarante ans ils n’arriveront pas à résister », a déclaré M. Denormandie, en rappelant que le budget consacré à l’opération portait sur « près de 200 millions d’euros ». Climat : le plan de relance français « insuffisant » pour enclencher une rupture à long terme. Le plan de relance français est-il vraiment « vert » ?
Doté de 100 milliards d’euros, dont un tiers consacré à l’écologie, le plan présenté en septembre et traduit dans le projet de loi de finances 2021 est vanté par le gouvernement et pris en exemple à l’étranger. Climat : Emmanuel Macron veut réformer la Constitution et esquisse des mesures en demi-teinte. Emmanuel Macron a été applaudi à trois reprises lors de sa rencontre avec les membres de la convention citoyenne pour le climat, lundi 14 décembre, au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Climat : cinq ans après l’accord de Paris, un sommet mondial aux avancées insuffisantes. Les nombreuses vidéos projetées lors du sommet de l’ambition climatique, samedi 12 décembre, n’auront pas été suffisantes.
Ni celles montrant le futur catastrophique qui nous attend si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre (inondations, sécheresses ou ouragans), ni celles présentant un tout autre avenir si nous parvenons à accélérer la transition écologique : énergies propres, emplois verts, agriculture durable. L’accord de Paris sur le climat, qui fête ses cinq ans, a-t-il tenu ses promesses ? UE: les 27 affichent leur ambition sur le climat et sauvent le plan de relance.
Plus de 3 000 animaux et végétaux rejoignent la liste rouge des espèces menacées. Le dauphin de l’Orénoque, la noix de Macadamia ou encore le chêne du Japon ont fait un nouveau pas vers l’extinction, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui a rendu publique, jeudi 10 décembre, sa liste rouge actualisée.
Au total, 11 845 espèces ont été évaluées pour cette mise à jour et parmi elles, 3 324 espèces sont menacées. « A chaque actualisation de la liste, nous confirmons ce que nous savons déjà, nous perdons de la biodiversité à un rythme sans précédent, alerte Craig Hilton-Taylor, président de l’unité “liste rouge” de l’UICN. La perte d’espèces est maintenant entre 100 et 10 000 fois plus rapide que le taux d’extinction naturel. » La liste rouge le reflète clairement : 128 918 espèces ont été évaluées à ce jour, dont 35 765 sont menacées d’extinction – soit plus d’un quart des espèces prises en compte.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Toujours en danger critique d’extinction, les rhinocéros noirs d’Afrique sont un peu plus nombreux. Russie : Entre prise de conscience et nouvelles opportunités - Ép. 4/4 - Cinq ans après l’accord de Paris, grand bond ou grand bluff ? Fin mai, le déversement de vingt mille tonnes de diesel dans une rivière de l’Arctique a provoqué l’indignation locale et la colère de Vladimir Poutine, déclenchant des sanctions exemplaires à l’encontre des responsables présumés de la catastrophe. L’affaire illustre la préoccupation croissante des autorités russes à l’égard des problématiques environnementales, mais également la réalité du réchauffement en Russie, plusieurs experts attribuant le décrochage de la cuve défectueuse à la fonte du pergélisol.
Ce sous-sol gelé couvre quelque 60% du territoire russe, en particulier le nord sibérien, et sa dégradation sous l’effet des changements climatiques devient une importante source d’inquiétude. De l'art délicat de fixer des objectifs et de s'y tenir. Climat : les 33 Etats interpellés par de jeunes Portugais sommés de répondre à la justice européenne. C’est un signal fort et inédit qu’envoie la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Lundi 30 novembre, elle a demandé à une trentaine de pays de prouver que leurs réglementations sont suffisantes pour protéger leurs citoyens du réchauffement climatique.
En septembre, six jeunes Portugais avaient déposé une plainte contre 33 pays pour avoir « échoué à faire leur part afin d’éviter une catastrophe climatique ». Le Royaume-Uni revoit à la hausse ses objectifs de neutralité carbone. Lancement d’une campagne vaccinale historique, négociations de la dernière heure pour décrocher un accord commercial post-Brexit avec l’Union européenne (UE)… Le gouvernement britannique est sur tous les fronts, y compris climatique.